Deco Tendency
Revêtement de sol en béton pour les salles de bains Avantages et inconvénients

Revêtements de sol en béton pour les salles de bains : avantages et inconvénients

Les revêtements de sol en béton conviennent bien aux salles de bains pour les mêmes raisons que les carreaux de céramique : ils sont faciles à nettoyer et ne peuvent pas être endommagés par l’eau.

Il n’est pas surprenant que les inconvénients associés aux carreaux de céramique s’appliquent également au béton. Le béton peut être froid, et il peut être glissant s’il n’a pas le bon type de finition ; ou de traitement de surface. C’est un matériaux qui est très dur. Mais cela a moins d’importance dans cette pièce de la maison que dans d’autres.

Revêtement de sol en béton pour les salles de bains Avantages et inconvénients

La structure des sols en béton

Les sols de salle de bains en béton se trouvent le plus souvent dans des maisons avec des fondations en dalles ou dans des sous-sols ; où le sol consiste déjà en une dalle de béton qui repose directement sur le sol. Lorsqu’un revêtement de sol fini de haute qualité est nécessaire, la dalle de béton peut être teintée, polie, peinte ou recouverte d’un enduit. Diverses techniques de teinture ou de gravure à l’acide peuvent être utilisées pour donner à un sol en béton un aspect unique qui ne ressemble à aucun autre matériau.

Si la dalle existante est en mauvais état, une fine couche de béton peut parfois être coulée sur la dalle pour créer la surface parfaitement lisse nécessaire au ponçage et au polissage. Cette couche peut être mince comme du papier ou épaisse ; selon les besoins. Il n’est toutefois pas possible d’effectuer des superpositions si la dalle est en très mauvais état.

Si l’on envisage d’utiliser du béton pour un plancher au-dessus du sol, son poids élevé crée des considérations particulières. Les plateformes de solives standard ne sont pas toujours assez solides pour supporter la charge utile d’une dalle en béton.

Avantages des revêtements de sol en béton pour les salles de bains

La réputation du béton en tant que matériau austère et d’aspect industriel n’étant plus à faire, grâce aux tendances du design moderne. Ses avantages en tant que matériau de revêtement de sol pour les salles de bains sont devenus évidents.

Les revêtements de sol en béton sont imperméables aux dommages causés par l’eau

Aucune quantité d’eau ne peut endommager un sol en béton. Ainsi, pas de soucis si vous mouillez le sol. Bien que le matériau lui-même soit immunisé contre les dommages causés par l’eau, si le sol en béton présente des fissures, l’eau peut passer à travers le matériau sous-jacent. Evitez la pose sur un panneau de ciment ainsi que sur du contreplaqué,.

L’eau peut s’infiltrer et causer des dommages dus à l’humidité. Ainsi, il est donc important d’examiner régulièrement un sol en béton pour détecter les fissures et de les colmater lorsqu’elles apparaissent.

Très durable

Les professionnels dans ce domaine garantissent les travaux effectués pendant environ 20 ans. Pour un sol en béton, c’est une garantie à vie. Cette longévité, fait du béton un investissement très rentable. Les autres revêtements de sol haut de gamme sont généralement remplacés tous les 10 à 20 ans ; alors que vous n’aurez peut-être jamais besoin de remplacer un sol en béton.

Les revêtements de sol en béton sont faciles à nettoyer

Ensuite, le béton obtient aussi de très bons résultats dans la catégorie nettoyage et entretien. Il n’en est rien pour le béton en dehors de quelques retouches périodiques. Pour le nettoyage quotidien, vous pouvez passer le balai, l’aspirateur, une serpillère mouillée autant que vous le souhaitez. Le béton n’est pas comme le bois dur ou la moquette ; des revêtements qui s’usent beaucoup plus vite sans un nettoyage régulier. Faites simplement attention aux produits de nettoyage, car certains d’entre eux peuvent réagir chimiquement avec le béton ; et ainsi provoquer une décoloration.

Améliore les décors de style moderne

Le béton est désormais très utilisé pour la décoration intérieure. Il peut être coloré lors de sa préparation grâce à un colorant. Certaines finitions sont aussi possibles pour lui donner des textures et motifs différents. C’est un  matériau vraiment parfait une décoration moderne car il offre de nombreuses possibilités créatives. Je vous conseille d’ailleurs le site www.topciment.com pour plus de conseilles et d’idées déco.

Inconvénients revêtements de sol en béton pour les salles de bains

Le béton présente des avantages évidents en tant que revêtement de sol pour les salles de bains. Mais il présente également quelques inconvénients. Gardez-les à l’esprit lorsque vous envisagez de choisir des revêtements de sol en béton pour votre salle de bains ; ou d’autres pièces de la maison.

Les revêtements de sol en béton sont glissants et dur

Les revêtements de sol en béton peuvent être très glissants lorsqu’ils sont mouillés ; surtout s’ils sont traités avec un scellant de surface, et surtout lorsque vous êtes pieds nus.

Si vous combinez ce caractère glissant avec une surface dure comme de la pierre, vous obtenez une surface problématique pour les salles de bains ; où l’humidité est la règle. Si vous faites couler une nouvelle dalle de béton ou un revêtement de béton pour le sol de la salle de bains, assurez-vous que les finisseurs laissent un peu de traction pour des raisons de sécurité. Faites de même si vous poncez et polissez une ancienne dalle de béton pour l’utiliser comme sol de finition.

Peut être taché

Ensuite, le béton est un matériau naturellement poreux. Il est très susceptible d’être taché par des liquides renversés. Cela l’expose aussi à des risques de décoloration lorsqu’il est en contact avec les produits chimiques. Les taches sont moins susceptibles de se produire dans une salle de bains que dans une cuisine. Mais il est toujours bon de prendre des précautions pour protéger le sol.

Un scellant filmogène vous permettra de sceller votre sol en béton. Certains scellants ajoutent également un peu de traction au sol ; ce qui est une bonne option si le sol est trop lisse pour être sûr dans une salle de bains.

Les revêtements de sol en béton sont naturellement froid

Les revêtements de sol en béton ont tendance à être plus froides que les matériaux de revêtement de sol posés sur des sous-planchers en bois ; car les dalles reposent généralement directement sur la terre, qui absorbe la chaleur.

Le béton possède également une masse thermique élevée. Si vous chauffez une salle de bains à l’aide d’un système conventionnel de chauffage à air pulsé, vous ne faites que souffler de l’air chaud sur le dessus du sol et dans toute la pièce. Ce qui a peu d’effet sur une dalle qui est également refroidie par le sol 24 heures sur 24.

Vous pouvez installer un système de chauffage par rayonnement pour chauffer la dalle ;  et ainsi la transformer en une véritable source de chaleur. Du fait de sa masse thermique, ce matériau est un idéal pour un chauffage par le sol. Les systèmes radiants sont disponibles sous forme de serpentins électriques et de systèmes hydroniques. Ils font circuler de l’eau chaude dans des tubes en plastique intégrés au béton lors de sa coulée.

Mathieu Carlier

Blogueur et influenceur passionné (ou acharné) j'ai créé le blog Deco Tendency puis Le Blog des Tendances et enfin Le Blog Domotique.

Add comment

 

Blog Deco Tendency

Déco Tendency est un blog deco et un blog design, que j’ai créé en 2009. Mon blog présente des produits de décoration comme des objets déco, des meubles, des luminaires, des articles textiles, des ustensiles pour la cuisine, pour organiser son bureau, etc.

Abonnez-vous à la newsletter Deco Tendency