Deco Tendency
Passez au chauffage connecté dans votre maison

Passez au chauffage connecté dans votre maison

Avec l’hiver qui arrive, il est temps de passer au chauffage connecté chez vous ! Le chauffage est la première source de dépense énergétique d’un foyer. Si le fioul est réputé moins cher que l’électricité, sachez que la différence est à peine visible sur la facture finale.

La question qui se pose est donc la suivante : comment réduire réellement et durablement sa consommation d’énergie sans impacter son confort ? De plus en plus de particuliers optent pour le chauffage connecté. Pratique et facile à contrôler, ce dispositif de dernière génération permet d’adapter la température d’une pièce en fonction des souhaits des habitants ; mais aussi de leur présence.

Passez au chauffage connecté dans votre maison

Le chauffage connecté : de quoi s’agit-il ?

Le chauffage connecté a besoin de trois éléments : de la domotique, d’internet et d’un radiateur. Ces trois dispositifs réunis permettent de contrôler à tout moment la température d’un radiateur ; et de programmer son heure de démarrage et d’arrêt.

Des détecteurs de présence et différents capteurs rendent vos radiateurs intelligents ; et optimisent encore plus votre confort et vos coûts énergétiques. Ainsi, par exemple, le premier dispositif éteindra le système de chauffage lorsque les pièces sont vides. Le chauffage se remet en marche lorsque des individus ont été détectés. D’autres capteurs peuvent, par exemple, couper le chauffage lorsque les fenêtres sont ouvertes. Particulièrement pratique pour aérer un logement sans gaspiller de précieuses calories.

Le chauffage connecté : comment ça marche ?

Le chauffage connecté est relié à un thermostat qui se charge de délivrer les ordres donnés aux différents radiateurs. Vous définissez votre programme, les températures correspondantes et le thermostat l’exécute. Le thermostat du chauffage peut être centralisé ; les ordres émis sont identiques à chaque radiateur. Ensuite, il peut aussi être décentralisé ; les radiateurs sont commandés individuellement. Ainsi, les températures des différents appareils peuvent varier d’un chauffage à l’autre. Des capteurs peuvent également automatiser encore plus les réglages.

Contrôlez vos radiateurs à distance avec le programmateur de chauffage

Désormais, le chauffage connecté peut être contrôlé à distance. Cela peut se faire via une tablette, un smartphone ou un ordinateur. Les résidents peuvent interagir directement avec leur système de chauffage sans être sur place.

Vous rentrez chez vous plus tôt que prévu ? Avancez le moment d’allumer votre chauffage pour ne pas revenir dans une maison froide. Vous prévoyez de rentrer plus tard que prévu ? Repoussez l’heure de la programmation initiale. Vous êtes en vacances et vous ne vous souvenez plus si vous avez éteint vos radiateurs avant de quitter votre domicile ? Dans ce cas, connectez-vous rapidement et vérifiez que tout est en ordre.

Chauffage électrique : surveillez votre consommation

Le thermostat connecté améliore le confort et optimise la consommation d’énergie. Mais ce n’est pas tout. En effet, il vous donne la possibilité de suivre de près la consommation d’énergie de votre chauffage connecté. Les applications mobiles avec lesquelles les chauffages intelligents sont livrés vous permettent de garder un œil sur votre facture. Vous pouvez ainsi maximiser vos efforts pour réduire vos coûts énergétiques et prendre des mesures si votre facture vous semble trop élevée.

Le chauffage connecté doit être installé par un spécialiste. Les erreurs de montage et de programmation initiale peuvent être très coûteuses. Petit conseil, faites donc appel à un chauffagiste pour installer vos radiateurs intelligents.

Mathieu Carlier

Blogueur et influenceur passionné (ou acharné) j'ai créé le blog Deco Tendency puis Le Blog des Tendances et enfin Le Blog Domotique.

Add comment

 

Blog Deco Tendency

Déco Tendency est un blog deco et un blog design, que j’ai créé en 2009. Mon blog présente des produits de décoration comme des objets déco, des meubles, des luminaires, des articles textiles, des ustensiles pour la cuisine, pour organiser son bureau, etc.

Ce message d’erreur n’est visible que pour les administrateurs de WordPress
Erreur : aucune publication trouvée.

Suivez Deco Tendency sur les Réseaux Sociaux

Abonnez-vous à la newsletter Deco Tendency

Pin It on Pinterest