Deco Tendency
Le style de décoration industriel

Cinq différents styles de décoration pour personnaliser son intérieur

L’art du design d’intérieur permet de se sentir à l’aise chez soi. Grâce à un style de décoration, il est primordial de créer un environnement familier qui correspond au reflet de sa personnalité. Cependant, la meilleure façon d’y parvenir serait de décorer votre intérieur selon vos goûts, vos envies et principalement selon un style. Ainsi, cet article vous présente les caractéristiques de quelques styles de décoration.

Le style de décoration industriel

Le style de décoration industrielle représente une combinaison du vintage et de la modernité. À l’image d’une véritable usine, il mise sur les matériaux bruts et authentiques tels que le métal, le bois ou le béton.

Le style de décoration industriel

S’agissant du mobilier, la salle en manger par exemple peut adopter une table industrielle en bois et métal. Le cuir est également un élément essentiel dans ce style de décoration. Un beau canapé en cuir de couleur caramel peut donc être idéal pour le salon.

Par ailleurs, le style industriel invite à dépareiller, et un tiroir à outil devient une table basse ou un placard métallique. De plus, la décoration industrielle joue beaucoup avec les éclairages. Les filaments d’une ampoule ou le câble électrique rouge d’une lampe peuvent être tolérés apparents.

Le style contemporain

Encore appelée style design, le style de décoration contemporain repose en général sur la simplicité et la sophistication. Ce type de décoration met alors l’accent sur les lignes épurées, modernes et sobres.

Le style contemporain

En effet, le style contemporain utilise les codes du minimaliste. À cet effet, les espaces ouverts, aérés et non encombrés sont privilégiés. L’accumulation d’objet est donc contraire aux codes, et les meubles de rangement sont à priser. Les volumes sont mis en avant par divers moyens. D’abord, par des formes graphiques et élégantes, mais aussi par des couleurs claires et des éclairages.

Vous pouvez cliquer sur https://www.meublesbelges.com/ pour obtenir des renseignements. En outre, les principaux matériaux utilisés sont le verre, l’acier inoxydable, le bois léger et tout ce qui est laqué.

Le style de décoration traditionnel

Le style de décoration traditionnel s’inspire des styles européens plus anciens et classiques. Elle apporte confort et sécurité dans une pièce grâce à son côté intemporel. Le principal matériel qui constitue le style traditionnel est bien sûr le bois. De grâce, il impose des motifs fleuris, géométriques ainsi que les rayures.

Le style de décoration traditionnel

Toutefois, pour orner les fenêtres et habiller les coussins par exemple, les tissus brillants sont à bannir. Les murs sont généralement peints avec des couleurs neutres, mais les tissus d’ameublement et les mobiliers rehaussent le ton avec des couleurs dorées. Les cristaux et les miroirs dorés apportent leur touche finale. Les accessoires classiques, notamment les paniers et les vases, sont tout aussi indispensables pour orner les pièces.

De plus, l’ordre et le calme détiennent une grande importance dans ce style.

Le style minimaliste

Le style de décoration minimaliste se base sur la théorie du « less is more » qui signifie « moins, c’est plus ». Ainsi, il se concentre sur l’essentiel, puis mise sur la sobriété.

style minimaliste

Par exemple, tout ce qu’on demande à un meuble, c’est d’être fonctionnel. Une table accompagnée de quatre chaises suffit donc largement dans une salle à manger. La sobriété passe par les couleurs telles que le noir, le gris, le blanc, le beige et le bleu nuit.

Le style minimaliste joue également sur la linéarité. Il exige donc peu de courbes et aucun détour. En associant ces lignes épurées aux couleurs sobres, le mobilier devient presque invisible.Aucun accessoire n’est censé faire obstacle au regard. Ce qui intègre le fonctionnalisme des rangements. Le style minimaliste mise aussi sur la lumière naturelle.

Style de décoration bohème

Le style de décoration bohème fait référence au style éthique, mais ne s’attache à aucune culture. En fait, la majorité des objets utilisés sont faits à base de matières naturelles telles que le bambou, le jonc et l’osier.

Le style bohème

Néanmoins, son principal critère repose sur la couleur. Ce sont les couleurs claires, notamment le rouge, l’orange, le jaune, et les couleurs chaudes qui sont privilégiées. Ainsi, les objets et les mobiliers sont bien colorés et si possible avec des motifs graphiques rappelant la décoration indienne ou la décoration mexicaine.

Par ailleurs, les teintes naturelles comme le marron et le beige sont aussi utilisées pour mettre les mobiliers plus en valeur. De même, les miroirs de tous types et de toutes formes sont fortement utilisés sans oublier les objets en tissus comme les attrape-rêve.

En somme, ces différents styles permettent de mieux vous orienter sur la décoration d’intérieur qui vous convient.

Mathieu Carlier

Blogueur et influenceur passionné (ou acharné) j'ai créé le blog Deco Tendency puis Le Blog des Tendances et enfin Le Blog Domotique.

Add comment

 

Blog Deco Tendency

Déco Tendency est un blog deco et un blog design, que j’ai créé en 2009. Mon blog présente des produits de décoration comme des objets déco, des meubles, des luminaires, des articles textiles, des ustensiles pour la cuisine, pour organiser son bureau, etc.

Suivez Deco Tendency sur les Réseaux Sociaux

Abonnez-vous à la newsletter Deco Tendency

Pin It on Pinterest