Deco Tendency
Rénover une ancienne maison en brique

Rénover une ancienne maison en briques

Quand deux passionnés et professionnels de la décoration et du design décident de rénover une ancienne maison en briques, on peut s’attendre à quelque chose d’exceptionnel.

Rénover une ancienne maison en briques, voila le défi que se sont lancés les belges Michaël Verheyden et Saartje Vereecke. Pour se faire, le couple a ajouté de nombreux éléments, pour ne pas dire ingrédients, assez chics en rapport avec leur métier.

Rénover une ancienne maison en briques avec un budget serré

Rénover une ancienne maison en briques avec un budget serré

Ces derniers dirigent en effet une entreprise de meubles et accessoires en cuir fabriqués à la main en Belgique. Située dans la ville de Genk, cette petite maison des années 30 était parfaite pour leur projet et leur budget serré.

« Saartje a acheté la maison un jour alors que j’étais sur la route pour aller voir un de nos fournisseurs. Elle m’a appelé en me disant qu’elle l’avait acheté parce que c’était une bonne affaire. La maison était assez bon marché parce qu’il y avait beaucoup de travail à faire pour la rénover. » – explique Michaël Verheyden

Une rénovation en famille de la façade extérieure à l’intérieur

Rénover une ancienne maison en briques demande beaucoup de travail. Le couple a donc embauché une main d’œuvre encore moins chère : leurs parents. Le père de Michaël étant assez doué avec un marteau.

En cinq mois, ils ont pu mettre à nu l’ancienne demeure et démarrer la reconstruction. Autant que possible, un maximum d’éléments a été réutilisé, recyclé, et même repensé. Par exemple, les dalles de marbre le long d’un mur dans la cuisine ont été conservées et réutilisées. Autre exemple, le bureau a été créé à partir d’une grande porte d’armoire et d’une table pliante. Dans le salon, une table Jean Prouvé rejoint un canapé Michel Ducaroy Togo, recouvert de cuir noir.

Une rénovation en famille 

Rénover une ancienne maison en briques de façon moderne

Personnellement, j’aime beaucoup ce qu’ils ont fait dans leur chambre à coucher. Ils ont essayé de d’évoquer ce qu’ils appellent « une version entièrement blanche d’une maison en bois dans les montagnes. » Une lampe perforée projette un motif de poisson sur le plafond et les murs. Chambre qui est au passage est décorée avec certaines créations du couple et des dessins de Michaël Verheyden. Vous le voyez, rénover une ancienne maison en briques demande aussi un peu de créativité.

Rénover une ancienne maison en briques de façon moderne

Quelles couleurs utiliser avec de la brique ?

Pour rénover une ancienne maison en briques, il faut aussi choisir des couleurs qui se marieront bien avec la couleur de la brique. L’aspect unique de ces murs ouverts rend la décoration quelque peu intimidante. Mais en réalité, il existe une pléthore d’options de couleurs vives qui complètent agréablement la brique apparente.

  • Rouge avec rouge : Associez ces briques rouges poussiéreuses à une touche de peinture rouge vibrante. La teinte riche s’accordera bien avec les différents tons de rouge des briques. Qui a dit que trop d’une couleur était une mauvaise chose ? Cette palette de couleurs monochromatiques apportera un ton neutre à la pièce. Ce qui créera un aspect cohésif et moderne.
  • Verts doux et menthe : La couleur rafraîchissante de la menthe pastel égayera les tons terreux de la brique. Comment sommes-nous si sûrs que cette combinaison rouge-vert est gagnante ? Elles sont juste en face l’une de l’autre sur la roue des couleurs ! Avec la bonne nuance de vert tendre, votre mur de briques apparentes passera de terne à fabuleux.
  • Brun neutre : On ne peut jamais se tromper avec des couleurs neutres. La nature polyvalente des bruns et des jaunes terreux en fait un beau complément à votre brique. Trouvez un bronzage chaud pour peindre les murs des pièces restantes ; et donnez ainsi à votre maison un aspect accueillant. Cet espace neutre vous donne l’occasion idéale d’égayer la pièce avec des meubles et des objets d’art amusants.
  • Blanc classique : Plus moderne, la peinture blanche est un excellent complément à votre mur de briques apparentes. Surtout les tons blancs aux nuances plus chaudes. La sensation de netteté et de propreté de la peinture blanche équilibre bien l’aspect industriel et branché de la brique.

FAQ pour rénover une ancienne maison en briques

Comment restaurer des briques rouges ?

