La table de bistrot revisitée Camelia
La marque Marileme a encore frappée. Cette fois-ci la marque nous propose de revisiter la table de bistro avec sa table de bistrot revisitée Camelia. Je vais tout tout vous dire sur ce produit mais aussi sur l’histoire de cette table que nous connaissons tous.
La table de bistrot revisitée de Marilème
Entièrement démontable et facile à ranger, Camélia apporte une petite touche de fraîcheur et de nouveauté grâce à son petit plus aux accents bucoliques : des dessus de table magnétiques. La table s’habille alors de gazon, de pâquerettes ou de nappes vichy.
Plus d’informations sur la table bistrot revisitée :
Dimension : 75 x 40 cm – Matière : métal et polyuréthane anti UV
Où retrouver ce produit ? Ce produit est disponible sur le site de la marque au prix de 224, 95 € le duo
Histoire de la table bistrot et de la chaise bistrot
Le premier bistrot était le Café Procope de Paris au début des années 1600. Ils se distinguaient des autres tavernes ou maisons communes, comme on les appelait alors, car ils utilisaient de petites tables avec un plateau en marbre. Ils accrochaient également des tableaux aux murs.
La table bistrot
Au début des années 1800, après les guerres, les cafés et les tavernes ont commencé à placer des sièges dans leurs cours en plus des trottoirs. C’était le point de vue idéal pour « observer ». Le bistrot s’est développé comme un feu de forêt.
Ses tables étaient généralement petites et sans rebord. Les gens pouvaient croiser leurs jambes sous les tables dans un confort parfait. À cette époque, la révolution industrielle avait apporté des bases décoratives en fer aux tables de bistro. Certaines bases étaient à enroulement, d’autres à piédestal.
Avec la popularité croissante des cafés et bistrots de trottoir, les tables devinrent souvent plus grandes. Il n’était pas rare de voir des tables plus grandes avec un allongeur en X pour faciliter le démontage et l’empilage à la fin de la journée. Les dessus de table sont alors en bois, en béton décoratif, en pierre ou en fer forgé.
Fait amusant : aujourd’hui, les tables de bistro sont utilisées dans des contextes très variés. Elles font d’excellentes tables de couloir. Vous pouvez y poser vos clés ou le courrier, ou simplement y déposer un vase de jolies fleurs. Elles font de merveilleux bureaux, des tables d’appoint ou même des tables à manger.
La chaise bistrot
Après un apprentissage et sa propre carrière d’ébéniste, l’Allemand et Autrichien Michael Thonet a créé sa propre entreprise de fabrication de meubles. Au milieu des années 1800, il a fabriqué sa première chaise en bois courbé. Elle s’appelait tout simplement chaise n° 1. Elle a même remporté le prix de bronze à l’exposition mondiale de Londres l’année suivante.
Michael Thonet n’a jamais cessé d’améliorer ses produits, et n’est pas resté au même endroit. Dans les années qui ont suivi, il a eu des bureaux dans près de 20 pays. Il a continué à remporter des prix aux expositions mondiales pour ses produits. Il est cependant devenu un nom familier lorsqu’en 1859, il a mis au point la chaise de bistrot numéro 14.
La forme ronde classique n’utilisait que six pièces de bois. Deux écrous et dix vis la maintenaient en place. Elle pouvait être pliée à la fin de la journée et empilée pour être stockée. La chaise populaire a remporté le prix d’or à l’Exposition de Paris en 1869.
Aujourd’hui, les meubles de bistro sont disponibles dans un large choix de matériaux allant du fer forgé décoratif au plastique, et du bois à l’aluminium. Certains sont fabriqués avec des petits plateaux de table ronde en marbre. Ils sont courts ou hauts, comme les ensembles de bistro que vous verriez dans un bar.
Commentaires
Le 20 février 2012 à 10:47, rémi a dit :
très original, ce créateur de manque pas d'imagination comme on peut le voir sur son site ! si vous souhaitez découvrir notre activité, nous sommes spécilialistes en nappe rectangulaire, peut être y trouverez vous votre bonheur ;)
à bientot,
rémi
Laisser un commentaire