Deco Tendency
Un grand tableau pour décorer au-dessus de votre canapé

10 façons de décorer au-dessus de votre canapé

Vous êtes assez nombreux à me demander, sur mes réseaux sociaux ou en commentaire sur le blog, comment décorer au-dessus de votre canapé . Je vais donc y répondre aujourd’hui !

Comment habiller l’arrière d’un canapé ?

Je vous ai souvent dit ce qu’il fallait mettre devant votre canapé : une table basse, un tapis … mais rarement ce qu’il fallait mettre derrière. Ainsi, pour répondre à cette question, je vous propose de découvrir dans la suite de l’article 10 façons de remplir cette grande étendue de mur au-dessus de votre canapé pour créer un point focal percutant.

Décorer au-dessus de votre canapé avec un grand miroir surdimensionné

Nous avons souvent discuté sur le blog de l’importance de créer un point focal. De l’importance d’infuser un effet dramatique dans chaque pièce de la maison. Un grand miroir est le moyen parfait pour y parvenir. L’espace mural au-dessus de votre canapé dans la salon peut être intimidant ; car il est très vaste. Mais j’aime y voir une opportunité de s’exprimer ! Utilisez cet espace et faites-en quelque chose de spectaculaire !

Décorer au-dessus de votre canapé avec un grand miroir surdimensionné

Une belle composition de plusieurs impressions

La symétrie est un autre élément important à prendre en compte dans la décoration de votre salon. Elle donne un sentiment d’ordre à l’espace. C’est également un excellent outil si vous souhaitez un style déco serein et soigné. Une pièce symétrique est souvent plus reposante car l’œil ne saute pas autant dans l’espace.

Aussi, pour décorer au-dessus de votre canapé, une grille de plusieurs impressions accrochées au mur derrière votre canapé est un excellent moyen de remplir l’espace. Mais aussi de créer un point focal symétrique. Pensez bien à choisir des cadres identiques. Si vous ne savez pas où vous en procurer, je vous conseille d’aller faire un tour sur le site Concept Usine.

Une belle composition de plusieurs impressions

Ou regroupez des cadres avec d’anciennes affiches pour la décoration murale du salon

Autre conseil : regroupez des cadres avec d’anciennes affiches comme sur la photo ci-dessous. Tous ces tirages sont du même artiste mais de tailles différentes. Aussi, leur disposition est beaucoup plus simple que la grande toile que l’on voit habituellement sur un mur dans le salon.

Personnellement, c’est l’option que j’ai choisi chez moi. J’ai fixé au mur un triptyque de cadres avec des œuvres de Vincent Sabatier.

Ou regroupez des cadres avec d'anciennes affiches pour la décoration murale du salon

Un grand tableau pour décorer au-dessus de votre canapé

Au lieu d’une multitude de petites pièces, vous pouvez donc accrocher un grand tableau sur le mur pour décorer au-dessus de votre canapé. Cela présente quelques avantages.

D’abord, c’est extrêmement rapide à faire ; pas besoin d’y passer des heures … Ensuite, autre avantage d’un seul grand tableau est qu’il ne surchargera pas votre décoration. Si c’est le stylé déco que vous recherchez, pensez à trouver une œuvre d’art que vous aimez vraiment !

Un grand tableau pour décorer au-dessus de votre canapé

Décoration du mur avec un ensemble de miroirs

Si votre salon est sombre et que vous souhaitez y apporter plus de lumière, pensez à suspendre plusieurs miroirs pour décorer au-dessus de votre canapé. Ils feront rebondir la lumière dans la pièce. Aussi, ils sont chics et simples, et ils iront avec n’importe quelle palette de couleurs que vous avez choisie !

Décoration du mur avec un ensemble de miroirs

Essayer aussi de travailler par paire pour la décoration derrière le canapé

Il y a tellement d’avantages à acheter des objets décoratifs par paire ! Une des raisons pour lesquelles je les aime tout particulièrement ? Vous pouvez toujours les exposer ensemble, ou les répartir dans différentes pièces.

Une paire est beaucoup plus polyvalente qu’un objet déco seul. Tout comme une paire de lampes est plus facile à placer qu’une seule ; dans une chambre comme dans un salon.

Essayer aussi de travailler par paire pour la décoration derrière le canapé

Une bibliothèque ou des étagères de rangement pour décorer au-dessus de votre canapé

Si vous avez la place dans le salon, une bibliothèque ou un meuble est un excellent moyen de décorer au-dessus de votre canapé. Dans ce salon, deux armoires ont été installées derrière le canapé.

J’aime beaucoup la façon dont elles apportent de la hauteur au reste du salon. N’oubliez pas d’étayer vos étagères avec des éléments de déco ; comme des livres et des vases. Faites une composition équilibrée dans votre meuble, ou sur vos étagères murales, c’est le support idéal ; et pensez à apporter quelques touches de couleur !

Une bibliothèque ou des étagères de rangement pour décorer au-dessus de votre canapé

Optez pour un mur d’exposition très déco

Nous savons qu’un mur d’exposition peut sembler compliquer à faire. Mais il n’y a pas vraiment de science exacte !

Mon conseil : disposez au sol vos différents éléments avant de planter le moindre clou dans le mur. Pensez aussi au fait que votre composition pourra évoluer au fur et à mesure que vous acquérez de nouvelles pièces. Prévoyez de l’espace pour ce faire.

Optez pour un mur d'exposition très déco

Un miroir + une paire d’appliques pour décorer au-dessus de votre canapé

N’ayez pas peur d’ajouter des pièces autres que des tableaux, des œuvres d’art ou des miroirs sur ce mur du salon ! Petite idée déco : vous pouvez aussi ajouter des photos de famille, par exemple. Aussi, l’ajout d’une applique à votre décoration murale dans le salon est une bonne solution pour apporter de la lumière.

Cela va créer une ambiance agréable dans tout le salon. Essayez de mélanger votre décoration murale avec une applique pour créer un groupe unique qui a de la personnalité et du style. Si vous n’avez pas d’arrivée électrique, optez pour une guirlande lumineuse sur batterie.

Un miroir + une paire d'appliques pour décorer au-dessus de votre canapé

Vous ne savez toujours pas quoi mettre derrière votre canapé ?

Aucune idée déco ne vous plait ? Aucune idée déco ne vous a séduit ? Alors, pour décorer au-dessus de votre canapé, placez simplement votre canapé devant une fenêtre et vous n’aurez besoin de rien ; sauf peut-être d’une paire de jolis rideaux pour apporter de la couleur ! Vous pouvez aussi tout simplement ajouter un joli papier peint pour décorer au-dessus de votre canapé.

Vous ne savez toujours pas quoi installer derrière votre canapé

Mathieu Carlier

Blogueur et influenceur passionné (ou acharné) j'ai créé le blog Deco Tendency puis Le Blog des Tendances et enfin Le Blog Domotique.

Add comment

 

Blog Deco Tendency

Déco Tendency est un blog deco et un blog design, que j’ai créé en 2009. Mon blog présente des produits de décoration comme des objets déco, des meubles, des luminaires, des articles textiles, des ustensiles pour la cuisine, pour organiser son bureau, etc.

Suivez Deco Tendency sur les Réseaux Sociaux

Abonnez-vous à la newsletter Deco Tendency

Pin It on Pinterest