Deco Tendency
HEPOC maison en terre crue

HEPOC – Votre maison en terre crue

Après vous avoir présenté la construction de bâtiments avec de la paille et la construction de bâtiments avec du bois, avec HEPOC, je vous propose de vous intéresser à la construction de bâtiments avec de la terre crue.

HEPOC, aime bien travailler la terre crue. Pour la société, c’est un matériau noble qui apporte de l’inertie au mur (par exemple sur une construction en bottes de paille). De plus, la terre crue possède de nombreux avantages et notamment de ne pas être nocive pour les usagers et les applicateurs. Autre avantage, elle est réversible, donc c’est un excellent outil de formation. Notion très importante pour HEPOC !

HEPOC maison en terre crue

Si vous découvrez aujourd’hui HEPOC, sachez que cette société s’est spécialisée dans les modes de constructions les plus respectueux de l’environnement et de l’humain ; privilégiant les matériaux à faible impact environnemental et social. Très impliquée, la société a également choisi de favoriser l’insertion de jeunes sans diplômes de 18 à 25 ans. Son objectif : développer une offre globale en éco-construction et permettre aux jeunes de s’investir dans un métier d’avenir. J’ai la chance d’avoir été choisi pour être le parrain de la société HEPOC via l’opération SFR Jeunes Talents Entrepreneurs.

Après ce petit interlude, revenons en aux incroyables propriétés de la terre crue. La terre crue est un matériau qui cumule de nombreux avantages : c’est un matériau sans transformation, qui ne génère donc pas de CO2 pour sa production. C’est aussi un matériau disponible en quantité énorme : facile à travailler, réversible dans le temps, excellent régulateur hygrométrique, forte inertie ; ce produit est tout simplement incroyable. C’est sans doute pour cela que toute l’équipe d’HEPOC aime tant le travailler.

Le terme « terre crue » est utilisé pour désigner la terre utilisée avec le moins de transformations possible en tant que matériau de construction. Le terme terre crue permet surtout de marquer la différence avec la terre cuite. En effet, dans la construction occidentale contemporaine, le matériau terre se trouve le plus couramment sous sa forme cuite (briques de terre cuite, tuiles). La terre crue est sans doute le matériau de construction le plus vieux du monde. 30% de la population mondiale, vit dans un habitat en terre.

Ses utilisations sont diverses. On peut l’utiliser pour faire des enduits de finition donnant un aspect chaleureux et naturel aux murs mais on peut aussi l’utiliser comme matériau structurel : brique de terre crue, adobes, bauges, pisé sont quelques-une des techniques utilisées par HEPOC dans la construction en terre crue. Aujourd’hui, la terre crue est remise au goût du jour, notamment grâce aux enduits terre, au brique de terre comprimée et à des procédés de béton de terre banché (www.cematerre.com).

HEPOC maison en terre crue

HEPOC maison en terre crue

HEPOC maison en terre crue

maison en terre crue

Mathieu Carlier

Blogueur et influenceur passionné (ou acharné) j'ai créé le blog Deco Tendency puis Le Blog des Tendances et enfin Le Blog Domotique.

Add comment

 

Abonnez-vous à la newsletter Deco Tendency

Suivez Deco Tendency sur les Réseaux Sociaux

Pin It on Pinterest