Deco Tendency
Les carreaux de ciment jaunes rétro

10 salles de bains en carreaux de ciment qui vous stopperont net dans votre élan

Les designers raffolent des carreaux de ciment, et pour cause. Ces carreaux vintage, qui sont populaires en Europe depuis des lustres, donnent à votre salle de bains un aspect authentique et artisanal.

En raison de leur grande taille et de leur poids, les carreaux de ciment offrent un arrière-plan plus grand pour les motifs à grande échelle. Vous permettant de jouer avec la couleur et la géométrie d’une manière que les carreaux plus petits ne peuvent pas faire. Oui, ils peuvent être plus difficiles à installer, mais s’ils sont bien faits, ils transformeront même la plus petite salle de bains en un chef-d’œuvre inoubliable. Autre avantage aussi les carreaux de ciment sont disponibles dans de nombreux formats de carrelage pour salle de bain.

10 modèles et idées à reproduire chez vous

1. Les carreaux de ciment jaunes rétro

Soulignez une pièce ensoleillée avec des carreaux de ciment à motifs jaunes. Cette nuance rétro s’accorde avec les murs en verre et les accents noirs épurés. Parfait pour des salles de bains de style industriel.

Les carreaux de ciment jaunes rétro

2. Des géométries douces

Intégrez de subtiles nuances de gris pour créer une salle de bain de type spa. Ce motif géométrique doux se marie à merveille avec des carreaux de métro et des touches de laiton.

Des géométries douces

3. Des carreaux de ciment étoile bleue

Ce carrelage coloré combine deux tendances en une : le carrelage en ciment et les carreaux hexagonaux. Recouvrez le sol de votre salle de bains de ces magnifiques étoiles bleues et vous aurez l’impression de marcher dans les nuages.

Des carreaux de ciment étoile bleue

4. Beauté noire et blanche

Ensuite, augmentez l’effet dramatique de murs entièrement noirs en les associant à un carrelage noir et blanc complexe. Le blanc ajoute de la légèreté à un espace autrement sombre. Aussi, les lignes noires donnent de l’unité à la pièce.

Beauté noire et blanche

5. Des carreaux de ciment avec des nuances de bord de mer

Ensemble, le bleu et le vert peuvent sembler excessifs, mais il y a quelque chose dans ce design en forme d’emblème qui fait chanter les couleurs. Gardez le reste de l’espace simple : votre investissement dans des carreaux de ciment doit être le point central de la pièce.

Des carreaux de ciment avec des nuances de bord de mer

6. Des carreaux de ciment rustique atténué

Évitez qu’une salle de bains rustique ne donne l’impression d’être une ferme avec des carreaux de béton. Ce motif original en forme d’étoile noire et blanche fait ressortir les murs blancs en shiplap, créant ainsi un superbe hybride de décor rustique et moderne.

Des carreaux de ciment rustique atténué

7. Cercles surdimensionnés

Les carreaux de ciment vous invitent à rêver en grand. Des motifs surdimensionnés créent une salle de bains à la fois spectaculaire et ludique, et le fond parfait pour de la verdure et des couleurs vives.

Cercles surdimensionnés

8. Frondes vertes

Ensuite, il n’y a aucune raison pour que le blanc soit la couleur de fond par défaut des motifs. Donnez à votre salle de bains un attrait profond et terreux en imitant des plantes à feuilles avec votre carrelage. Ces carreaux audacieux imitent les feuilles de palmier, mais avec le blanc et le vert inversés.

Frondes vertes

9. Carreaux de ciment ultra-graphiques

Les petits espaces méritent d’être mis en valeur. Un carreau de ciment à motif vibrant et amusant peut donner à une salle de bains un caractère unique, quelle que soit sa taille.

Carreaux de ciment ultra-graphiques

10. Un noir intense

Associez un motif d’un noir intense à des murs blancs unis et à des éléments noirs, comme la pomme de douche et la tringle à rideaux, pour donner un style scandinave minimal à votre petite salle de bains.

Un noir intense

FAQ sur les carreaux de ciment

Pourquoi utiliser les carreaux de ciment ?

Les carreaux de ciment sont des produits de qualité supérieure pour une salle de bains. Ils peuvent résister à l’eau inévitable sur les sols et les murs, aux douches, et empêcher les moisissures de s’installer.

