Plusieurs d’entre vous m’ont posé des questions pour savoir comment réaliser un mur demi-peint chez eux. Il est vrai que cette technique est assez intéressante pour re-dynamiser une pièce un peu fade et plate. Elle est idéale pour les maisons modernes et les pièces basses de plafond. Ensuite, c’est aussi idéal si vous souhaitez ajouter une teinte sombre.
Mais rien ne vous empêche d’avoir un mur demi-peint coloré. Vous pouvez aussi peindre certains éléments muraux se trouvant à mi-hauteur. J’en veux preuve cette magnifique cheminée peinte en rose. C’est l’atout charme de cette pièce au demeurant assez simple.
Si vous avez un mur en alcôve, vous pouvez le peindre dans une autre teinte ou l’habiller avec du papier peint. Ici, j’adore le petit détail consistant à ajouter une espèce de garniture murale, une corniche, permettant de délimiter simplement la zone colorée et la zone blanche.
Comme je l’ai mentionné ci-dessus, un mur à moitié peint est une excellente idée si vous avez des plafonds bas. Cela permet de créer une certaines illusion d’optique. La limite entre le mur et le plafond devient un peu plus flou. Pour délimiter les deux zones de votre mur, vous pouvez aussi ajouter une fine bande colorée entre les deux.
Mais alors, comment choisir la hauteur ? D’abord, je vous conseillerais de ne pas créer de démarcation à mi-hauteur. Il faut que la zone qui part du sol soit un peu plus grande que la hauteur équivalente à la moitié de la hauteur de votre mur. Autre possibilité, vous pouvez par exemple effectuer la démarcation légèrement au-dessus du canapé.
Dans cette cuisine, la partie colorée du mur a été peinte à hauteur précise où commence les placards muraux.
Bien évidement, rien ne vous oblige à forcément créer une ligne droite ; même si c’est conseillé. A moins de maîtriser certaines techniques de peinture, restez simple. Cependant, un peu de créativité peu offrir un résultat exceptionnel.
Add comment