Deco Tendency
5 façons de bien choisir son linge de bain

5 façons de bien choisir son linge de bain

Choisir son linge de bain est un processus délicat. Bien que vous sachiez ce que vous voulez, il est malgré tout important de vérifier certains points avant de faire ses achats. Que ce soit pour une serviette, un peignoir de bain ou simplement un tapis de bain, cet article va vous permettre de faire le meilleur choix.

Vous verrez comment faire la différence entre le coton turc et le coton égyptien ou choisir parmi un arc-en-ciel de couleurs et de motifs. Vous verrez, j’ai rassemblé tout ce que vous devez savoir sur le choix de son linge de bain ; avec comme exemple central la serviette de bain.

5 façons de bien choisir son linge de bain

Choisissez le coton de votre linge de bain

Que ce soit un peignoir ou une serviette, le linge de bain est très souvent fabriqués en coton standard. Le coton turc, quant à lui, possède des fibres plus longues qui confèrent aux serviettes une durabilité accrue et un toucher plus doux.

Ainsi, les peignoirs ou les serviettes en coton turc ont des boucles de fil plus longues et plus denses. Elles absorbent beaucoup d’humidité et retiennent la chaleur. Populaires dans les hôtels et les spas, elles sont plus lourdes que les serviettes standard et prennent plus de temps à sécher. Choisissez le coton turc si vous préférez un toucher épais et luxueux. Elles deviennent également plus douces et plus moelleuses au fil des lavages.

Une autre option très absorbante et durable ? Les serviettes fabriquées avec la technologie Zero twist. Ce matériau est extraordinairement doux et moelleux tout en offrant un temps de séchage plus court. Les serviettes en coton Zero Twist sont légères, durables et faciles à emballer.

Décidez du poids de votre linge de bain

Le poids de votre linge de bain a aussi son importance. La densité des serviettes de bain est mesurée en grammes par mètre carré. Ce nombre varie entre 300 et 900. Une serviette de 300 à 400 grammes est plus fine et plus légère ; ce qui la rend idéale pour la salle de sport ou la cuisine. Elles sèchent plus rapidement que les serviettes plus lourdes.

Ensuite une serviette de 400 à 600 grammes est une serviette de poids moyen qui est idéale pour la plage et peut être utilisée comme serviette de bain quotidienne.

Enfin, une serviette de 600 à 900 GSM est dense et absorbante, ce qui lui confère une sensation de luxe supplémentaire. Cependant, elle nécessite un temps de séchage un peu plus long.

Déterminez la taille

Les serviettes existent en différentes tailles que vous devrez prendre en compte avant votre achat. Une serviette de bain standard pour se sécher après une douche ou un bain mesure 27″ x 52″, tandis qu’un drap de bain est légèrement plus grand (35″ x 60″).

Un drap de bain offre une plus grande couverture, vous permettant de vous envelopper entièrement. Si vous êtes à la recherche d’options plus petites, les serviettes à main mesurent 16 po x 30 po, tandis que les débarbouillettes carrées mesurent 13 po x 13 po.

Choisissez une construction peignée ou Ringspun

Le linge de bain fabriqué avec du coton peigné signifie que leurs fibres sont peignées pour éliminer les fils courts et les débris ; laissant les fils les plus forts et les plus longs pour être tissés dans la serviette de bain.

Ce procédé garantit la durabilité et empêche le boulochage. Le coton filé à la chaîne est fabriqué à partir de fibres longues et courtes torsadées pour créer un fil plus lisse et plus fin. Tandis que le tissu éponge est fabriqué avec des boucles de fil plus larges et tissé avec un fil supplémentaire. Recherchez également des serviettes dont les bords sont bordés afin de réduire l’effilochage.

Choisissez la couleur et le style

Le linge de bain peut apporter une touche finale chaleureuse à une salle de bains. Aussi, pensez à choisir votre linge de bain dans une couleur d’accent ou un motif amusant. Une autre option consiste à garnir vos armoires de couleurs en fonction de la saison ; par exemple, des couleurs vives de plage au printemps/été, des couleurs plus froides en automne/hiver).

Le choix le plus classique est celui du blanc. Ce linge de bain est intemporel et s’adapte à tous les styles et à toutes les situations.

Conseils d’entretien de votre linge de bain

La meilleure façon de faire durer votre linge de bain est d’en prendre soin. Avant d’utiliser votre peignoir, serviette ou tapis de bain, lavez-les une fois pour fixer leur couleur, améliorer leur capacité d’absorption et réduire les peluches.

Évitez également d’utiliser des adoucissants car ils peuvent laisser des résidus et créer une texture rigide.

Mathieu Carlier

Blogueur et influenceur passionné (ou acharné) j'ai créé le blog Deco Tendency puis Le Blog des Tendances et enfin Le Blog Domotique.

1 comment

 

  • Merci pour cet article qui nous apprend beaucoup sur la qualité de nos serviettes de bain.
    Depuis bien longtemps nous avons supprimé l’adoucissant par rapport à l’environnement.

Blog Deco Tendency

Déco Tendency est un blog deco et un blog design, que j’ai créé en 2009. Mon blog présente des produits de décoration comme des objets déco, des meubles, des luminaires, des articles textiles, des ustensiles pour la cuisine, pour organiser son bureau, etc.

Ce message d’erreur n’est visible que pour les administrateurs de WordPress
Error: No posts found.

Suivez Deco Tendency sur les Réseaux Sociaux

Abonnez-vous à la newsletter Deco Tendency

Pin It on Pinterest