Deco Tendency
Ultimate Gray + Illuminating - Décorer avec les couleurs de l'année de Pantone

Ultimate Gray + Illuminating – Décorer avec les couleurs de l’année de Pantone

Ultimate Gray + Illuminating sont les deux couleurs de l’année 2021. Comme chaque année, Pantone sélectionne sa couleur de l’année, comme il le fait depuis l’an 2000.

Alors que nous tournons la page sur 2020, cette tradition annuelle apporte une touche d’inspiration pour 2021 avec non pas une, mais deux teintes choisies ; PANTONE 17-5104 Ultimate Gray + PANTONE 13-0647 Illuminating.

Ultimate Gray, qui reflète les galets abîmés par les intempéries que l’on trouve sur la plage. Il est décrit par Pantone comme “emblématique des éléments solides et fiables qui sont éternels et fournissent une base solide” ; tandis qu’Illuminating, un jaune vif et gai, est “étincelant de vivacité, une nuance jaune chaleureuse imprégnée d’énergie solaire”.

Ultimate Gray + Illuminating - Décorer avec les couleurs de l'année de Pantone 3

Au sujet de cette combinaison intelligente, Leatrice Eiseman, directrice exécutive du Pantone Color Institute, a déclaré : “L’union d’un gris ultime durable avec le jaune vif Illuminating exprime un message de positivité soutenu par la force d’âme. Pratique et solide comme le roc, mais en même temps chaleureuse et optimiste, c’est une combinaison de couleurs qui nous donne de la résistance et de l’espoir. Nous avons besoin de nous sentir encouragés et élevés ; c’est essentiel pour l’esprit humain”.

Je vous propose donc aujourd’hui de découvrir comment les utiliser dans votre intérieur cette année.

Ultimate Gray + Illuminating - Décorer avec les couleurs de l'année de Pantone

Ultimate Gray + Illuminating pour créer un sentiment de sophistication

Ce mariage d’Ultimate Gray + Illuminating donne un coup de fouet à l’ambiance ; tout en maintenant un niveau de sophistication. Les histoires de couleurs jaunes et grises apporteront à la fois un sentiment de bonheur et de calme dans n’importe quelle pièce. Ce qui sera important alors que nous continuerons à nous concentrer sur le fait de faire de nos maisons nos sanctuaires en 2021.

Vous pouvez utiliser ces couleurs de différentes manières. Le jaune est une couleur énergisante et je recommande de l’utiliser comme une teinte globale ou une couleur d’accent dans les zones destinées au jeu. Mais aussi dans les endroits où des groupes de personnes se réunissent, comme une cuisine ou un salon. Le gris a longtemps été utilisé comme un neutre élégant et vous pouvez le moderniser en ajoutant un mur d’accent jaune doux dans un bureau ou une salle familiale.

Ultimate Gray + Illuminating - Décorer avec les couleurs de l'année de Pantone 3

Dans la cuisine

Le gris est polyvalent et le jaune peut être le ton énergisant pour équilibrer un gris neutre. Considérez cette association dans la cuisine en peignant vos armoires supérieures et inférieures en gris clair et votre îlot de cuisine en jaune.

Ultimate Gray + Illuminating cuisine

Dans une chambre d’enfant ou dans l’entrée

Le jaune et le gris se marieraient à merveille dans une chambre d’enfant ; en y injectant à la fois un sentiment de vitalité et de calme. Apportez cette combinaison de couleurs à l’extérieur de votre maison avec un pop jaune sur la porte d’entrée. Ce qui serait frappant contre un revêtement gris clair.

J’aime l’idée du gris et du jaune pour une peinture murale ludique, amusante et inspirante. La peinture murale est en train de devenir une chose à faire en 2021 ; et j’aime l’approche minimaliste que l’on peut adopter avec ces deux teintes.

