Deco Tendency
Bien choisir sa douche grâce à 7 éléments importants

Bien choisir sa douche grâce à 7 éléments importants

Une bonne douche relaxante – chaude ou froide – est bénéfique non seulement pour votre santé physique mais aussi pour votre santé mentale. En choisissant le bon mitigeur de douche, vous vous assurez une expérience de douche agréable. Voici donc les sept facteurs à prendre en compte lors de l’achat d’une douche.

Bien choisir sa douche grâce à 7 éléments importants

La taille de la douche

Le premier facteur à prendre en compte lors de l’achat d’une douche est la taille et la disposition de votre salle de bains. Ainsi, la première décision que vous devrez prendre est celle de l’emplacement de la douche. Même un petit changement dans votre plomberie existante peut s’avérer coûteux et prendre du temps.

Si vous avez l’intention d’installer une baignoire-douche, une cabine de douche ou un bac à douche, vous devez être méticuleux dans les mesures. Choisir la bonne douche peut être un véritable défi avec les centaines de variétés disponibles. Je vous conseille d’aller voir la gamme Grohe pour vous faire une idée.

Examinez attentivement les autres facteurs exposés ici avant de décider quelle douche serait parfaite pour votre salle de bains.

La disposition de la salle de bains

Mesurez soigneusement l’espace disponible pour votre nouvelle douche. Comme les douches existent dans un large assortiment de formes et de tailles, vous devez déterminer si les dimensions correspondent au type de douche que vous avez l’intention d’acheter.

Aussi, assurez-vous que la douche s’intègre parfaitement à la fonctionnalité de votre salle de bains. Et comme les douches sont disponibles dans une variété infinie de styles et de finitions, vous en trouverez facilement une qui correspond à vos goûts.

La pression de l’eau

Le type de pression de l’eau dans votre maison vous permet de décider plus facilement du type de douche que vous devrez acheter. Par exemple, s’il y a une chaudière mixte dans votre maison, la pression de l’eau sera certainement élevée. Une douche à mitigeur conviendrait parfaitement.

Si la faible pression de l’eau est un problème dans votre maison, alors une douche électrique le choix parfait pour un système à basse pression. Un autre avantage clé de cette douche est la disponibilité immédiate et constante d’eau chaude.

L’eau n’étant chauffée qu’en cas de besoin, ce système est économe en énergie et vous n’aurez jamais besoin d’attendre que l’eau se réchauffe. Une douche électrique fournit de l’eau chaude pendant une longue durée ; quel que soit le nombre de personnes qui doivent utiliser la douche. Cette douche est flexible car elle peut également fournir une alimentation en eau froide.

Choisissez le bon type de vanne pour votre douche

Vous avez deux possibilités : la vanne à pression équilibrée et la vanne de douche thermostatique. Une vanne à pression équilibrée possède une seule poignée qui contrôle à la fois le volume et la température de l’eau. Une valve thermostatique a deux poignées. Une poignée contrôle la quantité d’eau, et l’autre la température de l’eau. Cette vanne vous permet de modifier le volume du débit tout en conservant la même température. Si vous ne voulez pas de fluctuation de la température de l’eau de la douche, une vanne de douche thermostatique est la meilleure option.

La puissance

Si vous achetez une douche électrique pour compenser la faible pression de l’eau dans votre maison, réfléchissez à la puissance que vous souhaitez donner à votre appareil. Notez qu’une douche capable de maintenir un fort débit d’eau chaude pendant une longue durée nécessitera un moteur d’une puissance supérieure. Dans ce cas, une douche électrique serait une meilleure option.

Une douche électrique est dotée d’une pompe intégrée qui permet d’augmenter considérablement le débit d’eau ; surtout si la douche de votre salle de bains est alimentée par gravité. Ce type de douche est la bonne option si vous avez un problème chronique de faible pression d’eau dans votre maison. De même, cette douche est le choix idéal si le mélange de l’eau froide et de l’eau chaude à une température optimale est important pour vous.

Le prix de la douche

Déterminez le montant que vous souhaitez dépenser pour cette douche. Si vous considérez attentivement tous les facteurs ci-dessus, vous comprendrez mieux les caractéristiques utiles dont vous avez besoin pour votre salle de bains. Le prix d’une douche est très variable.

Mon conseil : n’hésitez pas à investir un peu d’argent. Ainsi, vous pourrez , vous pouvez acheter un produit haut de gamme qui durera longtemps.

Préparer l’avenir et répondre aux besoins des personnes handicapées

Ensuite, préparez l’avenir en choisissant la bonne cabine de douche pour votre salle de bains. Les quatre types de douches de base sont la douche à l’italienne, la cabine, la douche ouverte et la douche fermée.

En plus d’être pratique et élégante, la douche à l’italienne est ouverte sur l’extérieur. Comme cette douche est au même niveau que le sol, il est facile de la personnaliser pour l’adapter au style que vous souhaitez.

Une cabine de douche de salle de bains – disponible en forme carrée, rectangulaire ou quadrangulaire – est prête à être installée car elle est livrée complète avec les panneaux muraux, la porte et le receveur. Comme cette unité de douche est étanche, vous n’avez pas besoin de protéger la maçonnerie voisine contre les éclaboussures d’eau.

Ensuite, une douche ouverte n’a pas de porte. Les panneaux de douche étanches sont faciles à installer et à nettoyer. Cette douche s’adapte parfaitement à la disposition de la salle de bains ; et vous pouvez placer le côté ouvert où vous voulez.

Une douche fermée nécessite trois parois. Ces parois peuvent être des panneaux de douche en verre ou des murs de salle de bains. La porte de la douche empêche les éclaboussures d’eau.

Une douche pour les personnes à mobilité réduite :

Enfin, les personnes ayant des problèmes de mobilité et les personnes âgées peuvent avoir besoin d’être accompagnées dans la douche. Veillez à ce que l’ergonomie et l’agencement de la douche de votre salle de bains soient faciles d’accès, confortables et sûrs. La plus petite taille de douche pouvant accueillir confortablement deux personnes est de 120x80cm. Installez une porte plus large pour faciliter l’entrée et la sortie. Une douche ouverte est idéale pour l’accès des fauteuils roulants, et les sièges de douche antidérapants renforcent la sécurité.

Mathieu Carlier

Blogueur et influenceur passionné (ou acharné) j'ai créé le blog Deco Tendency puis Le Blog des Tendances et enfin Le Blog Domotique.

Add comment

 

Blog Deco Tendency

Déco Tendency est un blog deco et un blog design, que j’ai créé en 2009. Mon blog présente des produits de décoration comme des objets déco, des meubles, des luminaires, des articles textiles, des ustensiles pour la cuisine, pour organiser son bureau, etc.

Ce message d’erreur n’est visible que pour les administrateurs de WordPress
Erreur : aucune publication trouvée.

Suivez Deco Tendency sur les Réseaux Sociaux

Abonnez-vous à la newsletter Deco Tendency

Pin It on Pinterest