Couleur de l’année 2018 : PANTONE 18-3838 Ultra Violet

Comme chaque année, je sais que vous attendez avec impatience l’annonce de la couleur de l’année Pantone. La couleur de l’année 2018 est Pantone 18-3838 Ultra Violet. Une couleur inventive et imaginative qui ouvre la voie à ce qui reste à venir. Bref, une couleur pleine de promesses que je vous propose de découvrir plus en détails.

Couleur de l'année 2018 : PANTONE 18-3838 Ultra Violet

Couleur de l’année 2018 : PANTONE 18-3838 Ultra Violet

Couleur de l’année 2018 : Pantone 18-3838 Ultra Violet

La couleur de l’année 2018, Pantone 18-3838 Ultra Violet, est une teinte pourpre incroyablement provocante et réfléchie. Elle traduit l’originalité, l’ingéniosité et la pensée visionnaire qui nous orientent vers le futur.

Couleur de l'année 2018 PANTONE 18-3838 Ultra Violet

Complexe et contemplative, Pantone 18-3838 Ultra Violet suggère les mystères du cosmos. Aussi, elle suggère l’intrigue de ce qui nous attend et les découvertes au-delà de ce que nous sommes aujourd’hui. Le ciel nocturne vaste et illimité est symbolique de ce qui est possible et continue d’inspirer le désir de poursuivre un monde au-delà du nôtre.

Enfin, les pourpres énigmatiques ont également longtemps été symboliques de la contre-culture, de l’anticonformisme et de la brillance artistique. Ainsi, des icônes musicales Prince, David Bowie et Jimi Hendrix ont apporté des nuances d’Ultra Violet au premier plan de la culture pop occidentale ; en tant qu’expressions personnelles de l’individualité.

Couleur de l’année 2018 : culture, symbolique et histoire

Nuancée et pleine d’émotion, la profondeur de Pantone 18-3838 Ultra Violet symbolise l’expérimentation et la non-conformité ; incitant les individus à imaginer leur marque unique sur le monde, et repousser les limites à travers des débouchés créatifs.

Historiquement, il y a eu une qualité mystique ou spirituelle attachée à Ultra Violet. En effet, la couleur a souvent été associée à des pratiques de pleine conscience. Elle offre un terrain plus spirituel à ceux qui cherchent refuge dans le monde sur-stimulé d’aujourd’hui.

D’ailleurs, l’utilisation d’un éclairage de couleur pourpre est souvent utilisé les espaces dédiés à la méditation ; ou dans d’autres lieux de rassemblement. Elle dynamise les communautés qui s’y rassemblent et inspire la connexion spirituelle.

Couleur de l’année 2018 et décoration

Dans les intérieurs, l’Ultra Violet peut transformer une pièce en une expression exceptionnelle. En outre, son vernis peut atténuer une pièce avec des accords modernes et discrets. Ajoutant des accents de couleurs et de la luminosité, Ultra Violet attire l’attention sur un canapé, une œuvre d’art ou un mur d’accent.

Couleur de l'année 2018 PANTONE 18-3838 Ultra Violet

Enfin, la couleur de l’année 2018 est une couleur qui peut vous orienter dans toutes les directions ; que ce soit dans la tradition, l’élégance ou l’audace. En hôtellerie, nous voyons des violets comme Ultra Violet prendre le devant de la scène dans les espaces intérieurs. Les grands et les petits hôtels utilisent la couleur et le design pour attirer les voyageurs.

Comment utiliser la couleur de l’année 2018, Pantone 18-3838 Ultra Violet

Pantone a créé huit palettes de couleurs différentes qui comportent PANTONE 18-3838 Ultra Violet pour vous aider à utiliser cette couleur dans vos créations. Toutes les bases de couleur sont couvertes ; couleurs vives, teintes plus profondes, pastels, tons métallisés. En effet, l’Ultra Violet est utilisée comme ancre polyvalente trans-saisonnière et non-sexiste dans chaque palette. Chacune des huit palettes transmet son propre sentiment et sa propre humeur et peut facilement traverser la mode, la beauté, les intérieurs et les applications graphiques.

Couleur de l'année 2018 PANTONE 18-3838 Ultra Violet

De plus, pour inspirer davantage votre créativité, dans chacune de ces huit déclinaisons de couleurs, Pantone a également inclus trois harmonies de couleurs suggérées. En effet, ces harmonies de couleurs vous fournissent des exemples de la façon dont les couleurs individuelles de la palette peuvent être mélangées ensemble ; et dans quelle proportion ou mesure. Les barres de couleur qui composent l’harmonie des couleurs accompagnent chaque thème de couleur en surbrillance.

Enfin, Pantone encourage fortement à explorer chacune de ces huit palettes par vous-même. Créez vos propres combinaisons. Développez vos propres mélanges de couleurs personnalisés. Et surtout amusez-vous.

À propos de la couleur de l’année 2018

« La couleur Pantone de l’année est bien plus qu’une tendance dans le monde du design; c’est vraiment le reflet de ce dont nous avons besoin dans notre monde d’aujourd’hui. » explique Laurie Pressman ; vice-présidente de l’Institut Pantone Colour.

Couleur de l'année 2018 PANTONE 18-3838 Ultra Violet

En effet, à mesure que les gens du monde entier deviennent plus fascinés par la couleur et réalisent sa capacité à transmettre des messages et des significations profondes, les concepteurs et les marques doivent se sentir autorisés à utiliser la couleur pour inspirer et influencer. Ainsi, la couleur de l’année est un moment dans le temps qui fournit une direction stratégique pour le monde des tendances et du design. Elle reflète le travail à l’année du Pantone Color Institute qui fait de même pour les designers et les marques.

Pour info, le Pantone Color Institute est un service de conseil au sein de Pantone qui prévoit les tendances globales des couleurs. Aussi, il conseille les entreprises sur la couleur dans l’identité de marque et le développement de produits ; pour l’application et l’intégration de la couleur comme atout stratégique. D’ailleurs, il est reconnu dans le monde entier comme une source majeure d’informations sur les couleurs grâce à ses prévisions saisonnières. Il participe aussi au développement de couleurs personnalisées et aux recommandations de palettes de couleurs pour l’identité produit et corporative. Enfin, Pantone Colour Institute s’associe avec des marques mondiales pour tirer parti de la puissance, de la psychologie et des émotions.

Source : pantone.com

Articles similaires

A propos de l'auteur Voir tous les articles Auteur

Mathieu Carlier

Blogueur passionné (ou acharné) j'ai d'abord créé le blog Deco Tendency puis Le Blog des Tendances, Drone Trend et enfin Le Blog Domotique.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Merci de compléter les champs obligatoires *