Deco Tendency
La décoration d'intérieur maximaliste

La décoration intérieure maximaliste

La décoration intérieure maximaliste consiste à jouer avec les couleurs, les textures et les objets de manière à créer un intérêt visuel. Elle consiste à équilibrer les petits espaces de vie et à insuffler un sentiment de fantaisie dans toutes les pièces.

Et bien qu’il semble réservé aux personnes vivant dans des maisons à un million d’euros, le concept de décoration intérieure maximaliste peut être appliqué au plus petit des appartements ; ou même aux dortoirs d’université confortables pour les rendre plus intéressants, plus spacieux et plus amusants.

Voici quelques conseils pour réaliser une décoration intérieure maximaliste, quel que soit votre budget.

La décoration intérieure maximaliste

Optimisez les possibilités de décoration

Il n’y a pas de définition précise de la décoration intérieure maximaliste, mais il existe des idées générales qui peuvent vous aider à démarrer. Dans la plupart des cas, une pièce (ou une maison) de style maximaliste comprendra de nombreux styles et époques de mobilier différents ; mélangeant souvent des matériaux comme le cuir et le marbre ou le bois et le verre.

Optimisez les possibilités de décoration

Le mélange est à la fois moderne et démodé, créant une sensation éclectique et unique. Si votre maison est dans votre famille depuis des années, profitez de cette histoire en utilisant des pièces transmises par les générations passées pour aider à raconter l’histoire de votre maison. Quelle que soit votre approche, un style de décoration intérieure maximaliste peut vous aider à donner une nouvelle vie à votre maison sans avoir à la redécorer chaque fois qu’une nouvelle tendance se présente.

Utilisez les bonnes couleurs pour votre décoration intérieure maximaliste

La couleur est l’un de vos outils les plus puissants lorsqu’il s’agit de créer une ambiance. Les bonnes couleurs peuvent être utilisées pour évoquer des émotions et des humeurs, tandis que d’autres peuvent vous aider à maintenir un environnement neutre.

Utilisez les bonnes couleurs pour votre décoration intérieure maximaliste 

Ne vous sentez pas non plus limité par les palettes ; en mélangeant différentes couleurs, vous pouvez créer de nouveaux looks qui fonctionnent toujours dans un espace. Lorsque vous créez une décoration d’intérieur maximaliste, assurez-vous d’utiliser des couleurs qui font ressortir votre style et votre personnalité ; sans donner l’impression d’être trop chargé ou surchargé. Il est recommandé de garder votre palette de couleurs vives avec des couleurs neutres comme le gris, le beige, le noir et le blanc ; cependant, assurez-vous qu’elles se mélangent harmonieusement et qu’elles ne donnent pas l’impression d’avoir simplement déposé plusieurs teintes de peinture sur un mur.

Mélangez différents styles de meubles pour votre décoration intérieure maximaliste

La décoration intérieure maximaliste comprend souvent une combinaison de meubles modernes et plus traditionnels. Les éléments modernes peuvent vous aider à éliminer l’espace sans sacrifier le confort ou le style. Tandis que les classiques confortables sont parfaits pour s’installer pour une soirée cinéma ou une journée de jeu.

Mélangez différents styles de meubles pour votre décoration intérieure maximaliste 

La décoration d’intérieur maximaliste et éclectique est unique parce qu’elle vous permet de mélanger facilement différents styles de meubles ; vous n’avez pas à avoir peur de faire une déclaration avec une seule pièce. Le mélange et l’assortiment de pièces fonctionnent mieux s’il y a une sorte de thème général qui traverse votre maison ; quelque chose qui lie tout ensemble. Il peut s’agir d’un jeu de couleurs, d’objets décoratifs ou même d’objets décoratifs liés à vos activités préférées.

Optimisez l’espace avec les murs

Disposer vos meubles en forme de L peut vous aider à maximiser l’espace dans une petite pièce, tout en vous offrant des sièges fonctionnels. Comment ? En créant une ouverture entre le dos d’un canapé et un mur, puis en disposant des chaises autour. Ce qui crée un espace où les gens peuvent s’asseoir et discuter ou regarder la télévision ensemble.

Optimisez l'espace avec les murs

Vous pouvez même ajouter une table avec des chaises à une extrémité pour transformer cette extrémité de votre L en une salle à manger. Ce type de disposition vous permet de transformer les espaces morts en zones fonctionnelles ; sans ajouter trop de désordre ou de meubles supplémentaires. En plus, c’est cool. N’oubliez pas que la décoration intérieure maximaliste ne signifie pas que vous devez remplir chaque centimètre d’espace disponible avec un meuble. Allez-y et laissez des espaces ouverts, ils aident à faire paraître les pièces plus grandes qu’elles ne le sont.

