Schneider Electric dévoile Unica durant le London Design Festival

Aujourd’hui, je vais vous parler de la gamme Unica et la gamme Sequence 5 de Schneider Electric ; mais pas que … Je vous aussi vous raconter la suite de mon séjour Londonien durant le London Design Festival. Si vous êtes passé sur mon blog deco il y a quelques jour, vous savez que j’ai déjà parlé de ma visite au salon 100% Design. Aujourd’hui, je vais donc vous parler du London Design Festival et de mes visites au Tate Moderne et au Design Museum.

London Design Festival – Voyage presse avec Schneider Electric-35

Le London Design Festival

Le London Design Festival a été créé par Sir John Sorrell et Ben Evans en 2003. Leur concept était de créer un événement annuel qui ferait la promotion de la créativité de la ville. Le lancement du premier festival a eu lieu à Bloomberg le 25 mars 2003. 16 ans plus tard, leur vision reste toujours forte.

London Design Festival Logo

En 2017, le Festival a accueilli un nombre record de 450 000 visiteurs de plus de 75 pays. Ces visiteurs ont contribué à un total de 991 000 visites aux événements du London Design Festival. 150 000 sont notamment passées par Broadgate chaque jour pour voir le projet Landmark Villa Walala.

Le directeur du London Design Festival, Ben Evans, a déclaré : « Londres et le Design vont de pair. Cela fait partie de notre histoire. Le London Design Festival est une plate-forme pour raconter des centaines d’histoires sur le design. Chacune d’entre elles s’adresse à un public en pleine croissance ; avide d’idées créatives et appréciant la qualité et la diversité de ce qui est proposé. Tout cela confirme le statut de Londres en tant que centre mondial du design. »

Unica et Sequence 5 de Schneider Electric

Comme je vous le disais en introduction, Schneider Electric a profité de ce voyage durant le London Design Festival pour présenter sa gamme Unica et Sequence 5. La marque avait invité des décorateurs, des architectes et des influenceurs. Le Brésil, la Chine, le Mexique, la Russie, l’Espagne et la France étaient représentés.

La gamme Unica

Schneider Electric décrit sa gamme Unica comme alliant « technique, simplicité et design ». L’objectif : répondre à tous les besoins actuels et futurs en termes d’esthétisme, d’ingéniosité et d’évolutivité. Si vous avez suivi mes stories et mes posts sur les réseaux sociaux, vous avez dores et déjà pu voir les différents modèles de la gamme Unica.

London Design Festival Schneider Unica

Personnellement, je trouve cette gamme très réussie. Elle allie effectivement simplicité et beauté. Simplicité des formes, et beauté des nombreux matériaux, couleurs et textures proposées. Que votre intérieur soit classique, moderne, scandinave ou industriel, vous trouverez forcement les interrupteurs et prises qui s’accordent à votre décoration. Enfin, pour ce qui est de la partie technique, je ne suis pas assez qualifié pour en juger. Mais quoi qu’il en soit, Unica se distingue aussi par les nombreuses fonctionnalités proposées.

Avec Unica Pro, Unica Studio et Unica Pure, le moins que l’on puisse dire, c’est que Schneider Electric a pensé à tout et à tous ! Pour faire simple, Unica Pro est disponible en 3 coloris et est plutôt destinée aux espaces publics. Ensuite, Unica Studio se marie avec tous les styles déco et permet aussi de jouer avec les contrastes grâce à ses finitions Studio Color et Studio Métal. Enfin, Unica Pure, ma gamme préférée, propose des finitions utilisant des matériaux nobles et innovants comme la gomme, le chêne, le verre givré, l’ardoise, etc.

 

Dernière information : sachez qu’Unica est compatible avec les standards domotiques KNX ; et peut communiquer en Bluetooth avec l’application Wiser.

La gamme Sequence 5

L’autre gamme que j’ai ou découvrir pendant la présentation de Schneider Electric, c’est Sequence 5. Je préfère vous prévenir tout de suite, nous sommes sur des produits très haut de gamme. Sequence 5 utilise des matières nobles, des lignes épurées et des finitions haut de gamme. D’ailleurs, le nom de cette collection vient son arrondi poli avec des rayons R5.

London Design Festival Schneider Sequence 5

Bien évidement, Sequence 5 propose de nombreux coloris et de nombreuses matières ; l’or brossé, le bronze, le chrome vif, le noir mat, le cuivre satiné, le nickel brossé, etc. Schneider Electric a aussi développé plus de 40 fonctions pour répondre à tous les besoins ; prises, interrupteurs, liseuses, chargeurs USB, variateurs de lumière, etc.

