Deco Tendency
Comment peindre une pièce 9 étapes pour peindre vos murs comme un pro du bricolage 2

Comment peindre une pièce : 9 étapes pour peindre vos murs comme un pro du bricolage

Après vous avoir expliqué comment choisir sa peinture, je vous propose aujourd’hui de découvrir comment peindre une pièce comme un pro du bricolage. Grâce à ces 9 étapes, vous pourrez facilement illuminer n’importe quel espace en un rien de temps.

Tout le monde a essayé au moins une fois de peindre un mur ; avec plus ou moins de succès. C’est simple, relativement peu coûteux et assez facile à rattraper en cas de problème. Mais avant de prendre votre rouleau et de commencer, il est important d’avoir un plan d’attaque ; et de respecter quelques étapes !

Comment peindre une pièce 9 étapes pour peindre vos murs comme un pro du bricolage 4

Comment peindre une pièce : votre plan d’attaque

Commencez par réfléchir à l’aspect final que vous souhaitez obtenir dans la pièce que vous allez peindre ou repeindre. Rappelez-vous que vous n’êtes pas limité à quatre murs de la même couleur. Je vous conseil de ne peindre qu’un seul mur d’accent dans un couleur un peu plus prononcée. Enfin, vous pouvez aussi souligner les moulures dans une teinte ou une finition contrastante.

Comment peindre une pièce : le choix de la couleur

Comme je vous l’ai expliqué dans un précédent article, choisir sa couleur de peinture n’est pas chose facile. Ce choix est primordial pour la réussite de votre projet. Pour ne pas synthétiser cela en quelques lignes, je vous conseille de vous reporter à l’article que j’ai mis en lien en début d’article.

Comment peindre une pièce 9 étapes pour peindre vos murs comme un pro du bricolage

Comment peindre une pièce : les outils

Chaque projet est unique et vous aurez peut-être besoin d’outils différents en fonction de la peinture que vous choisissez, et de l’état de vos murs, mais il y a quelques éléments indispensables.

  • Rouleau de peinture ;
  • Rallonge de rouleau à peinture ;
  • Toiles de protection ;
  • Pointe à tracer ;
  • Pinceaux ;
  • Bac à peinture ;
  • Papier de verre ;
  • Bande de peintre ;

Comment peindre une pièce 9 étapes pour peindre vos murs comme un pro du bricolage 3

Comment peindre une pièce : déterminer la quantité de peinture

Que vous peigniez une salle d’eau ou l’extérieur de votre maison, la règle est de mesurer la longueur et la largeur de surface à peindre. Ce qui vous donne : Longueur × Largeur = Surface à peindre.

Comment peindre une pièce 9 étapes pour peindre vos murs comme un pro du bricolage 1

Mais pour une quantité un peu plus précise certaines marques de peinture vous proposent des calculatrices qui tiennent compte du type de peinture utilisé, des portes, des fenêtres et du nombre de couches nécessaires.

Comment peindre une pièce : préparer le chantier

Si vous ne voulez pas changer de canapé ou passer des heures à faire le ménage, mieux vaut protéger correctement votre chantier. Le plus simple est de retirer tous les meubles. Si vous n’avez pas assez d’espace, placez tout au centre de la pièce. Ensuite, recouvrez le tout d’une bâche en plastique. Après, faites de même avec toutes les surfaces sensibles.

Ensuite, prenez un rouleau de ruban adhésif de peintre et appliquez le fermement sur les bords des coins de la pièce ; ainsi que sur les moulures de base et de couronnement et sur les encadrements de portes et de fenêtres.

Comment peindre une pièce : mélanger la peinture

Utilisez un bâton de peinture en bois pour mélanger la peinture ; n’hésitez pas à la re-mélanger de temps en temps. Si vous utilisez de grandes quantités de peinture, n’hésitez pas à verser plusieurs pots de peinture dans un grand bac pour éviter les variations de couleur.

Comment peindre une pièce : les techniques

Votre peinture est mélangée et votre rouleau est prêt, mais assurez-vous de choisir une technique avant de commencer. Voici quelques techniques :

  • Travaillez du haut vers le bas, en commençant par les plafonds.
  • Peignez d’abord les murs de couleur claire adjacents.
  • Après le séchage du mur plus clair, scotchez-le sur le bord pour éviter que la couleur foncée ne déborde.
  • Peignez un mur à la fois.
  • Commencez par les coins des murs et les moulures en allant du haut vers le bas.

Comment peindre une pièce 9 étapes pour peindre vos murs comme un pro du bricolage 2

Comment peindre une pièce : la ventilation

Pour ne pas avoir des vertiges, pensez à bien ventiler la pièce pendant que vous peignez. S’il fait froid dehors, installez un ventilateur. Il permettra aussi d’aider votre peinture à sécher plus vite.

Comment peindre une pièce : le nettoyage

Vous avez fini de peindre, il est donc temps de faire place nette ! Enlevez tous les rubans adhésifs. Pour se faire, utilisez votre pointe à tracer pour retirer les bandes de peintre proprement. Moins agressif pour vos murs qu’un cutter, cela permettra d’éviter d’arracher la peinture.

Ensuite, retirez les bâches en plastiques en faisant attention de ne pas projeter, sur le sol ou sur le mur, de la peinture qui aurait coulé dessus.

Pour les peintures au latex et à l’eau, nettoyez les pinceaux à l’eau et au savon, tandis que les peintures à l’huile nécessiteront de l’essence minérale.

Mathieu Carlier

Blogueur et influenceur passionné (ou acharné) j'ai créé le blog Deco Tendency puis Le Blog des Tendances et enfin Le Blog Domotique.

Add comment

 

Abonnez-vous à la newsletter Deco Tendency

Suivez Deco Tendency sur les Réseaux Sociaux

Pin It on Pinterest