Créez de l’intérêt avec des miroirs pour votre décoration intérieure maximaliste

Lorsqu’il s’agit de décoration intérieure maximaliste, une chose que vous devez savoir, c’est que les miroirs sont vos amis. Même si vous n’aimez pas les intérieurs tout blancs, les miroirs sont un moyen facile de créer de l’intérêt dans n’importe quelle pièce.

Tout d’abord, ils fonctionnent comme des illusions d’optique, faisant paraître un petit espace plus grand et éclaircissant un espace sombre. Ils reflètent également la lumière et donnent à votre maison un aspect plus luxueux. De plus, ils sont beaucoup moins chers que les meubles ou les œuvres d’art ; mais pas moins intéressants !

Créez de l'intérêt avec des miroirs pour votre décoration intérieure maximaliste 

Alors comment incorporer ces objets fascinants dans votre maison ? Eh bien, il existe de nombreuses possibilités ! En voici quelques-unes :

  • Utilisez-les en groupe : Il n’y a pas de règle disant que vous ne pouvez avoir qu’un seul miroir à la fois. Le mur entier en face du canapé de votre salon pourrait être rempli de miroirs ; par exemple.
  • Utilisez de grands miroirs de chaque côté d’un canapé. En réfléchissant la lumière autour d’un coin, vous pouvez ajouter de la brillance aux deux extrémités d’un grand canapé en forme de L.

Laissez les textures et les motifs se combiner

La décoration intérieure d’aujourd’hui consiste à mélanger les motifs et les textures. Si vous utilisez des textiles et des matériaux pour créer un espace visuellement stimulant, le mantra d’aujourd’hui est le suivant : plus on est de fous, plus on rit.

Cela signifie qu’il ne faut pas avoir peur d’utiliser autant de motifs et de textures que possible dans un même espace. Cependant, n’oubliez pas que la retenue est la clé ; si votre maison en a trop, elle n’aura pas du tout l’air cohérente ou chic. L’astuce consiste à ajouter différents motifs et textures pour qu’ils se complètent au lieu de s’entrechoquer.

Laissez les textures et les motifs se combiner

Vous pouvez y parvenir en contrôlant l’importance des motifs dans une même pièce. Les motifs à grande échelle fonctionnent mieux lorsqu’ils sont associés à des textures à petite échelle ; tandis que les motifs à petite échelle fonctionnent bien lorsqu’ils sont associés à des textures à grande échelle. Par exemple, une décoration d’intérieur maximaliste pourrait inclure une grande impression géométrique sur le mur à côté d’un papier peint à motifs floraux pour équilibrer les choses visuellement.

Ajoutez des tableaux, des plantes et des images aux espaces ouverts

Si vous optez pour une décoration d’intérieur moderne et minimaliste, des murs blancs et beaucoup de lumière feront l’affaire. Mais si vous avez l’intention d’opter pour un style plus éclectique, comme une décoration d’intérieur maximaliste moderne, vous pouvez profiter de l’ajout de tableaux, de plantes d’intérieur et de photos dans les espaces ouverts.

Créez de l'intérêt avec des miroirs pour votre décoration intérieure maximaliste 

Ces accessoires contribuent à rendre votre maison plus chaleureuse sans encombrer votre espace de vie ni faire exploser votre compte en banque. Les tableaux sont relativement abordables (en fonction de leur taille) ; tandis que les plantes sont généralement bon marché. Pour une véritable personnalisation, essayez d’utiliser des photos avec des citations qui correspondent à votre sens du style.

Conclusion sur la décoration intérieure maximaliste

Si vous avez une connaissance générale des tendances en matière de décoration intérieure ou si vous lisez beaucoup de magazines de décoration, vous savez que le maximalisme est devenu un style décoratif populaire.

Avec des éléments à la fois de minimalisme et de maximalisme traditionnel, de nombreux propriétaires s’orientent vers une décoration intérieure maximaliste moderne. Contrairement aux maximalistes traditionnels qui essaient d’intégrer tous les éléments dans leur décor, les maximalistes modernes adoptent une approche éclectique de la conception des intérieurs. Cela signifie qu’ils utilisent des éléments de toutes sortes de styles différents, y compris le style moderne du milieu du siècle et le design industriel.

Mathieu Carlier

Blogueur et influenceur passionné (ou acharné) j'ai créé le blog Deco Tendency puis Le Blog des Tendances et enfin Le Blog Domotique.

Add comment

 

Blog Deco Tendency

Déco Tendency est un blog deco et un blog design, que j’ai créé en 2009. Mon blog présente des produits de décoration comme des objets déco, des meubles, des luminaires, des articles textiles, des ustensiles pour la cuisine, pour organiser son bureau, etc.

Abonnez-vous à la newsletter Deco Tendency

Pinterest
Pinterest
fb-share-icon
LinkedIn
LinkedIn
Share
Instagram
RSS
Suivre par Email