Une application professionnelle de scellant peut aider à rajeunir les vieilles briques et à leur redonner leur couleur rouge vif. Un équipement de pulvérisation pneumatique de qualité professionnelle peut garantir un travail d’étanchéité efficace et rapide. Certains produits d’étanchéité pour briques nécessiteront plusieurs couches, tandis que d’autres protégeront la maçonnerie avec une seule couche.

Comment raviver un mur en brique ?

L’utilisation de la brique comme type de matériau de construction a fait ses preuves. Non seulement cette terre argileuse donne à une structure une finition naturelle de couleur terre, mais elle offre également des propriétés respirantes, une durabilité, une résistance, une beauté extraordinaires ou encore une isolation thermique aux murs extérieurs d’une maison. Bien que la brique nécessite moins d’entretien que les structures construites en bois. Par exemple, la brique devra être réparée, nettoyée et scellée au fil du temps en raison de l’exposition à l’humidité et aux températures extrêmes.

Les travaux de rénovation de la brique, tout comme le nettoyage et la réparation, peut donner à la brique une toute nouvelle apparence.

  • Étape 1 : Portez un équipement de sécurité – Nous recommandons au minimum de porter des lunettes de sécurité et un masque anti-poussière. Il est préférable d’éloigner les vieilles poussières accumulées depuis plus de 20 ans des voies respiratoires.
  • Étape 2 : Préparer les zones de réparation – À l’aide d’un marteau, d’un burin plat et d’une brosse métallique, éliminez tout mortier détaché ou endommagé des joints entre les briques que vous souhaitez réparer. Prenez votre temps pour faire cela ; vous voudrez éviter d’écailler ou d’endommager votre mur de briques.
  • Étape 3 : Appliquer un nouveau mortier – Mélangez votre mortier de maçonnerie en suivant le guide d’instructions du fabricant. À l’aide d’une truelle à briques, insérez le mortier dans les espaces ou joints vides entre les briques et essuyez tout excès de mortier de la face des briques.
  • Étape 4 : Mortier de contour – Regardez le style actuel de votre mortier et utilisez un outil de contour pour façonner le nouveau mortier en conséquence. Par exemple, si vous avez des joints arrondis ou biseautés, la solution consiste à utiliser un outil de contournage avec un profil rond.
  • Étape 5 : Laver la zone – Après avoir appliqué le nouveau mortier et l’avoir modelé, laissez-le sécher complètement. Une fois le mortier complètement sec, vaporisez de l’eau sur la brique à l’aide d’un tuyau.
  • Étape 6 : Appliquer le détergent – Vaporisez du détergent à brique ou à maçonnerie sur la face de la brique. Cela aidera à nettoyer les taches, les efflorescences, les résidus de mortier et les salissures. Il est préférable d’utiliser des nettoyants du fabricant qui utilisent une combinaison d’acides organiques et inorganiques.
  • Étape 7 : Frottez la surface – À l’aide d’une brosse à poils naturels, appliquez délicatement le détergent sur la brique. Après avoir frotté le détergent sur les zones souhaitées, rincez la zone à l’aide du tuyau d’arrosage.
  • Étape 8 : Contrôle de la qualité – Attendez que l’eau sèche et évaluez si d’autres zones doivent être nettoyées. Si une restauration supplémentaire des briques est nécessaire, répétez les travaux de rénovation aux étapes 5 à 7.

Quel enduit sur mur en brique extérieur ?

Pour conserver l’aspect naturel des briques et les protéger des agressions du sel ou des infiltrations d’eau, il est important d’utiliser un scellant imprégnant invisible de haute qualité. Il est souvent conseiller d’utiliser un scellant silane ou des acryliques siloxanes à base d’eau en raison de sa faible teneur en COV. Si vous ne savez pas faire, faites appel à des artisans qualifiés.

Mathieu Carlier

Blogueur et influenceur passionné (ou acharné) j'ai créé le blog Deco Tendency puis Le Blog des Tendances et enfin Le Blog Domotique.

Add comment

 

Blog Deco Tendency

Déco Tendency est un blog deco et un blog design, que j’ai créé en 2009. Mon blog présente des produits de décoration comme des objets déco, des meubles, des luminaires, des articles textiles, des ustensiles pour la cuisine, pour organiser son bureau, etc.

Abonnez-vous à la newsletter Deco Tendency

Pinterest
Pinterest
fb-share-icon
LinkedIn
LinkedIn
Share
Instagram
RSS
Suivre par Email