Deco Tendency
Lyon Design & Shop 2013

Lyon Shop & Design 2013

Lundi soir, j’étais à la soirée d’inauguration de la septième édition de Lyon Shop & Design 2013. Depuis hier, vous pouvez découvrir les installations urbaines mises en place pour l’occasion. Mais plus que les découvrir, vous allez pouvoir voter pour les 15 commerces finalistes de l’agglomération. Vous avez 4 semaines pour découvrir les commerces finalistes et voter !

7e édition de Lyon Shop & Design

La 7ème édition de Lyon Shop & Design, initiée par la Chambre de Commerce et d’Industrie de Lyon, prouve une nouvelle fois le dynamisme de la vie commerçante de la métropole. 100 dossiers de candidature ont été déposés pour participer à ce concours qui distingue les tandems d’entrepreneurs ; ainsi que des concepteurs, auteurs de commerces les plus innovants. Tous montrent des acteurs qui rivalisent de créativité et d’inventivité pour proposer des expériences toujours plus riches et stimulantes à leurs clients.

Lyon Shop & Design 2013

Un jury, présidé par Ludovic Noël, directeur de la Cité du Design, et composé de 27 membres spécialisés dans les univers de la création (architectes, designers, visual merchandiser, graphistes, experts éclairage) ou du commerce, a visité les lieux candidats et désigné 15 tandems finalistes. Si la mode et la restauration restent les locomotives du renouvellement, cette sélection illustre une grande diversité de secteurs ; commerces de bouche, d’optique, salon de coiffure, chambres d’hôtes ou encore magasin d’aménagement intérieur. Le design est désormais derrière toutes les vitrines.

Lyon Shop & Design 2013

Le déroulement et planning de Lyon Shop & Design

Du 14 au 31 mai 2013, des totems seront installés à proximité des commerces finalistes et présenteront d’un côté le commerçant, de l’autre l’architecte-designer. Une mise en avant des personnes autant que des lieux, qui montre à quel point l’aspect humain reste prépondérant dans le commerce de proximité. Ainsi, l’accroche invite à voter pour « Marine » ou « Eric », les personnalités à l’origine du concept, et non pas simplement pour le commerce. Un marquage au sol accompagnera le dispositif pour inciter les passants à la découverte et les conduire au vote. À cet effet, ils trouveront dans chacun des 15 lieux finalistes, des flashcodes placés sur les totems, ainsi que des urnes et des bulletins mis à leur disposition.

Lyon Shop & Design 2013

Lyon Shop & Design 2013

Ensuite, du 1er au 12 juin 2013, l’événement se poursuivra en Presqu’île avec une scénographie conçue pour interpeller le plus grand nombre. Les totems se déploieront de la rue Grenette à la rue de la République. Les 1er et 8 juin, des animations décalées avec des hommes sandwichs revisités en canapés, lampadaires, lunettes, bouteilles de vin… inviteront le public à voter sur place ; via des i-Pad et des bulletins papier, ou sur internet.

En fil rouge de ces deux temps forts, un camion aux couleurs de LS&D sillonnera l’ensemble du territoire customisé avec des post-it aux messages incitatifs. « Trouver un resto sympa pour samedi soir », « Passer chez le boucher » ou encore « Prendre rdv chez le coiffeur ». Des phrases faisant écho aux activités des finalistes du concours.

Enfin, point d’orgue de ces quatre intenses semaines de Lyon Shop & Design 2013, la soirée organisée par la CCI de Lyon, le 12 juin 2013, pendant laquelle seront dévoilés les cinq lauréats 2013 ; et le Prix du Public.

Lyon Shop and Design – Mon vote

En temps qu’ambassadeur, mon rôle est de vous faire découvrir l’opération, les tandems commerçant/designer finalistes et vous proposer, que dis-je, vous inciter à voter pour votre préféré. Il y a deux semaines, je vous proposais de découvrir ces finalistes de Lyon Shop & Design mais également où les trouver. Personnellement, mon choix est fait ! Je me suis enfin décidé et j’ai voté ! Si j’ai rapidement éliminé certains Shop, deux m’ont vraiment tapés dans l’œil. J’ai eu du mal à les départager ! Mon choix s’est finalement porté sur Louis M by Roland Drieux. Ce magasin est une cave ouverte sur les Halles Paul Bocuse. Voici la genèse du projet :

« Tout le défi était de composer un commerce capable de proposer beaucoup de produits – des vins de la Vallée du Rhône et de Bourgogne – dans un espace réduit, mais largement ouvert sur le flux des Halles Paul Bocuse à Lyon. Avec un stand soutenu par des caves à vin réfrigérées, le rapport traditionnel entre le caviste et sa clientèle prend une nouvelle allure, plus moderne et immédiatement conviviale. Venez choisir votre vin dans cette cave des Halles de Lyon Paul Bocuse dans le 3ème arrondissement de Lyon ! »

Lyon Shop and Design

Lyon Shop and Design

Lyon Shop & Design

Lyon Shop & Design

Sachez qu’en votant, vous participez également à un tirage au sort pour gagner 2000 € de chèques cadeaux !

Mathieu Carlier

Blogueur et influenceur passionné (ou acharné) j'ai créé le blog Deco Tendency puis Le Blog des Tendances et enfin Le Blog Domotique.

2 comments

 

Abonnez-vous à la newsletter Deco Tendency

Suivez Deco Tendency sur les Réseaux Sociaux

Pin It on Pinterest