Durabilité et résistance à l’eau

Grâce à un processus de fabrication unique qui implique une pression de 900 kilos, sans glaçage ni four, les carreaux de ciment résistent aux éclats et aux fissures. Dans une salle de bains, les carreaux de ciment peuvent résister à l’usure quotidienne de cette zone très fréquentée ; le tout sans se décolorer ni subir de dégâts causés par l’eau.

Un toucher soyeux sans être glissant

Les carreaux de ciment sont incroyablement doux et soyeux au toucher, sans présenter de risque de glissement. Ils ne sont pas glissants comme d’autres carreaux émaillés et sont souvent proposés dans une finition mate qui ne devient pas glissante lorsqu’elle est mouillée.

Qualité durable des carreaux de ciment

Les carreaux de ciment peuvent conserver leur aspect neuf pendant des années. En raison de la robustesse du processus de fabrication et du fait que le motif et le pigment sont intégrés dans le carreau lui-même, vous ne serez pas frustré par la décoloration des couleurs et l’usure des motifs ; contrairement à d’autres types de carreaux.

Facilité d’entretien des carreaux de ciment

Une fois les carreaux de ciment scellés après l’installation, l’entretien est minime. Les parquets en bois se déforment sous l’effet de l’eau et de la chaleur qui règnent dans une salle de bains. Les carreaux émaillés quant à eux peuvent être tachés et usés par un usage intensif. Les carreaux de ciment pour salle de bains conservent leur apparence plus longtemps et ne nécessitent pas autant d’entretien. Nettoyez immédiatement les éclaboussures et utilisez de l’eau propre et une solution de nettoyage naturelle pour essuyer les traces.

Écologique

Une autre raison d’aimer les carreaux de ciment pour les sols et les murs de la salle de bains est qu’ils sont respectueux de l’environnement. Fabriqués à la main avec des matériaux durables, les carreaux de ciment nécessitent très peu d’énergie pour être produits.

Quelle est l’épaisseur d’un carreau de ciment ?

En règle générale, les carreaux de sol ont une épaisseur de 1,3 cm à 2 cm. Les carreaux de mur ont tendance à être plus fins et sont disponibles en carrés (de 7,5 à 15 cm). Les carreaux de mosaïque sont généralement les plus petits, disponibles en carrés de 5 cm. Les formats de carreaux les plus populaires et les plus facilement disponibles sont (en cm) 30 x 30, 40 x 40, 30x 60 et 45 x 45.

Comment coller les carreaux de ciment ?

Commencez par balayer et dépoussiérer le sol avec un aspirateur d’atelier. Ensuite, nettoyez-le avec une solution détergente TSP. Une fois sec, utilisez un niveau pour vous assurer que le sol est de niveau. Il se peut que vous deviez appliquer une sous-couche autolissante pour rendre la surface plane. Pour ajouter une sous-couche autolissante, utilisez un pinceau ou un rouleau pour appliquer un apprêt au latex sur le béton. Laissez-le sécher, puis mélangez la sous-couche autolissante et versez-la sur le sol pour l’égaliser.

Lissez le composé à l’aide d’une truelle et laissez-le sécher. Vous pouvez maintenant poser une membrane de sous-couche pour carrelage. Celles-ci sont fabriquées en polyéthylène et sont coupées à la longueur dont vous avez besoin. Appliquez votre mortier-colle sur le béton, posez la membrane par-dessus et lissez-la avec votre truelle.

Ensuite, marquez la grille des carreaux à l’aide de lignes de craie et d’une équerre de charpentier ,; en veillant à ce que les lignes soient droites et perpendiculaires les unes aux autres. Posez les carreaux sur le sol pour faire un essai afin de vous assurer de la bonne disposition.

Quels sont les meilleurs carreaux ?

En fonction de l’utilisation de votre cuisine, les carreaux en porcelaine ou en pierre naturelle sont les meilleurs carreaux pour le sol de la cuisine. Ces deux options sont résistantes et durables, ce qui leur permet de résister à une usure considérable au fil du temps.

Mathieu Carlier

Blogueur et influenceur passionné (ou acharné) j'ai créé le blog Deco Tendency puis Le Blog des Tendances et enfin Le Blog Domotique.

Add comment

 

Blog Deco Tendency

Déco Tendency est un blog deco et un blog design, que j’ai créé en 2009. Mon blog présente des produits de décoration comme des objets déco, des meubles, des luminaires, des articles textiles, des ustensiles pour la cuisine, pour organiser son bureau, etc.

Abonnez-vous à la newsletter Deco Tendency

Pinterest
Pinterest
fb-share-icon
LinkedIn
LinkedIn
Share
Instagram
RSS
Suivre par Email