Deco Tendency
Le guide ultime du bricoleur débutant pour la restauration de meubles

Le guide ultime du bricoleur débutant pour la restauration de meubles

Aujourd’hui, je vous propose de parler de restauration de meubles. Dans un monde parfait, nous pourrions acheter de nouveaux meubles pour répondre à tous nos caprices en terme de décoration intérieure. Malheureusement, la plupart d’entre nous ont un budget limité. C’est là que la rénovation de meubles entre en jeu.

Vous avez chiné un meuble industriel en mauvais état ? Vous en avez assez de votre vieille commode ennuyeuse ? Ou vous aimez ce fauteuil douillet hérité de votre grand-mère, mais vous ne supportez pas le motif ? On peut vouloir entretenir ses objets en fer pour leur donner une seconde vie. Et bien nous allons voir comment donner une nouvelle vie à vos vieux meubles en les transformant !

Un professionnel de la restauration de meubles facturera entre 300 et 5 000 euros pour restaurer de vieux meubles ou objets. Mais la rénovation d’un meuble est quelque chose que vous pouvez faire chez vous. Parfois, tout ce qu’il faut, c’est un peu de peinture et un peu de créativité. Ce guide peut vous aider à y parvenir.

Le guide ultime du bricoleur débutant pour la restauration de meubles

Les trois principaux types de restauration de meubles

Toute restauration de meubles n’est pas forcément une restauration de A à Z. Parfois, il s’agit simplement d’un rafraîchissement partiel. Les trois principaux types de restauration de meubles sont les suivants :

  • Rafraichissement : Si vos meubles sont en bon état, vous pouvez simplement les nettoyer, les cirer et les polir.
  • Réparation : Il s’agit de réparations mineures (comme couvrir les rayures avec un marqueur pour meubles) ou de réparations plus importantes (comme réparer les pieds cassés d’une table).
  • Remise en état ou retapissage : La remise en état d’un meuble (pour les meubles en bois) ou le retapissage (pour les meubles en tissu) est une restauration totale. Vous enlevez la finition ou le tissu existant, vous effectuez des réparations, puis vous ajoutez une nouvelle finition ou un nouveau tissu.

Vous connaissez l’expression « si ce n’est pas cassé, ne le réparez pas » ? Ce n’est pas tout à fait vrai pour la rénovation de meubles. Si la réparation de meubles permet de restaurer de précieuses pièces anciennes, tout est une question de préférence personnelle. Si vous voulez peindre en bleu vif la table d’appoint que vous avez achetée dans un vide-grenier, peignez-la en bleu vif.

Devrais-je faire repeindre mes meubles ?

Quels types de meubles peuvent être restaurés ? À peu près tout, mais ce n’est pas parce que vous pouvez le faire que vous devez le faire. Avant de commencer la restauration de meubles, posez-vous les questions suivantes :

Est-il bien conçu ?

Les meubles datant d’avant les années 1960 sont généralement fabriqués en bois massif, ce qui signifie qu’ils méritent probablement d’être restaurés. Les nouveaux meubles ne sont généralement pas en bois massif. Ils sont souvent fabriqués à partir de matériaux de moindre qualité comme les panneaux de particules ou le stratifié. Il est préférable de les remplacer plutôt que de les rénover.

Quelle est la valeur de mes meubles ?

Les meubles anciens (pièces de plus de 100 ans) ont généralement une valeur substantielle. Surtout s’ils datent des années 1800 ou antérieures. Vous pouvez utiliser quelques astuces de bricolage pour la restauration de meubles anciens plutôt que de les rénover complètement. Mais avant de vous lancer dans une rénovation, consultez un expert en antiquités.

Est-il peint ?

Si votre meuble est peint, il y a peut-être une raison : la peinture est souvent utilisée pour masquer les taches ou les bosses. Ne vous attendez pas à ce que le grain du bois soit magnifique sous un vieux meuble peint. Pensez aussi à la peinture des éléments en fer, laiton ou autres matériaux. Une peinture bois et une peinture fer ne se décaperont sans doute pas de la même façon.

A-t-il besoin de réparations ?

