Deco Tendency
Illuminez votre entrée grâce à une décoration Feng Shui

Comment créer une bonne décoration Feng Shui dans votre maison ?

Il peut être difficile de savoir par où commencer pour créer une décoration Feng Shui.  Comment ajouter un bon Feng Shui dans votre maison ? Par quelles pièces faut-il commencer ? Comment repartir de zéro ou que faire si une pièce est déjà décorée ? C’est ce que nous allons voir dans cet article !

5 façons simples de créer un bon Feng Shui dans votre maison

Heureusement, la décoration Feng Shui n’a pas besoin d’être compliquée. J’ai compilé quelques idées déco Feng Shui qui vous permettront de commencer votre voyage vers une maison plus heureuse et plus énergique. Que vous soyez novice ou expert en Feng Shui, voici neuf étapes essentielles pour créer un bon Feng Shui dans chaque pièce de votre maison.

Illuminez votre entrée grâce à une décoration Feng Shui

En décoration Feng Shui, votre entrée représente la façon dont l’énergie entre dans votre maison et dans votre vie. Nous disons que la porte d’entrée est la “bouche du qi”. Naturellement, l’entrée est le premier endroit où commencer lorsque vous voulez créer un bon Feng Shui dans votre maison.

Illuminez votre entrée grâce à une décoration Feng Shui

Commencez par désencombrer et enlever tous les débris. Beaucoup d’objets ont tendance à s’accumuler autour de la porte d’entrée. Je ne dis pas qu’elle doit être complètement vide, mais plutôt désencombrée. Faites en sorte qu’elle vous soit utile.

Ensuite, balayez et nettoyez la zone. L’entrée principale (intérieure et extérieure) est souvent négligée. Essuyez la porte et secouez le tapis de porte. Regardez bien autour de vous. Ensuite, vous pouvez rendre cet espace plus accueillant et plus spacieux en enlevant ou en ajoutant quelque chose. Vous créerez ainsi un endroit où l’énergie qui entre dans votre maison pourra se rassembler et s’accumuler.

Enfin, assurez-vous que cet espace est bien éclairé et lumineux. Ajoutez des luminaires ou changez les ampoules.

Nettoyez vos fenêtres

Les fenêtres symbolisent les yeux des adultes de la maison. Pour les enfants, elles symbolisent leur voix. Pour créer une bonne décoration Feng Shui dans votre maison, nettoyez régulièrement vos fenêtres. Des fenêtres claires et propres laissent entrer plus de lumière solaire.

Nettoyez vos fenêtres

La lumière du soleil nous donne naturellement de l’énergie et nous réveille. La lumière du soleil rend également vibrantes toutes les couleurs et tous les objets que nous voyons. Par conséquent, nos maisons deviennent plus expansives, vibrantes et énergiques lorsque nous laissons entrer plus de lumière. Des fenêtres propres nous réveillent métaphoriquement pour voir le monde qui nous entoure avec le plus de couleurs, de clarté et de précision possible.

En prime, utilisez des nettoyants entièrement naturels ou faits maison dans la mesure du possible. L’un de mes préférés est une simple solution de vinaigre blanc, d’eau et de quelques gouttes d’huile essentielle.

Accordez de l’attention à vos portes

Dans la décoration Feng Shui, les portes représentent votre voix et votre communication. Les portes sont également des portails par lesquels des opportunités peuvent entrer dans votre vie. C’est pourquoi vos portes méritent un peu de votre attention.

Il y a deux choses à surveiller. Premièrement, assurez-vous que toutes vos portes peuvent s’ouvrir à au moins 90 degrés. Lorsqu’il y a beaucoup d’encombrement derrière une porte, celle-ci ne peut pas s’ouvrir complètement. Cela signifie que vous n’êtes en mesure de recevoir qu’une partie des opportunités que la vie a à vous offrir. Il y a des choses auxquelles vous vous fermez.

Deuxièmement, vérifiez que toutes vos portes fonctionnent correctement. Assurez-vous que tout fonctionne sans effort et que les charnières ne grincent pas. Regardez si la porte se ferme bien et avec facilité. Tous ces détails influent sur la façon dont l’énergie se fraie un chemin jusqu’à vous.

Position de commandement dans votre décoration Feng Shui

L’un des principes les plus importants du Feng Shui est la position dominante. Il régit la façon dont vous pouvez vous positionner dans la vie. Veillez à appliquer ce principe à l’emplacement de votre lit, de votre bureau et de votre cuisinière.

Position de commandement dans votre décoration Feng Shui

Le lit vous représente. Le bureau représente votre carrière. Et la cuisinière représente votre richesse. Lorsque vous vous trouvez dans ces espaces, assurez-vous de pouvoir voir la porte sans être directement en ligne avec elle. Par exemple, lorsque vous êtes allongé dans votre lit, assis à votre bureau ou en train de cuisiner à la cuisinière, vous devez pouvoir voir la porte. Souvent, cela signifie que vous vous retrouvez en diagonale ou à l’angle de la porte.

Lorsque vous êtes dans une position de commandement, vous êtes aux commandes de votre vie. Vous êtes en mesure de recevoir de l’énergie positive et les meilleures opportunités.

