Deco Tendency
Choisir la bonne ampoule pour sa déco en 10 points

Choisir la bonne ampoule pour sa déco en 10 points

Aujourd’hui nous allons voir comment choisir la bonne ampoule pour sa déco. Vous avez passé des mois voire des années à chercher la bonne déco pour votre intérieur. Sur le papier, tout paraissait nickel, rien à y redire. Vous étiez sûr de vous et ravi d’avoir enfin trouvé ce que vous souhaitiez. Et pourtant, une fois votre deco mise en place, vous remarquez qu’il y’a quelque chose qui ne va pas; ce petit quelque chose qui fait la différence et qui pourtant, n’est pas là.

C’est pour cela que choisir la bonne ampoule pour sa déco est important ! Un mauvais éclairage, une lumière trop puissante, un indice de rendu des couleurs trop faible, une température de couleur inadaptée etc. Bref, une ampoule mal choisie peut gâcher toute une deco. Cela vous est peut être déjà arrivé dans un hôtel notamment, vous poussez la porte de la chambre et vous poussez le “wahou” tant recherché par les maîtres des lieux mais lorsque vous allumez la lumière, le “wahou” est rapidement devenu un “beurk”.

Choisir la bonne ampoule pour sa déco en 10 points

Vous l’avez compris, la deco ne fait pas tout dans un intérieur, le ou les petites ampoules au plafond ou ailleurs peuvent ruiner tout un investissement sur la deco. Et malheureusement, il n’est pas rare que cela arrive. N’achetez plus vos ampoules à la va vite. Ne prenez pas le risque de négliger cet achat. Quelques conseils pour vous aider à choisir la bonne ampoule pour votre déco.

Choisissez la bonne technologie d’éclairage

Ampoule Led, Fluocompacte, halogène, incandescente… vous faites partis des personnes qui se perdent dans les rayons ampoule au milieu de la pluralité de technologie d’éclairage? Chaque technologie se vaut et chaque technologie a ses avantages et ses défauts. Les ampoules les plus économiques ne sont pas forcément le meilleur des choix.

Méfiez vous des prix bas

Comme partout, les fabricants d’éclairage connus ou moins connus cherchent constamment à offrir le meilleur des prix. Une course aux prix bas qui ne doit pas forcément être la votre. Des mauvaises surprises peuvent se cacher derrière certaines ampoules au prix très voire trop attractif.

Des formes diverses et variées

Pour vous une ampoule c’est cette objet lumineux au plafond en forme de poire? Mettez vous à la page, l’ampoule est devenue une tendance deco. Et, les fabricants rivalisent de créativité pour fabriquer ce produit qui est devenu un véritable objet de décoration.

Choisir la bonne ampoule pour sa déco

Luminaire ou ampoule? Ou les deux?

L’évolution du design des ampoules est arrivée à un point où il n’est même plus nécessaire d’acheter un luminaire. Il est fort probable que bientôt vous n’ayez plus besoin d’acheter de luminaires.

Portez attention à la luminosité

Pendant longtemps pour obtenir une ampoule lumineuse il fallait se diriger vers les ampoules les plus puissantes, ce n’est plus le cas. Et pourtant, nombreux sont les consommateurs qui aujourd’hui ont gardé ce mauvais réflexe.

Vérifiez la durée de vie

Lors de l’achat d’une ampoule il vous faut penser au cout de remplacement. Installer une ampoule peut coûter cher et réduire votre budget deco. Il est important donc de ne pas négliger la durée de vie.

Angle de diffusion : éclairage d’accentuation ou d’espace?

Le monde des ampoules offre un énorme choix d’ampoule. Chaque ampoule possède un angle de diffusion spécifique. Cela peut aller de quelques degrés à plus de 100 degrés. L’équilibre entre éclairage d’accentuation et éclairage d’espace s’obtient en choisissant le bon angle d’éclairage pour la bon domaine d’utilisation.

La bonne température de couleur pour la bonne ambiance

Pour choisir la bonne ampoule, attention à ne pas confondre la couleur d’une ampoule (rouge, vert, bleu etc.) et la température de couleur (blanc chaud, blanc froid et lumière du jour). La température d’éclairage doit être adaptée à l’activité éclairé.

Éblouissement

Vos ampoules occupent une place importante dans votre deco? Elles sont remarquables dans la pièce et visibles? Quelques éléments pour éviter d’en faire un élément gênant par sa luminosité.

N’oubliez pas la lumière naturelle !

L’éclairage artificiel offre une grande liberté d’expression. Il vous offre une totale maîtrise de votre éclairage contrairement à l’éclairage naturel. Les arguments pour l’éclairage artificiel ne manquent pas mais ceux pour l’éclairage naturel sont tout aussi important voire plus important.

Mathieu Carlier

Blogueur et influenceur passionné (ou acharné) j'ai créé le blog Deco Tendency puis Le Blog des Tendances et enfin Le Blog Domotique.

Add comment

 

Blog Deco Tendency

Déco Tendency est un blog deco et un blog design, que j’ai créé en 2009. Mon blog présente des produits de décoration comme des objets déco, des meubles, des luminaires, des articles textiles, des ustensiles pour la cuisine, pour organiser son bureau, etc.

Suivez Deco Tendency sur les Réseaux Sociaux

Abonnez-vous à la newsletter Deco Tendency

Pin It on Pinterest