Certaines réparations de meubles sont simples à faire soi-même, mais d’autres nécessitent l’intervention d’un expert local en remise en état de meubles. Réfléchissez à ce qui doit être réparé avant de vous lancer dans le projet.

De quoi aura-t-il l’air après avoir été remis en état ?

Lors de la restauration de meubles, utiliserez-vous une nouvelle couleur de peinture ou de teinture ? Cela peut changer radicalement l’apparence. Pensez à l’aspect qu’il aura avec votre autre décor.

La préparation avant la restauration de meubles

Que vous transformiez un meuble ou que vous remettiez à neuf un objet de famille, la préparation de votre meuble pour la remise en état est une étape essentielle de la restauration de meubles.

  1. Nettoyez avant la restauration de meubles

Avant de procéder à la restauration de meubles, nettoyez-les avec du savon, de l’eau chaude et un chiffon. Séchez-le soigneusement avec une serviette.

  1. Décapez le bois

Vous devez enlever l’ancienne finition avant d’en appliquer une nouvelle. Décapez le bois à l’aide d’une ponceuse électrique (une ponceuse orbitale, une ponceuse orbitale aléatoire ou une ponceuse à bande fonctionnent bien) et d’un papier de verre à grain fin.

Au lieu de poncer votre pièce, vous pouvez utiliser un décapant chimique. Ce produit est disponible dans la plupart des quincailleries. Pour décaper votre bois avec un décapant chimique :

  • Mettez des gants en caoutchouc et des lunettes de protection.
  • Amenez votre meuble dans un endroit bien ventilé.
  • Appliquez le décapant chimique en suivant les instructions du fabricant.
  • Décollez-le avec un grattoir.
  • Rincez (si vous avez choisi un décapant chimique lavable).

Après le décapage chimique, vous devrez poncer votre meuble pour éliminer les petites imperfections. Utilisez des chiffons adhésifs pour essuyer la poussière de ponçage.

  1. Appliquez un bouche-pores

Si votre bois a un grain ouvert, vous devrez appliquer un bouche-pores (également appelé « wood filler ») pour obtenir une finition lisse. Il s’agit d’une pâte crémeuse disponible dans la plupart des quincailleries.

  1. Appliquez un produit d’étanchéité et/ou un apprêt pour le bois

Le scellant protégera votre bois et créera une base pour la finition. Appliquez-le selon les instructions du fabricant, laissez-le sécher complètement, puis poncez avec un papier de verre à grain fin.

Si vous envisagez de peindre vos meubles, vous devrez également utiliser un apprêt. Certains apprêts sont destinés à être utilisés avec un produit d’étanchéité, tandis que d’autres sont utilisés à la place d’un produit d’étanchéité pour le bois. Assurez-vous que votre apprêt est compatible avec votre peinture.

La teinture fait ressortir la texture naturelle du bois

La teinture permet de changer la couleur de vos meubles sans perdre le grain naturel du bois. Vous pouvez l’appliquer directement sur votre produit d’étanchéité pour bois. Les teintures pour bois existent dans toutes les couleurs (même en bleu ou en vert). Il en existe plusieurs types :

  • Les teintures pour bois à base d’huile : une finition durable idéale pour les bois durs.
  • Les teintures à base d’eau : respirantes et idéales pour les bois tendres.
  • Teintures en gel : une teinture vive, idéale pour les bois qui ont tendance à s’effacer.

Restauration de meubles et peinture

La peinture est un outil polyvalent qui peut transformer un objet neutre en une toute nouvelle pièce d’accentuation. Le meilleur type de peinture pour les meubles dépend du projet, mais n’oubliez pas de penser à la finition. La peinture peut être mate, coquille d’œuf, satinée, semi-brillante ou brillante.

Restauration de meubles et peinture

Restauration de meubles et peinture au latex

  • Existe dans une large gamme de couleurs et de finitions (du mat au brillant).
  • C’est l’un des types de peinture les plus abordables et les plus répandus.
  • Susceptible de s’écailler et de se rayer, elle est donc préférable pour les pièces qui ne sont pas très utilisées.