Supprimez les obstacles sur votre chemin

Examinez attentivement votre chemin quotidien dans votre décoration Feng Shui. Oui, nous vous demandons de regarder littéralement le chemin physique que vous empruntez en vous déplaçant dans votre maison. À partir du moment où vous vous réveillez et vous levez du lit, puis à la salle de bain, et ainsi de suite en passant la porte. Puis lorsque vous rentrez chez vous, que vous préparez le dîner et que vous retournez au lit.

Supprimez les obstacles sur votre chemin

Nous devenons désensibilisés à tous les blocages et obstacles physiques que nous avons sur notre chemin quotidien. Il s’agit peut-être de ce luminaire qui clignote ou de cette porte qui reste toujours coincée et que vous devez fermer en claquant. C’est un obstacle lorsque vous devez vous faufiler dans un couloir encombré, lorsque vous regardez désespérément dans une armoire remplie de vêtements qui ne vous vont plus ; tout cela vous affecte ! Avec le temps, ces obstacles peuvent s’accumuler et créer des problèmes pour nous.

La première étape consiste à remarquer les obstacles, puis à s’adapter avec délicatesse. Soyez doux. Une chose à la fois. Pour aller plus loin, lisez aussi mon articles sur les erreurs en décoration Feng Shui.

Une décoration Feng Shui aérée

Le désordre est souvent dans la même phrase que le Feng Shui, mais nous dirions que le Feng Shui consiste moins à désencombrer qu’à créer de l’espace.

Comment rendre votre décoration Feng Shui plus aérée ? Commencez par votre maison. Trouvez un endroit physique : un tiroir, une pièce, un coin du réfrigérateur, un bureau – peu importe la taille – et séparez vous de ce qui n’est plus nécessaire. Lorsque vous vous débarrassez de quelque chose, vous créez un espace ouvert pour accueillir une nouvelle opportunité.

Une décoration Feng Shui spacieuse

Et ne vous en voulez pas si l’espace se remplit. C’est ainsi que fonctionne l’univers. La vie n’est pas statique ou solide, il y a de l’impermanence. Nous pouvons danser joyeusement avec la croissance et le déclin de notre humanité. Nos espaces ouverts se remplissent, puis se vident, puis se remplissent à nouveau. Soyez toujours ouverts à un nouveau départ. Trouvez un nouveau coin (ou le même) pour libérer et créer de l’espace encore et encore.

Libération de l’espace

Le nettoyage de l’espace va de pair avec le fait d’être spacieux. Parfois, en Feng Shui, nous appelons cela une bénédiction de l’espace. En plus de l’espace physique, de votre décoration Feng Shui, il y a l’espace énergétique et les deux peuvent être nettoyés.

Il existe quelques techniques que vous pouvez utiliser. Mes préférées sont la purification avec du palo santo ou la diffusion d’huile essentielle d’orange douce. Vous avez besoin d’une technique simple de nettoyage de l’espace qui ne nécessite aucun matériel ? Visualisez la lumière blanche du soleil qui remplit et nettoie toute votre maison.

Lorsque vous nettoyez votre maison, essayez de l’associer à une intention positive. Ayez l’intention de cultiver et de créer ce que vous voulez dans votre vie.

Les plantes apportent de l’énergie vitale dans votre décoration Feng Shui

Dans la décoration Feng Shui, les plantes incarnent l’énergie vitale. Qu’est-ce que cela signifie ? Eh bien, les plantes d’intérieur vertes et vivantes nous relient à la nature et apportent de la vitalité dans nos maisons. Les plantes vertes sont comme du jus vert organique fraîchement pressé pour nos maisons – elles apportent fraîcheur et vitalité.

La chose la plus importante à retenir est de trouver des plantes dont vous pouvez prendre soin et qui sont adaptées à l’espace. Par exemple, tenez compte de vos conditions d’éclairage. Si vous êtes novice en matière de plantes, essayez des plantes simple à entretenir comme le pothos doré.

plantes Feng Shui

Offrez de la gratitude via votre décoration Feng Shui

Enfin, et surtout, remerciez votre maison via votre décoration Feng Shui. Le Feng Shui est une tradition chamanique qui croit que tout est vivant, y compris nos espaces ! La même énergie vitale (qi) qui vous anime circule également dans votre maison.

Votre maison est votre abri. Elle vous offre un endroit où vous pouvez vous reposer, vous nourrir, faire la fête, et bien plus encore. Offrir de la gratitude à votre maison est simple. Il suffit de parler à votre maison avec un cœur humble et de lui dire merci.

Mathieu Carlier

Blogueur et influenceur passionné (ou acharné) j'ai créé le blog Deco Tendency puis Le Blog des Tendances et enfin Le Blog Domotique.

Add comment

 

Blog Deco Tendency

Déco Tendency est un blog deco et un blog design, que j’ai créé en 2009. Mon blog présente des produits de décoration comme des objets déco, des meubles, des luminaires, des articles textiles, des ustensiles pour la cuisine, pour organiser son bureau, etc.

Suivez Deco Tendency sur les Réseaux Sociaux

Abonnez-vous à la newsletter Deco Tendency

Pin It on Pinterest