Deco Tendency
erreurs déco à cause du choix des couleurs 

7 erreurs déco qui font paraître une pièce plus petite

Personne n’est à l’abris d’erreurs déco qui risquaient de faire paraitre une pièce plus petite qu’elle ne l’est réellement. Parfois, vouloir en faire plus ou en faire trop risque de vous conduire au résultat opposé à celui recherché. Mais ne vous inquiétez pas. cet article va vous montrer toutes les erreurs que vous pourriez commettre ; afin de les éviter. Je vous présenterai aussi des idées déco tendances qui donneront à votre pièce l’impression d’être plus grande.

Des erreurs déco à cause du choix des couleurs

Les erreurs déco sont légion lorsque l’on parle du choix des couleurs. Une erreur courante est de choisir des couleurs et des tons sombres pour peindre l’ensemble d’une petite pièce. Les couleurs sombres comme le noir, le bleu foncé et le vert marine rétrécissent une pièce. La solution à ce problème réside dans la psychologie des couleurs et du design.

Les nuances et les tons de couleurs claires, surtout lorsqu’elles interagissent avec un grand éclairage, trompent les yeux pour donner l’illusion d’une pièce plus grande et plus spacieuse. Les couleurs comme le blanc, les nuances de beige font des merveilles à cet égard.

erreurs déco à cause du choix des couleurs 

Un éclairage insuffisant

Ce problème est étroitement lié à celui des couleurs sombres. Tous ceux qui entrent dans une pièce sombre pensent toujours qu’elle est plus petite qu’elle ne l’est en réalité. Simplement parce qu’on ne peut pas vraiment voir la longueur et la largeur d’une pièce quand il fait sombre.

Lorsque la lumière pénètre dans une pièce, elle en agrandit la taille. L’astuce qui fait que cela fonctionne est d’ajouter plus d’éclairage à votre pièce. Vous pouvez fixer des ampoules supplémentaires, éliminer tout ce qui bloque une fenêtre, comme une bibliothèque ou un meuble. Ainsi, votre pièce paraîtra instantanément plus grande. Vous pouvez également y parvenir si vous remplacez les fenêtres sombres et teintées par des fenêtres claires.

Un éclairage insuffisant

Des erreurs déco en voulant trop en faire

Ce sont des erreurs déco assez évidentes, mais vous seriez surpris du nombre de personnes qui essaient de faire tenir trop de choses dans un espace restreint. Votre bric-à-brac pourrait être une chaise de trop pour la taille de l’espace, trop d’ustensiles dans votre cuisine ou d’œuvres d’art placées au mur. Les gens ont souvent de bonnes intentions. Ils commencent par essayer de donner à leur pièce une allure sophistiquée ou chic et finissent par mettre trop de déco.

Des erreurs déco en voulant trop en faire

Un bon conseil qui fonctionne, c’est de travailler avec un modèle de design minimaliste. Le minimalisme consiste à croire que moins est plus et, honnêtement, c’est ce qui se passe. Choisissez quelques pièces très réfléchies et vous pourrez littéralement voir votre pièce doubler de taille.

 Des erreurs déco en voulant trop en faire 1

Choix de rangement inadéquat

Les espaces de stockage sont si importants pour désencombrer une pièce. Le fait de devoir placer tous vos objets directement sur le sol ou empilés les uns sur les autres ne fait évidemment pas des merveilles pour la taille de votre pièce. Cette erreur est si importante qu’elle ne donne pas seulement l’impression que votre pièce est plus petite ; mais qu’elle l’est en réalité parce que vous aurez moins d’espace pour travailler, vous promener ou vous détendre.

La solution à ce problème peut consister à installer une étagère à livres, des placards de rangement, une armoire au lieu de simples paniers de rangement ou un pied de lit au lieu de placer votre lit directement sur le sol. Il est important de bien choisir l’espace qui sera dédié au rangement. Ainsi, les armoires suspendues vous donnent beaucoup plus d’espace de rangement dans des endroits qui ne peuvent pas être encombrés parce que personne ne marche au plafond.

Choix de rangement inadéquat

Des erreurs déco parce qu’il y a … trop de murs !

Si votre maison a trop de murs et de cloisons, il est normal que vos pièces paraissent plus petites. Opter pour un espace ouvert peut alors être intéressant. Aussi, si vous disposez d’un seul grand espace que vous pouvez diviser ou délimiter en plaçant des meubles et des appareils appropriés, est un excellent moyen de faire paraître une petite pièce plus grande.

Un exemple typique d’un concept de design ouvert est d’avoir un grand espace de vie où vous pouvez voir à la fois la salle à manger et la cuisine depuis le salon. Cela nécessite toutefois une planification stratégique et un bon sens de la décoration intérieure pour réussir. En gros, vous devrez peut-être commencer à abattre certains de ces murs.

Des erreurs déco parce qu'il y a trop de murs

 Avoir des plafonds bas

Les plafonds bas se referment sur une pièce et donnent l’illusion d’être dans un espace compact ou exigu. La situation est encore pire lorsque vous disposez d’un grand ventilateur de plafond dans une pièce à plafond bas. Rien n’est plus contraignant en termes de taille que cela ; sans compter que les personnes de grande taille risquent d’être gênées.

En revanche, les hauts plafonds ouvrent la pièce. Cela agrandit l’espace et le fait paraître dix fois plus grand. Un autre avantage des plafonds hauts est que vous pouvez installer des fenêtres supplémentaires dans la pièce ; ce qui apporte plus de lumière à l’espace et le fait paraître plus grand.

 Avoir des plafonds bas

Des erreurs déco à cause d’une mauvaise disposition des meubles

La façon dont vous disposez vos meubles et l’endroit où vous les placez ont un effet considérable sur la taille de votre pièce. En plaçant vos meubles directement contre le mur ou devant les fenêtres, vous réduisez instantanément la taille de votre pièce.

Le fait de les placer devant des fenêtres perturbe particulièrement l’effet de la lumière naturelle dans la pièce. Ce qui contribuerait généralement à ouvrir l’espace. L’une des choses qui aident, surtout dans un espace ouvert, est de placer vos meubles un peu en décalé du mur ; ou d’utiliser un tapis pour créer une vignette et y disposer tous vos meubles. Cela ajoute du volume à la taille perçue d’une pièce.

Des erreurs déco à cause d'une mauvaise disposition des meubles

Une autre chose que les gens font mal quand il s’agit de disposer les meubles est de placer tous vos meubles les uns à côté des autres sans aucun espace. La solution à ce problème est très simple : laissez de l’espace entre chaque grand meuble.

Noter et corriger ces petites mais courantes erreurs déco peut faire des merveilles pour la taille perçue de votre espace de vie et le transformer en un lieu dont vous êtes fier et que vous voulez mettre en valeur.

Mathieu Carlier

Blogueur et influenceur passionné (ou acharné) j'ai créé le blog Deco Tendency puis Le Blog des Tendances et enfin Le Blog Domotique.

Add comment

 

Blog Deco Tendency

Déco Tendency est un blog deco et un blog design, que j’ai créé en 2009. Mon blog présente des produits de décoration comme des objets déco, des meubles, des luminaires, des articles textiles, des ustensiles pour la cuisine, pour organiser son bureau, etc.

Abonnez-vous à la newsletter Deco Tendency

Pinterest
Pinterest
fb-share-icon
LinkedIn
LinkedIn
Share
Instagram
RSS
Suivre par Email