Deco Tendency
Le lit escamotable

19 idées de meubles gain de place pour aider à maximiser l’espace

Les meubles gain de place ont le vent en poupe. Avec l’augmentation constante des prix de l’immobilier et la réduction des surfaces, rien de moins étonnant que la vente de meubles gain de place ne connaisse pas la crise.

Ces quelques idées de meubles peu encombrants conviennent particulièrement bien aux petits appartements et aux espaces exigus !

Utiliser une table à abattant

Un exemple astucieux de conception de meuble gain de place est la table à abattants. Son design innovant est parfait pour les petits espaces car il offre un plan de travail supplémentaire sans être encombrant.

Utiliser une table à abattant

Pensez à utiliser une table de cuisine coulissante

Les petites cuisines ont le plus souvent besoin de meubles gain de place. Heureusement, cela peut facilement être réalisé avec une table de cuisine extensible. C’est l’une de ces idées de mobilier intelligentes qui peuvent servir à plus d’un usage ; comme cette table extensible peut également servir de table de petit-déjeuner ! Tout dépend de la façon dont vous l’installez.

Optez pour des chaises empilables

En plus d’investir dans des idées de meubles gain de place, vous pouvez également mieux utiliser l’espace que vous avez en utilisant mieux vos meubles. Un bon exemple serait d’empiler vos chaises de cuisine lorsqu’elles ne sont pas utilisées. Pensez à utiliser cette astuce pour libérer plus d’espace chez vous.

Optez pour des chaises empilables

Des meubles gain de place dans le bureau

Toutes les idées de meubles gain de place n’ont pas besoin d’être élaborées ou complexes. Dans certains cas, vous pouvez même mettre en œuvre des solutions de mobilier simples et personnalisées pour vos espaces ; comme ce bureau par exemple. Ajoutez une large étagère ou un plateau dans n’importe quel coin inutilisé de votre pièce pour créer un poste de travail.

meubles gain de place dans le bureau

Le lit coffre

Pourquoi occuper plus d’espace au sol avec des unités de rangement encombrantes alors que vous pouvez investir dans un lit coffre ? Avec cela, vous pouvez ranger des vêtements, des draps, des chaussures et même des valises. Les lits coffre sont également parfois équipés de tiroirs, d’unités ouvertes et relevables, ce qui en fait un excellent meuble gain de place pour la chambre.

Le lit coffre

Le lit escamotable

Outre le lit coffre, un autre type de meuble gain de place pour la chambre est le lit Murphy. Les lits escamotables sont d’excellentes idées de mobilier qui peuvent aider à conserver l’espace au sol libre, car le lit lui-même se rétracte dans le mur lorsqu’il n’est pas utilisé.

Le lit escamotable

Essayez un canapé-lit gigogne

Ensuite, lorsqu’il s’agit d’idées de meubles gain de place pour le salon, vous devez absolument regarder du côté d’un futon japonais ou d’un canapé-lit. Ces deux idées de meubles peu encombrants offrent une utilité polyvalente à la pièce. Elles peuvent être utilisées comme lit ou comme siège ; selon la situation.

Tables avec rangements intégrés

Les idées de meubles gain de place peuvent même être aussi simples que d’utiliser des tables fournies avec des solutions de rangement. Vous pouvez soit opter pour des meubles modernes peu encombrants avec rangement intégré, soit rester simple avec une table basse à rangement ouvert.

Tables avec rangements intégrés

Les lits superposés

Il est préférable d’adopter des idées de mobilier vertical peu encombrant lorsqu’il s’agit de chambres d’enfants, car elles laissent plus d’espace au sol pour jouer. C’est pourquoi un lit superposé convient parfaitement à une chambre d’enfant.

Les lits superposés

Les tables gigognes, reines de meubles gain de place

Rien ne vaut un design de mobilier gain de place comme une paire de tables gigognes ! Les tables offrant cette capacité fonctionnent particulièrement bien dans les pièces compactes où l’espace est insuffisant pour plusieurs tables basses.

Des idées de meubles peu encombrants pour les chaussures

Personne n’aime vivre dans une maison encombrée. Cela étant dit, il est important d’investir dans des idées de meubles élégants, peu encombrants et qui ne prennent pas trop de place. De même, le meuble à chaussures vertical est un excellent meuble gain de place pour ranger ses chaussures. Cette unité mobile maintient les chaussures verticalement, occupant moins d’espace au sol et plus d’espace mural.

Des idées de meubles peu encombrants pour la cuisine

Si vous optez pour une cuisine modulaire ou semi-modulaire, veillez à ce que la conception comprenne plusieurs rangements pour la vaisselle, les aliments et les contenants. Vous pouvez opter pour des idées de meubles gain de place, comme une colonne, conçue pour maximiser le rangement dans une cuisine. Elle fonctionne comme un garde-manger et sert à stocker des articles non réfrigérés.

Des idées de meubles peu encombrants pour la cuisine

Mathieu Carlier

Blogueur et influenceur passionné (ou acharné) j'ai créé le blog Deco Tendency puis Le Blog des Tendances et enfin Le Blog Domotique.

Add comment

 

Blog Deco Tendency

Déco Tendency est un blog deco et un blog design, que j’ai créé en 2009. Mon blog présente des produits de décoration comme des objets déco, des meubles, des luminaires, des articles textiles, des ustensiles pour la cuisine, pour organiser son bureau, etc.

Suivez Deco Tendency sur les Réseaux Sociaux

Abonnez-vous à la newsletter Deco Tendency

Pin It on Pinterest