Deco Tendency

Comment préparer son déménagement sur Paris ?

Le déménagement est une entreprise qui se prépare plusieurs mois à l’avance pour éviter quelques pépins classiques le jour J ; manque de cartons, objets plus lourds que prévu, ou pire encore, désistement d’un des amis sensés vous aider… Vous devez de ce fait impérativement dresser une liste des tâches à accomplir afin que votre déménagement se déroule sans encombre ; tri des objets, emballage, réservation du camion… Suivez mon guide pour savoir comment bien préparer votre déménagement à Paris !

La période idéale pour déménager en région parisienne

Sachez que certains mois sont plus propices que d’autres pour déménager. Effectivement, la période des vacances d’été est l’occasion pour les familles de déménager sans rater le début de l’année scolaire. De ce fait, entre mai et septembre, les entreprises de déménagement sont pour la plupart bookées à l’avance. Si vous décidez de déménager par vos propres moyens sans appeler une société de déménagement, vous aurez du mal à trouver un camion à louer sur Paris.

Si toutefois vous en trouvez un puisque cela reste probable, sachez que vous aurez également à payer plus cher. Durant cette période, la hausse des tarifs peut atteindre les 40% et si vous choisissez de déménager pendant le week-end préparez-vous à payer un prix encore plus élevé.

Donc, si aucune obligation familiale ou professionnelle n’est prévue, préférez déménager dans la capitale pendant la période creuse ; et un jour de semaine si possible. De cette manière, vous serez sûr de payer moins cher votre déménageur ; et vous éviterez une partie des encombrements.

Déterminer le nombre de cartons à utiliser

Le nombre de cartons à utiliser pour emballer toutes vos affaires doit également être déterminé à l’avance. En faisant appel à un professionnel tel que Le Centre Européen du Déménagement, vous connaîtrez non seulement leur nombre et leur format. Mais en plus, on vous livrera tous les cartons dont vous aurez besoin. Cet aspect de la logistique a l’air banal. Mais je vous assure que se retrouver à court de cartons au moment où vous emballez peut vous faire perdre un temps précieux.

Si vous avez décidé de déménager par vos propres moyens, sachez qu’il existe des calculateurs en ligne avec lesquels vous pourrez déterminer le nombre des cartons. Notez que vous aurez peut-être besoin d’un chariot de déménagement pour les objets lourds. Vous pouvez également en louer sur internet.

Se faire aider par une société de déménagement ou pas ?

Faire appel à une entreprise de déménagement est toujours conseillé si vous avez beaucoup d’affaires à déplacer sur Paris ; notamment du mobilier lourd et beaucoup d’électroménagers à monter dans les étages d’un appartement (certains ont des cages d’escalier étroites et des ascenseurs vétustes). C’est la seule garantie permettant de vous assurer que vos effets personnels ne seront pas endommagés pendant le déménagement ; ou que vous ne causerez pas de dégâts aux parties communes qui pourraient vous valoir des reproches de la copropriété.

D’ailleurs, ces dernières prévoient une garantie pour tout dommage causé sur vos biens, et offrent également l’avantage de prévoir des moyens logistiques nécessaires pour vous garantir un emménagement rapide même dans une rue piétonne ou un étage élevé.

Pour bénéficier d’une prestation au meilleur prix sur la région Île-de-France, je vous conseille de contacter plusieurs déménageurs à Paris en même temps et de comparer leur devis.

Mathieu Carlier

Blogueur et influenceur passionné (ou acharné) j'ai créé le blog Deco Tendency puis Le Blog des Tendances et enfin Le Blog Domotique.

Add comment

 

Abonnez-vous à la newsletter Deco Tendency

Suivez Deco Tendency sur les Réseaux Sociaux

Pin It on Pinterest