Deco Tendency
intérieurs scandinaves

Les intérieurs scandinaves s’expriment avec simplicité !

Les magazines de décorations sont bien connus pour présenter des intérieurs scandinaves magnifiques mais parfois pas vraiment pratiques. Des canapés plus blanc que blanc, des luminaires hors de prix, des carreaux de marbres géants et improbables, etc. Brefs, des idées déco que vous ne pourrez jamais reproduire chez vous ou qui ne se prêtent pas au quotidien d’une famille avec des enfants.

Les intérieurs scandinaves que je vous propose de découvrir sur Deco Tendency sont beaucoup plus terre à terre, moins ornementaux mais pourtant magnifiques. Ici, nous avons un appartement classique, aux murs blancs et aux planchers en bois. Le salon est équipé d’un petit canapé gris, d’un tapis marbré, de grands rideaux et de coussins de couleurs différentes. Vous le voyez, rien de très compliqué à reproduire chez soit.

Les intérieurs scandinaves s'expriment avec simplicité

Des intérieurs scandinaves plein de petits détails

J’aime beaucoup les petites pièces décoratives qui ont été disposées sur la table basse.  Elles donnent beaucoup de caractère à cette petite pièce monochromatique. La cuisine n’est pas grande mais parfaitement équipée, il y a tout ce qu’il faut en terme de surface pour cuisiner et ranger vos affaires. Un petit bar a été ajouté pour séparer le salon et la cuisine. Il permet, à toute la petite famille, de prendre ses repas. Les intérieurs scandinaves sont souvent minimalistes et préfèrent les petits objets aux grosses pièces décoratives.

Un style que l'on retrouve même dans la chambre

Un style que l’on retrouve même dans la chambre

Ensuite, la chambre à coucher est également drapée de blanc. Elle n’est cependant pas sans relief. J’aime beaucoup le cachet qu’apporte le magnifique mur de briques peintes en blanc. Pour l’habiller, des accessoires couleur charbon ont été ajoutés : un tapis, un dessus de lit et une photo. Pour apporter un peu de fraîcheur, de petites plantes en pot ont été disposées sur le rebord de la fenêtre. on reconnait bien là des caractéristiques que l’on retrouve dans beaucoup d’intérieurs scandinaves.

Un style que l'on retrouve même dans la chambre

La deuxième chambre est un peu plus chaude grâce à son mur en bois. Une tête de lit beige rembourrée et une couette rayée apportent encore un peu plus de caractère à la pièce. Vous remarquerez à quel point la disposition de cette chambre est similaire à la précédente. Cependant, on a vraiment l’impression d’être dans une autre chambre.

intérieurs scandinaves

Créez vos intérieurs scandinaves facilement

Selon Niki Brantmark, auteur et blogueuse derrière My Scandinavian Home, il y a cinq règles cardinales à suivre pour décorer des intérieurs scandinaves. Désencombrez, gardez la maison propre et simple, mélangez l’ancien et le moderne, choisissez des matériaux naturels et utilisez un espace négatif.

“Les Scandinaves ont rarement quelque chose de superflu dans leur maison.”, note Niki Brantmark. Et si le fait de réduire à l’essentiel peut évoquer des images d’un espace austère, Niki Brantmark affirme que ce n’est pas du tout le cas dans les foyers scandinaves. Ainsi, ces matériaux naturels, comme le lin, le bois, la pierre et la laine, apportent texture et chaleur, créant ainsi un espace qui donne l’impression d’être habité et accueillant.

Il n’est pas surprenant que les teintes qui illustrent le mieux le style scandinave soient également réduites. Niki Brantmark recommande d’utiliser des tons terreux et sourds pour “égayer l’espace lors des jours les plus sombres ; mais aussi pour créer une sensation de sérénité merveilleuse”.

Enfin, Allan Torp, le blogueur danois à l’origine de Bungalow5 et auteur de Scandinavian Style at Home, est d’accord avec cette évaluation ; préconisant une palette de base de blancs, gris, noirs et bruns. “Vous pourriez aussi introduire d’autres couleurs, comme des roses poussiéreux et de riches verts de mer, pour ajouter des accents. Dans un espace scandinave classique, les murs restent blancs, ce qui permet au mobilier et à l’art de captiver.”

Mathieu Carlier

Blogueur et influenceur passionné (ou acharné) j'ai créé le blog Deco Tendency puis Le Blog des Tendances et enfin Le Blog Domotique.

Add comment

 

Blog Deco Tendency

Déco Tendency est un blog deco et un blog design, que j’ai créé en 2009. Mon blog présente des produits de décoration comme des objets déco, des meubles, des luminaires, des articles textiles, des ustensiles pour la cuisine, pour organiser son bureau, etc.

Suivez Deco Tendency sur les Réseaux Sociaux

Abonnez-vous à la newsletter Deco Tendency

Pin It on Pinterest