Ultimate Gray + Illuminating - Décorer avec les couleurs de l'année de Pantone 1

Associer les couleurs de l’année avec d’autres couleurs

Il est important d’avoir une compréhension de base de la théorie des couleurs. Les schémas de couleurs monochromes impliquent de sélectionner une seule couleur ; puis d’utiliser des couleurs qui varient en légèreté et en saturation pour créer un aspect propre et sophistiqué.

Avec un schéma de couleurs analogues, sélectionnez une couleur, puis choisissez les nuances qui apparaissent de part et d’autre de cette couleur dominante sur la roue des couleurs comme accents. Pour le jaune, ce sont les couleurs des familles orange et verte. Pour les couleurs complémentaires, choisissez une couleur dominante. Ensuite, sélectionnez des couleurs directement sur la roue des couleurs pour créer un contraste. Les deux couleurs s’intensifieront l’une l’autre et créeront une sensation de dynamisme”.

Ultimate Gray + Illuminating - Décorer avec les couleurs de l'année de Pantone 2

Ultimate Gray + Illuminating : sobriété et couleur d’accent

Le gris clair est toujours une excellente alternative au blanc pour ceux qui cherchent à créer un environnement doux et tranquille. Il a un effet apaisant et constitue une excellente toile de fond qui fonctionne dans la plupart des directions esthétiques.

Ensuite, un jaune vif est énergisant et attire l’attention. Il est idéal lorsqu’il est appliqué graphiquement par le biais de l’art ; comme un grand imprimé moderne ou des coussins à jeter avec des motifs colorés. Les accents des coussins ajoutent une dimension supplémentaire à un espace.

Ultimate Gray + Illuminating - Décorer avec les couleurs de l'année de Pantone 3

Ensuite, l’avantage d’un gris clair est qu’il fonctionne dans presque toutes les applications et fonctions de la pièce. Tout comme le blanc, il est intemporel et ne se démodera pas. Vous pouvez remplacer les meubles, les textiles, les accessoires. Aussi, les œuvres d’art pour rafraîchir complètement une pièce sans avoir à la repeindre. Un jaune vif doit être utilisé de façon minimaliste et comme couleur d’accent. Il peut être trop puissant et trop envahissant dans les grandes pièces.

“Le gris est universel. Il se marie parfaitement avec toutes les couleurs de l’arc-en-ciel et aura l’air équilibré. Le jaune est un peu plus délicat et a besoin d’une teinte neutre plus calme ou d’une teinte terreuse comme la rouille ou l’aubergine”.

Ultimate Gray + Illuminating pour créer un contraste

Pour la couleur de base, la bonne nuance de gris peut ajouter exactement la bonne quantité de chaleur et d’intérêt sans passer par-dessus bord.

Une palette de gris tonale est un incontournable. Associez un mur gris à une crédence ou un canapé gris texturé pour créer un mur d’accent calme dans une pièce neutre.

Un mur gris et des meubles noirs et gris mélangés à un pop de feuilles d’or ou de laiton éclairant. C’est un mélange décalé et audacieux des deux teintes.

Un bleu audacieux mélangé à un gris doux est une palette masculine classique, tandis que des jaunes plus doux avec du blanc créent une sensation d’éthéré.

Ultimate Gray + Illuminating

Mathieu Carlier

Blogueur et influenceur passionné (ou acharné) j'ai créé le blog Deco Tendency puis Le Blog des Tendances et enfin Le Blog Domotique.

1 comment

 
  • On voit beaucoup cette association de couleurs qui nous plait beaucoup ! On aime le gris pour son chic et le jaune pour sa chaleur et sa dynamique. Une salle de bain avec des tonalités de gris et réchauffée par des serviettes jaunes assure un bon réveil le matin 😉

Blog Deco Tendency

Déco Tendency est un blog deco et un blog design, que j’ai créé en 2009. Mon blog présente des produits de décoration comme des objets déco, des meubles, des luminaires, des articles textiles, des ustensiles pour la cuisine, pour organiser son bureau, etc.

Suivez Deco Tendency sur les Réseaux Sociaux

Abonnez-vous à la newsletter Deco Tendency

Pin It on Pinterest