Deco Tendency
Comment choisir un robinet pour votre cuisine

Comment choisir un robinet pour votre cuisine ?

Choisir un robinet pour votre cuisine est un choix délicat. La variété de styles, de matériaux et de finitions, ainsi que de prix, peut vite devenir un vrai casse tête. Vous allez probablement conserver votre robinet durant de longues années. Alors autant aimer celui que vous allez choisir ! Voici donc six éléments à prendre en compte au moment de choisir un robinet.

Comment choisir un robinet pour votre cuisine

Comment choisir un robinet : l’apparence

Pour choisir un robinet, la plupart des gens se basent uniquement sur son apparence, son design. C’est logique, mais c’est une erreur. Si le design d’un produit est important, le plus important reste la fonctionnalité du produit et sa fiabilité à long terme. Bien évidement, s’il est beau, fonctionnel et de bonne qualité, foncez !

Comment choisir un robinet pour votre cuisine 1

Comment choisir un robinet : dépenser un peu d’argent mais pas trop

Prévoyez de dépenser au moins 90-100 euros pour un robinet qui sera installé dans votre cuisine. Pour un robinet lavabo dans la salle de bain, optez pour un modèle coûtant au moins 50-60 euros. Bien évidement, il existe des modèles (beaucoup) moins chers mais vous risquez de choisir un robinet de mauvaise qualité. A l’opposé, si vous dépensez beaucoup plus, vous payerez sans doute des fonctionnalités supplémentaires ; ou un design plus travaillé. A vous de voir en fonction de vos moyens ; mais ne soyez pas trop radin quand même !

Comment choisir un robinet : hauteur et portée du bec

La hauteur et la portée des becs de robinet varient beaucoup. Faites donc attention à ces deux paramètres au moment de choisir un robinet ; prenez quelques mesures. Par exemple, si vous avez un meuble ou une étagère au-dessus du robinet, un bec long pourrait ne pas convenir. Avec un évier de cuisine à trois cuves, un bec avec une courte portée pourrait ne pas toutes les atteindre.

Comment choisir un robinet pour votre cuisine 3

Comment choisir un robinet : vannes en céramique

Si vous voulez éviter d’avoir un robinet qui fuit, procurez-vous-en un avec des vannes en céramique. Les autres types de robinets ne fuient généralement pas pendant des années ; mais ils ne peuvent rivaliser avec la fiabilité et la longévité de la céramique. Les robinets avec vannes en céramique coûtent presque le même prix que les autres robinets.

Comment choisir un robinet : les finitions

Voici la règle numéro une en matière de finitions de robinet : choisissez une finition qui fasse écho à celle de vos armoires, aux accessoires, etc. La grande majorité des robinets ont une finition chrome poli, nickel satiné ou bronze. Toutes ces finitions sont parfaites pour durer. Plus tendance, vous pourrez aussi choisir une finition or rose.

Si le chrome est la finition la plus utilisée, c’est parce qu’elle est durable et facile à entretenir. Si vous prévoyez d’utiliser beaucoup votre robinet, le chrome est le meilleur choix.

Les finitions nickel sont généralement étiquetées «brossé», «satiné» ou «acier inoxydable» et ont un éclat mat. Elles sont durables mais sujettes aux traces de doigts et d’eau ; elles sont donc plus difficiles à garder propres.

Les robinets en bronze ont un ton brunâtre et sont souvent appelés «bronze huilé» ou «bronze frotté». Mais la surface est un revêtement (tel que l’époxy) plutôt que du métal. Ce revêtement est dur, mais peut être ébréché ou rayé plus facilement que le métal.

Comment choisir un robinet : comptez les trous dans votre évier

Si vous voulez passer de deux poignées à une seule, vous devez tenir compte du nombre de trous dans l’évier. La plupart des éviers ont trois trous. Un pour la poignée d’eau chaude, un pour l’eau froide et un pour le bec.

Comment choisir un robinet pour votre cuisine 2

Certains robinets à poignée unique comprennent une plaque de recouvrement pour masquer les trous supplémentaires. Mais certains ne l’ont pas. Faites donc attention à cela.

Comment choisir un robinet : robinet à une poignée

Vous l’aurez compris, les robinets à poignée unique sont les plus simples à utiliser et à installer. Le réglage de la température de l’eau est plus facile ; et pour finir il y a une poignée de moins à nettoyer. Personnellement, je n’opterais pas pour ce type de modèle dans une cuisine. C’est un question de goût et d’esthétique.

Et dans la salle de bain ?

Dans la salle de bain aussi, le choix du robinet est important. Ils font partie de ces petits détails qui peuvent faire la différence. Comme pour la cuisine, il ne faudra pas choisir un robinet uniquement sur son apparence. La fonctionnalité, le confort et la durabilité sont également essentiels.

Pour ce qui est du style, bien qu’il n’existe pas de règles strictes concernant l’association d’un robinet de style vintage avec un évier classique ou d’un robinet contemporain avec un évier moderne, privilégiez tout de même des éléments assez proches en terme de style.

Pour un style traditionnel, optez pour une finition en chrome ou en laiton. N’hésitez pas à les associer à des lavabos recouverts de céramique. Comme alternative aux finitions chromées ou en laiton, et pour un style plus contemporain, optez pour une finition mate telle que le nickel satiné. Enfin, pour un look plus transitionnel combinant les styles classiques et modernes, un robinet à fini mat col de cygne sera idéal.

Mathieu Carlier

Blogueur passionné (ou acharné) j'ai d'abord créé le blog Deco Tendency puis Le Blog des Tendances, Drone Trend et enfin Le Blog Domotique.

Add comment