Deco Tendency
décorations murales cadre photo

Décorations murales : 20 idées créatives pour afficher ses photos et tableaux

Aujourd’hui, je vous propose 20 idées créatives pour vos décorations murales. Je vais vous donner des idées déco pour afficher et mettre en valeurs vos photos dans les différentes pièces de votre maison.

Décorations murales : savoir agencer ses tableaux

Vos décorations murales ne vous plaisent plus ou ne vous conviennent pas, alors ces quelques idées sont faites pour vous ! Il y a énormément de façons de mettre en valeur vos photos préférées. Mais il est parfois difficile de trouver de l’inspiration ou de faire preuve de créativité. Je vous propose donc de commencer avec des idées utilisant des cadres muraux plus ou moins classiques. La première disposition a été imaginée par Urban Outfitters.

Composée de dix cadres de tailles différentes de même couleur (choisissez-les de couleur blanche, noir ou bois), cette disposition vous permet de créer une petite galerie de quelques photos mélangeant différents lieux et différents sujets. Le deuxième exemple, imaginé par A Beautiful Mess, utilise des photos extraites de photos prises avec un iPhone mais vous pourriez tout à fait utiliser vos photos Instagram par exemple.

Bien sûr, vous pouvez imprimer vous même vos photos ou vos posters à afficher sur vos murs. Tout ce dont vous avez besoin est une imprimante et une bonne encre d’impression, que vous pouvez trouver ici.

Décorations murales : savoir agencer ses tableaux 

Décorations murales : savoir agencer ses tableaux 1

Les reproductions de tableaux

Vous aimez les tableaux de grands peintres mais n’avez pas les moyens de vous payer les originaux ? Alors pourquoi ne pas opter pour une reproduction ? Une œuvre d’art comme La Joconde ou des tableaux de Vincent Van Gogh  vont attirer l’attention et apporter une touche luxueuse et originale à votre décoration murale. Vous pourrez trouver ici les meilleurs tableaux de reproduction peinture.

Utilisez des étagères

Si vous ne voulez pas faire trop de trous dans votre mur, vous pourrez tout à fait disposez vos photos encadrées sur des étagères. Comme vous pouvez le voir, sur la photo de Home Portfolio, se sont des photos d’œuvres d’art de différents styles qui ont été utilisées. Plus simple encore, vous pourrez aussi utiliser des cadres grille. Ils permettent de disposer différentes photos dans un seul et même cadre.

Utilisez des étagères 

Décorations murales : les cadres photo

Pour une ambiance décontractée, une approche colorée idéale pour votre bureau à la maison ou une chambre d’enfant, vous pourrez aussi choisir de faire vous même un cadre photo.

Décorations murales utiliser des étagères  1

décorations murales cadre photo

Pour aller plus loin, je vous propose de découvrir quelques installations photo. Avec ce type de décorations murales, vous allez pouvoir exposer un nombre de photos encore plus important. Pour se faire, choisissez une grande feuille cartonnée, ou un carton que vous peindrez, et collez-y vos photos. L’effet est génial et va habiller vos murs de la plus belle des façons ; avec vos souvenirs. Pour plus d’originalité, vous pourrez aussi habiller un coin de mur ; ou l’encadrement d’une porte. Enfin, vous pourrez aussi choisir de les disposer sur une grille métallique pour une touche déco un peu plus moderne et tendance.

DIY et accessoires

Si vous n’avez pas le budget pour acheter de nombreux cadres, je vous conseille d’afficher vos photos … sur une corde. Avec cette technique, vous pourrez afficher vos photos préférées en les clipsant sur une simple corde fixée au mur. Vous pourrez fixer une seule corde ou jouer sur une effet de répétition. Horizontalement, verticalement, en zigzag, associée à des morceaux de bois, fixée entre deux suspensions … toutes le combinaisons sont possibles.

Enfin, pour terminer cet article sur les décorations murales idéales pour exposer vos plus belles photos, je vous propose de découvrir trois idées de décoration pour poser vos photos sur un meuble. Mon préféré, c’est le carrousel pour photos de Pottery Barn. J’adore son originalité et son petit look vintage.

DIY et accessoires muraux

La deuxième idée consiste à coller des cadres entre eux afin de créer une forme. Sur le blog Oh My !, les cadres forment un sapin de Noël.

Décorations murales DIY et accessoires 1

Enfin, vous pouvez utilisez des pierres ou des cristaux auxquels vous attachez du fil de fer afin d’en faire des présentoirs pour vos photos.

Décorations murales DIY et accessoires 2

Mathieu Carlier

Blogueur et influenceur passionné (ou acharné) j'ai créé le blog Deco Tendency puis Le Blog des Tendances et enfin Le Blog Domotique.

Add comment

 

Blog Deco Tendency

Déco Tendency est un blog deco et un blog design, que j’ai créé en 2009. Mon blog présente des produits de décoration comme des objets déco, des meubles, des luminaires, des articles textiles, des ustensiles pour la cuisine, pour organiser son bureau, etc.

Suivez Deco Tendency sur les Réseaux Sociaux

Abonnez-vous à la newsletter Deco Tendency

Pin It on Pinterest