Restauration de meubles et peinture à la craie

  • Finition mate qui sèche rapidement
  • Idéale pour créer un look vintage
  • Difficile de dissimuler les coups de pinceau
  • Risque de rayures et de marques

Restauration de meubles et peinture acrylique

  • Facile à appliquer et disponible dans des couleurs riches
  • Finition satinée, brillante ou mate.
  • Non toxique, durable et résistante aux taches.
  • Peut être coûteuse pour peindre de grandes pièces

Restauration de meubles et peinture à l’huile (ou alkyde)

  • Très durable, elle ne s’écaille pas et ne se raye pas facilement.
  • Facile à appliquer et peut adhérer à une peinture à l’huile ou à l’eau.
  • Temps de séchage long et plus chère que la plupart des peintures pour meubles.

Restauration de meubles et finition pour bois

Après avoir teinté ou peint vos meubles, vous pouvez les finir pour les rendre plus durables. Les finitions sont soit de type superficiel, soit de type pénétrant. Les finitions de surface reposent sur la surface du bois, tandis que les finitions pénétrantes s’enfoncent dans les pores et les fibres.

Polyuréthane

  • Hautement durable et résistant à l’eau
  • Gamme de finitions, du mat au satiné.
  • Le polyuréthane à base d’eau peut être utilisé sur du bois nu, teinté ou peint.
  • Le polyuréthane à base d’huile est plus durable mais laisse apparaître les éclaboussures d’eau.
  • Idéal pour une couche transparente qui ne jaunit pas.

Gomme-laque

  • Il peut être nécessaire de la diluer avec de l’alcool avant de l’appliquer.
  • Finition dure et protectrice, idéale pour les antiquités et les meubles de qualité.
  • Sèche rapidement mais peut se décomposer avec l’humidité

Laque

  • Finition brillante ou mate, plus résistante que la gomme-laque.
  • Sert également de scellant pour le bois
  • N’est pas efficace sur une ancienne peinture ou un ancien vernis.
  • Doit être appliquée dans un endroit bien ventilé.

Finis pénétrants

  • Comprend des huiles pour bois comme l’huile de tungstène, l’huile de lin et l’huile de citron.
  • Prend plus de temps à sécher que les finitions de surface
  • Ne sont pas aussi durables que les finitions de surface
  • Finition décorative à faible brillance

Restauration de meubles et rembourrage

Le rembourrage est une méthode populaire de restauration de meubles en tissu. En gros, vous remplacez le rembourrage et le tissu endommagés ou démodés par un rembourrage et un tissu neufs.

Le rembourrage peut transformer une trouvaille datée d’un magasin d’occasion en un chef-d’œuvre moderne du milieu du siècle ; mais c’est un processus complexe. À moins que vous ne sachiez manier une machine à coudre, il est préférable de confier cette tâche à un tapissier professionnel près de chez vous. Ils auront les bons outils pour rénover les meubles à portée de main.

retapisser un meuble

Restauration de meubles et quincaillerie

Changer les éléments de quincaillerie est l’un des projets de bricolage les plus simples pour la restauration de meubles. Vous pouvez facilement détacher la plupart des ferrures (comme les poignées et les boutons) à l’aide d’un tournevis. Remplacez-les par une trouvaille vintage amusante, quelque chose de plus unique ou de meilleure qualité.

De nouveaux pieds

Vous pouvez facilement dévisser les pieds de certains meubles, et les remplacer peut donner l’impression d’un meuble tout neuf. Achetez des pieds pour mélanger et assortir différents styles (comme des pieds modernes en épingle à cheveux sur un meuble vintage) ou assortissez vos reproductions anciennes par période (comme des pieds à volutes flamands sur un bureau de style baroque).

Mathieu Carlier

Blogueur et influenceur passionné (ou acharné) j'ai créé le blog Deco Tendency puis Le Blog des Tendances et enfin Le Blog Domotique.

1 comment

 

Blog Deco Tendency

Déco Tendency est un blog deco et un blog design, que j’ai créé en 2009. Mon blog présente des produits de décoration comme des objets déco, des meubles, des luminaires, des articles textiles, des ustensiles pour la cuisine, pour organiser son bureau, etc.

Abonnez-vous à la newsletter Deco Tendency