 

Petit détail qui a son importance : Sequence 5 a une construction monobloc. Cela lui offre une plus grande simplicité de montage. Enfin, la gamme pourra être compatible aux standards domotiques KNX.

Les galeries Tate

Durant ce séjour, j’ai aussi eu la chance de visiter quelques musées de Londres. L’un d’entre eux était le Tate Modern. L’occasion pour moi de vous raconter son histoire et de vous le présenter un peu.

London Design Festival – Voyage presse avec Schneider Electric-25

Création de la première galerie Tate

En 1889, Henry Tate, un industriel qui avait fait fortune en tant que raffineur de sucre, offrit à l’Angleterre sa collection d’art britannique du XIXe siècle ; et finança la première galerie Tate. Henry Tate était un grand mécène. Son legs de 65 peintures à la National Gallery comprenait notamment Ophelia de John Everett Millais ; ainsi que The Lady of Shalott de JWWaterhouse. Henry Tate offrit également 80 000 livres sterling pour créer la galerie de Millbank, désormais connue sous le nom de la galerie Tate Britain.

La galerie a ouvert ses portes au public en 1897. Il n’y avait alors qu’un seul site exposant une petite collection d’œuvres d’art britanniques. Aujourd’hui, il y a quatre sites majeurs. Mais aussi la collection nationale d’art britannique de 1500 à nos jours. Ainsi que la collection d’art international moderne et contemporain ; qui comprend près de 70 000 œuvres d’art.

Visite de la galerie Tate Modern

Durant le London Design Festival, nous n’avons visité que la galerie Tate Modern. En décembre 1992, les administrateurs de la Tate ont annoncé leur intention de créer une galerie distincte pour l’art moderne et contemporain international à Londres.

London Design Festival – Voyage presse avec Schneider Electric-27

L’ancienne centrale électrique de Bankside a été choisie comme nouvelle galerie en 1994. L’année suivante, les architectes suisses Herzog & De Meuron ont été choisis pour convertir le bâtiment en galerie ; car leur proposition proposait de conserver une grande partie du caractère original du bâtiment. La centrale électrique emblématique, construite en deux phases entre 1947 et 1963, a été conçue par Sir Giles Gilbert Scott. Elle se composait d’une magnifique salle de turbines de 35 mètres de hauteur et de 152 mètres de longueur. A côté, se trouvait la chaufferie et une seule cheminée centrale.

En 1996, les plans de conception ont été dévoilés et, suite à une subvention de 12 millions de livres sterling, le site a pu être acheté et les travaux ont commencé. L’énorme machinerie a été enlevée et le bâtiment a été dépouillé de sa structure en acier et de sa maçonnerie d’origine. La salle des turbines est devenue une entrée et une aire d’exposition. Enfin, la chaufferie a été transformée pour créer des galeries d’exposition.

Depuis son ouverture en mai 2000, plus de 40 millions de personnes ont visité Tate Modern. C’est l’une des trois principales attractions touristiques du Royaume-Uni.

The Design Museum

Lors de ma dernière journée, je suis aussi allé visiter The Design Museum. Pour le London Design Festival, le musée proposait aux visiteurs d’explorer le thème «belonging» (appartenance). Avec ce thème, le musée souhaitait célébrer le sentiment d’appartenance et de propriété du design pour tous.

London Design Festival – Voyage presse avec Schneider Electric-27

Enfin, ce que j’ai préféré, c’est l’installation intitulée Mind Pilot qui a été imaginée par Loop.pH ; et qui a été installée dans l’atrium du Design Museum. Mind Pilot est un dirigeable léger capable de voler dans de multiples directions dans un cadre captif. Ce qui est cool, c’est qu’il est possible de piloter le dirigeable. Si vous le souhaitez, des billets gratuits sont disponibles ; selon le principe du premier arrivé, premier servi sur le stand de la mezzanine.

Articles similaires

A propos de l'auteur Voir tous les articles Auteur

Mathieu Carlier

Blogueur passionné (ou acharné) j'ai d'abord créé le blog Deco Tendency puis Le Blog des Tendances, Drone Trend et enfin Le Blog Domotique.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Merci de compléter les champs obligatoires *

 

Pin It on Pinterest