Comment choisir un tapis pour chaque pièce de la maison ?

Choisir le bon tapis pour la bonne pièce de votre maison ou de votre appartement n’est pas chose facile. S’il est généralement et génériquement suggéré d’acheter la plus grande taille et la meilleure qualité de tapis, nous allons voir que d’autres aspects sont à prendre en compte. Un tapis est un moyen simple d’apporter un peu de chaleur et de transformer votre pièce. Mais vous allez voir que selon la pièce, la taille et le thème général que vous voulez créer, il y a beaucoup d’options à prendre en compte avant d’acheter un tapis.

Comment choisir un tapis pour chaque pièce de la maison

Comment choisir un tapis : la pièce

Différents tapis conviennent à différentes zones. Par exemple, les couloirs et les cuisines ont tendance à avoir beaucoup plus de passage  qu’une chambre à coucher ou un salon, par conséquent, il est préférable de choisir un tapis qui est résistant et facile à nettoyer.

Comment choisir un tapis pour chaque pièce de la maison

Une nuance légèrement plus foncée ou un tapis à motifs est idéal car les traces de passage et les salissures seront bien moins visibles que sur un tapis clair.

Comment choisir un tapis : la taille

Mesurez, mesurez et mesurez à nouveau ! Mesurez votre espace et décidez à partir de là quelles dimensions conviendront le mieux. Il existe quelques règles que vous pouvez appliquer pour choisir la bonne taille de votre nouveau tapis.

  • Évitez l’aspect «tapis flottant» : un petit tapis au milieu de la pièce et qui ne touche aucun meuble. Essayez d’acheter un tapis qui vous permettra de définir correctement une zone. Votre tapis doit être un peu plus grand de façon à ce qu’il touche ou passe sous les meubles.
  • Si vous n’êtes pas sûr de la taille, vous pouvez essayer de créer un patron avec des cartons ou du papier journal afin de simuler l’espace qu’occupera votre tapis. Rappelez-vous, plus le tapis est grand, plus la couleur / le motif dominent dans la pièce.

Comment choisir un tapis : la forme

Si vous n’êtes pas obligé de choisir un tapis rectangulaire standard, un tapis de forme différente peut être intéressant si vous souhaitez placer un tapis sous une table à manger circulaire. Là encore, essayez de choisir un tapis un peu plus grand que votre table afin de le placer sous la table mais aussi sous les chaises.

Comment choisir un tapis pour chaque pièce de la maison

Comment choisir un tapis : la couleur, le motif et le style

Pensez à l’utilisation de votre tapis et à son environnement. Comme je vous le disais précédemment, un tapis est un bon moyen d’ajouter une touche de couleur à une pièce. De même, un tapis à motifs peut ajouter de la personnalité à une pièce sans être trop audacieux.

Comment choisir un tapis pour chaque pièce de la maison

Comment choisir un tapis : les fibres

Différents matériaux sont appropriés pour différentes zones de la maison et des variantes telles que le temps dont vous disposez pour l’entretien, et si vous avez des enfants ou des animaux domestiques. Voici les différents choix qui s’offrent à vous :

  • L’acrylique

Durable et facile à nettoyer, l’acrylique peut être tufté et tissé pour reproduire la laine. Il s’agit généralement d’une alternative moins chère à la laine avec l’avantage de moins  pelucher.

  • Le polypropylène

Une fibre synthétique qui est résistante, facile à entretenir et bonne pour les zones à fort passage. Peut être réalisé en tissage plat ou shaggy.

  • La viscose

Une fibre moins durable et habituellement utilisée pour ajouter une finition de luxe à votre tapis. La viscose est habituellement mélangé avec de la laine pour un résultat plus qualitatif, mais n’est pas recommandé pour les zones à fort passage.

Comment choisir un tapis pour chaque pièce de la maison

  • Le coton

Habituellement utilisé pour un tissage plat, elle est moins durable que d’autres fibres à tissage plat telles que le sisal, la jute ou le polypropylène, mais cette matière est généralement plus douce.

  • La laine

Sous les pieds extrêmement doux, la laine est une fibre naturelle très durable, facile à nettoyer et résistante à la chaleur, ce qui en fait la fibre de tapis la plus appréciée.

  • La jute

Fibre naturelle, la jute est extrêmement durable et adaptée aux zones à fort passage. Elle est disponible dans une grande variété de tissage et propose des caractéristiques similaires au sisal.

  • Le sisal

Très résistant (encore plus que le jute) et cette fibre est parfaite pour les zones à fort passage. Bien que la fibre soit résistante, elle ne doit pas être mouillée lors du nettoyage car elle peut tachée et les fibres peuvent se dilater.

Articles similaires

A propos de l'auteur Voir tous les articles Auteur

Mathieu Carlier

Blogueur passionné (ou acharné) j'ai d'abord créé le blog Deco Tendency puis Le Blog des Tendances, Drone Trend et enfin Le Blog Domotique.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Merci de compléter les champs obligatoires *

 

Pin It on Pinterest