Deco Tendency
fauteuil Bergère Histoire origines et avantages

Le fauteuil Bergère – Histoire, origines et avantages

Le fauteuil Bergère est un grand classique de l’ameublement en France et dans le monde entier. Je vous propose aujourd’hui de le (re)découvrir ! Ce type de fauteuil rembourré ancien est très apprécié par celles et ceux qui aiment les meubles anciens. Même les fabricants modernes produisent souvent de nouvelles chaises basées sur des styles classiques.

fauteuil Bergère Histoire origines et avantages

Qu’est-ce qu’un fauteuil Bergère ?

Un fauteuil Bergère est un type de fauteuil rembourré qui provient des premiers modèles du 18ème siècle. Il a des côtés fermés, contrairement aux accoudoirs ouverts que l’on trouve dans d’autres types de chaises anciennes.

Il s’agit du premier type de fauteuil axé sur le confort et la relaxation. Les fauteuils précédents étaient souvent rigides et inconfortables. Les côtés de la chaise sont généralement rembourrés mais peuvent être en rotin selon le modèle.

Sur un fauteuil de type bergère, on trouve souvent des coudières rembourrées sur les accoudoirs. Le siège est équipé d’un coussin lâche. Ce modèle est destiné à être utilisé pour se prélasser longtemps. Le design est plus profond et plus large que celui d’un fauteuil.

fauteuil Bergère 1

Ainsi, dans un esprit de confort, le fauteuil Bergère a été conçu avec un siège long et large qui comprend un coussin épais. Selon le type, le dossier peut être haut ou bas. Il peut également être façonné pour être incurvé, arrondi ou conique.

Le bois utilisé pour les accoudoirs et la garniture du dossier est peint, doré ou même naturel, selon l’approche spécifique du design. Le cadre peut être moulé ou sculpté. Il est réalisé en hêtre ou en bois fruitier, en noyer ou en acajou. Enfin, le cadre a une finition cirée.

Bien qu’on le trouve à l’origine dans les maisons des 18e et 19e siècles, c’est un style encore utilisé aujourd’hui dans de nombreuses maisons.

Trois variants de fauteuils Bergère

Pour être qualifiée de fauteuil Bergère, ce fauteuil doit avoir un dossier rembourré et un cadre d’assise. Aussi, il doit avoir des accoudoirs, un coussin non fixé et un cadre apparent. Il existe trois grandes variantes de ce modèle.

Le fauteuil Bergère à la Reine

Ce premier type a des accoudoirs hauts et un dossier plat. Le dossier est haut, avec une partie supérieure droite et une forme inclinée jusqu’aux bras.

Le fauteuil Bergère à la Reine

Le fauteuil Bergère en cabriolet

Ensuite, le deuxième type de fauteuil Bergère a un dossier arrondi. Il est souvent plus bas que le premier type ; arrivant à peu près au milieu du dos selon la taille. Aussi, les accoudoirs sont également plus bas pour correspondre à la hauteur relative du dossier.

Le fauteuil Bergère en cabriolet

Le fauteuil Bergère marquise

Enfin, le dernier style présente un dossier bas et incurvé qui se raccorde de manière transparente aux accoudoirs. Il s’agit d’un design de dossier plus fin et plus haut que le deuxième type. Il y a une différence distincte entre la hauteur du dossier et des bras dans cette variation.

Le fauteuil Bergère marquise

L’histoire des chaises Bergère

Le fauteuil Bergère fait partie d’une catégorie plus large de fauteuils inspirées par les rois Louis XIV, Louis XV et Louis XVI, connus sous le nom de fauteuils des rois,.

Le fauteuil Bergère possède spécifiquement une assise plus large et plus profonde que toute autre chaise de cette catégorie. Ce design a inspiré d’innombrables variations en termes de couleurs et de motifs.

Le premier de ces fauteuils King Louis est apparu dans les années 1600, vers la fin du règne de Louis XIV en France. Ces premières chaises de style baroque étaient extrêmement populaires à cette époque. Au fur et à mesure de l’évolution du design, nous avons commencé à voir des modèles plus légers et plus raffinés.

Ensuite, dans les années 1800, un salon français ordinaire comportait un canapé, une chaise longue et un fauteuil ; voire un fauteuil Bergère. À cette époque, de nombreux fauteuils étaient commandées dans le cadre d’un ensemble plus vaste.

Ces ensembles comprennent des chaises d’appoint, des fauteuils, des canapés, des tabourets, des pare-feu, des paravents et un lit de repos. Tous ces éléments étaient recouverts d’une tapisserie assortie. À la fin de la période baroque, les fauteuils étaient formels avec des dossiers rigides et rectangulaires.

Ensuite, au fil du temps, les modèles ont évolué pour devenir plus confortables. L’arrivée de l’ère de la Régence (1710-35) a entraîné l’inclusion de courbes symétriques. La décoration générale devient également plus libre et permet des sculptures et des accents supplémentaires.

Enfin, il n’est pas rare de voir ces types de fauteuils dans les foyers modernes. Toutes les fauteuils de cette époque ont une chose en commun : un sentiment d’intemporalité. Ils ont évolué et sont restées un élément de base du mobilier de luxe au fil des ans.

Un design classique pour un luxe moderne

Enfin, vous l’aurez compris, le fauteuil Bergère est un modèle qui a résisté à l’épreuve du temps. Ils allient une sensation de confort à un design classique. Vous pouvez trouver des spécimens anciens, ainsi que de nombreux modèles modernes.

Les trois types de chaises Bergère comprennent des accoudoirs et un coussin confortable. Ainsi, quel que soit votre choix, vous trouverez un fauteuil qui peut vraiment ajouter à l’attrait d’une pièce et servir de siège confortable pour tous vos invités.

Mathieu Carlier

Blogueur et influenceur passionné (ou acharné) j'ai créé le blog Deco Tendency puis Le Blog des Tendances et enfin Le Blog Domotique.

1 comment

 

Blog Deco Tendency

Déco Tendency est un blog deco et un blog design, que j’ai créé en 2009. Mon blog présente des produits de décoration comme des objets déco, des meubles, des luminaires, des articles textiles, des ustensiles pour la cuisine, pour organiser son bureau, etc.

Suivez Deco Tendency sur les Réseaux Sociaux

Abonnez-vous à la newsletter Deco Tendency

Pin It on Pinterest