5.5 designers
5.5 designers est un cabinet de recherche et de consultation en design crée en août 2003 par Vincent Baranger, Jean-Sébastien Blanc, Anthony Lebossé, et Claire Renard. Les 4 designers se sont rencontrés durant leurs études à l’école Nationale supérieure d’Arts Appliquée et de Métier d’Art (ENSAAMA) à Paris. Leur premier projet «Réanim» qui a donné naissance à la médecine des objets marque le début de leur ascension dans le monde du design. Aujourd’hui ils vivent et travaillent à Paris et multiplient les collaborations avec les grandes marques.
Vincent Baranger (né le 28/05/1980 à La Roche-sur-Yon)
Bac Arts Appliqués à Montaigu, Licence d’Arts Appliqués, ENS Cachan arts appliqués, DSAA design produit à l’ENSAAMA Paris
Jean-Sébastien Blanc (né le 21/10/1980 à Nîmes)
MANAA à Nîmes, BTS et DSAA design produit à l’ENSAAMA Paris, DEA CPI à L’ENSAM Paris
Anthony Lebossé (né le 14/01/1981 à Caen)
Bac Arts Appliqués à Caen, BTS design produit à La Souterraine, DSAA design produit à l’ENSAAMA Paris
Claire Renard (née le 12/11/1980 à Poissy)
MANAA, BTS et DSAA design produit à l’ENSAAMA Paris, DEA CPI à l’ENSAM Paris
Cette nouvelle génération du design français s’impose petit à petit sur la scène internationale avec un design engagé et optimiste. Pour les 5.5 designers, le design industriel n’est pas assez considéré au sein des politiques d’entreprises. Il est pourtant l’outil clé du renouveau nécessaire dans ce contexte de chaos sociétal. Le système qui a donné naissance à une société de gaspillage, de crise écologique et financière n’est plus viable et la fin de ce cycle est annoncée. Les nouveaux enjeux sont aujourd’hui connus, il ne reste plus qu’à définir les bases de ce changement qui demande de réinventer notre façon de consommer, de produire et par conséquent de concevoir. Dans ce grand chantier intergénérationnel, pour lequel les 5.5 designers veulent jouer un rôle, la créativité doit être au cœur de tous les programmes au détriment de l’aspect purement mercantile et consumériste, qui a atteint ses limites. Depuis 2003, les 5.5 designers s’efforcent de remettre en question leur statut de designers et refusent d’être simplement spectateurs de ce système dont ils ne contrôlent pas les règles et dont ils ne veulent pas être responsables. C’est pourquoi, à chacune de leur production ils essayent de dépasser l’aspect stylistique des objets pour se concentrer sur la définition de nouveaux processus qui répondent à ces nouveaux défis. Séduits par cette démarche, non dénuée de sens et d’intérêt, marques et éditeurs, allant du luxe à la grande consommation, (Baccarat, LaCie, Oberflex, Bernardaud, Centre Pompidou, La Corbeille, 3M, Grey Goose…) font depuis appel aux 5.5 designers pour la conception de leurs produits jusqu’à l’aménagement de leurs espaces. Des collaborations qui donnent naissance à de véritables histoires et ce, toujours avec humour et simplicité.
En savoir plus sur 5.5 designers :
Commentaires
Laisser un commentaire