Quel budget pour faire des travaux chez soi ?

Qu’on souhaite rénover entièrement son domicile ou seulement embellir une pièce un peu vétuste, il est toujours important de bien estimer le coût total des travaux dans le but d’éviter d’éventuelles mauvaises surprises et un gros dépassement de budget.

Cela dit, même en faisant les bons calculs au centime près, il suffit d’un rien pour que les sommes prévues ne suffisent pas. Dans de tels cas, un crédit travaux est toujours utile et très appréciable.

Parlons par exemple de la rénovation d’une salle de bain. Outre la peinture et le carrelage – dont il vous faudra compter chaque dalle pour un résultat harmonieux – il vous faudra vous renseigner des prix de la tuyauterie, remplacer un joint par-ci, une vis par-là… Tant de petits détails qui suffisent trop souvent à transformer un simple devis en véritable cauchemar.

budget travaux

Pour une rénovation simple, on comptera environ 200 ou 300 euros du mètre carré. Mais les prix montent facilement jusqu’à 800 euros du mètre carré pour de la rénovation lourde!

Pour vous donner un exemple simple, pour la rénovation lourde d’une salle de bain, le coût final peut monter jusqu’à plus de 10.000 euros, une somme qui a de quoi en rebuter plus d’un par les temps qui courent.

Une fois encore, c’est dans ce genre de situation qu’un crédit travaux devient une solution non seulement envisageable mais aussi nécessaire.

On pourrait bien sûr parler de prendre du matériel moins cher dans l’espoir de faire des économies, mais certains prix s’expliquent parfois par les niveaux de sécurité et de qualité du produit. Un élément bradé peut très bien ne pas tenir sur la durée et ne servir qu’à masquer quelque chose de bien plus lourd.

Aussi dur que cela soit à admettre, si on veut que les choses soient bien faites, il faut être prêt à mettre le prix. La laine de verre par exemple: certains vous conseilleront de vous en passer. C’est une très mauvaise idée. Sans laine de verre, pas d’isolation et sans isolation, bonjour les soucis d’humidité et les factures d’électricité astronomiques. De même, une peinture de mauvaise qualité ne séchera pas facilement/deviendra gluante et sale/s’écaillera rapidement.

Il suffit réellement d’un rien pour que vos travaux se changent en cauchemar et pour peu que vous n’ayez ni l’aide ni l’écoute nécessaire pour vous aiguiller dans la bonne direction, ce qui était un rêve peut très bien gâcher votre vie.

Au moment de demander un crédit travaux, n’hésitez pas à demander conseil à la personne que vous avez au téléphone. Ils sauront mieux que personne vous dire que faire de votre argent.

Articles similaires

A propos de l'auteur Voir tous les articles Auteur

Mathieu Carlier

Blogueur passionné (ou acharné) j'ai d'abord créé le blog Deco Tendency puis Le Blog des Tendances, Drone Trend et enfin Le Blog Domotique.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Merci de compléter les champs obligatoires *