Deco Tendency
Pierre Jegou

Pierre Jegou – Interview de l’artiste peintre

Je vous propose de découvrir aujourd’hui un artiste peintre talentueux : Pierre Jegou. Le travail de cet artiste m’a interpelé; c’est pourquoi je vous propose de découvrir son profil et son univers sur decotendency.com

DT- Bonjour Pierre Jegou. Pouvez-vous vous présenter à nos lecteurs ?

PJ – Je suis originaire de Bretagne, j’ai 27 ans et je peints depuis une dizaine d’années. Après des études de communication, je suis arrivé à Paris il y a trois ans pour des raisons professionnelles. Autodidacte, j’ai toujours aimé dessiner. Je me suis lancé dans la peinture un beau jour, en trouvant très rapidement un thème de prédilection, “les baigneuses”. Je voulais me détacher de ce qu’on pouvait voir généralement dans la région à savoir des marines, des paysages bretons, des tons bleus tout en gardant le pied marin.

En 2000, j’ai reçu le prix “Solidore en peinture ” à Saint Malo et j’ai continué à développer mon thème.

Aujourd’hui, je peints toujours des femmes voluptueuses aux formes généreuses mais je varie les univers. Du bord de mer aux cabarets parisiens, en passant par des intérieurs cosys et feutrés des salons, je propose un doux voyage révélant ma sensibilité.

Pierre Jegou

DT – Pouvez-vous nous définir rapidement votre métier ?

PJ – Je suis tout simplement un artiste peintre. Je cherche à exprimer mes sentiments mais je n’impose rien, je laisse surtout au public le soin de s’approprier la toile. C’est avant tout un partage.

DT – Pourquoi avez-vous choisi ce métier ?

PJ – Plus qu’une passion , c’est un véritable besoin, c’est à la fois un échappatoire et un moyen d’expression. Je me suis rendu compte que j’avais perpétuellement besoin de créer. Je suis très observateur et je m’inspire constamment de ce qui se passe autour de moi.

Pierre Jegou

DT – Quelles sont vos méthodes de travail ?

PJ – Je n’ai pas de modèles, j’imagine des positions, des formes et j’essaye de sublimer la femme, de laisser parler les corps. Anonymes, mes personnages n’ont pas de visages. Ca permet aux visiteurs de s’appropier la toile et d’y mettre leurs ressentis, leur vécu et leurs sentiments. Ainsi, chacun y peut imaginer sa propre histoire.

Je travaille la peinture à l’huile et je joue sur les ombres et la lumière. Je propose une palette de couleurs assez vive. J’aime travailler les ocres, les terres et les couleurs chaudes.

[cincopa AsHAZWqcvVo2]

DT – Quelles sont vos plus belles expériences professionnelles ?

PJ – Je pense que c’est lorsque j’ai exposé pour la première fois. C’est un cap assez difficile à franchir. On s’expose, on se livre. J’avais alors 17, 18 ans et j’exposais trois, quatre toiles dans un salon d’artistes. A cette occasion, j’ai eu la chance de vendre ma première toile et d’être cité dans un article, ça m’a donné confiance en moi et motivé pour continuer.

DT – Quels sont vos projets en cours ?

Pierre Jegou- Actuellement j’expose dans deux restaurants, l’un dans le 5ème arrondissement à ” l’arbre à cannelle “et l’autre dans le 10ème arrondissement à “l’ardoise gourmande”.

DT – Passons à des questions un peu plus “Déco” : Comment est décoré votre intérieur ?

Pierre Jegou – J’ai un intérieur éclectique . J’aime l’idée du mélange des genres. Je chine pas mal dans les brocantes et je réactualise et customise mes fauteuils pour leurs donner une seconde vie. J’associe les styles. ma pièce principale est assez sobre, avec des meubles blancs et transparents. J’ai un petit canapé année 30 et des chauffeuses recouverts de tissus gris. Une atmosphère épurée et neutre. Ma porte est peinte en gris foncé sur laquelle j’ai élaboré une fresque. Toute la couleur et la lumière provient de mes tableaux.

Pierre Jegou

DT – Quel est votre designer et/ou marque préférée ?

Pierre Jegou – J’aime beaucoup le travail de Gaetano Pesce. C’est un architecte designer italien qui a marqué les années 60. J’apprécie son oeuvre parce qu’il exprime la surprise, la sensualité et la générosité, nottamment son fauteuil ” up 5 and 6″. Des thèmes que j’affectionne et que je tente d’exprimer dans mes toiles. Son univers est coloré et un peu fou, j’adore !

DT – Que pensez-vous de toute cette blogosphère autour de la déco ?

C’est intéressant de voir cet attrait pour la décoration. Depuis quelques années , on remarque un intéret grandissant pour les émissions, les magazines et les blogs de déco. Je m’en inspire, je me documente, je regarde les tendances et prend des idées. J’aime l’idée de personnaliser son intérieur pour qu’il ne ressemble pas aux autres. Avoir sa petite touche personnelle qui fait la différence.

DT – Comment imaginez-vous la déco de demain ?

Pierre Jegou – Je l’imagine à la fois futuriste, inovante avec beaucoup de technologie mais aussi très nature et écologique.

DT – Pour clôturer cette interview, quelles sont vos aspirations pour l’avenir ?

Je travaille en ce moment sur un univers très glamour, avec des ambiances feutrées. Je peints des femmes plus sensuelles, je joue sur les corsets, les coupes de cheveux très structurées, des décors baroques ou encore des fonds art déco…

Je m’inspire aussi bien d’artistes comme Tamara de Lempicka, que des univers d’Almodovar, des silhouettes de Jean Paul Gaultier ou des personnalités tel que Dita Van Teese. Je veux créer des ambiances charnelles, des femmes provocantes sans le savoir. Du chic et du sensuel.

Pour compléter votre lecture et découvrir plus d’œuvres de Pierre Jegou, rendez-vous sur son site internet : www.pjegou.e-monsite.com

Mathieu Carlier

Blogueur et influenceur passionné (ou acharné) j'ai créé le blog Deco Tendency puis Le Blog des Tendances et enfin Le Blog Domotique.

Add comment

 

Blog Deco Tendency

Déco Tendency est un blog deco et un blog design, que j’ai créé en 2009. Mon blog présente des produits de décoration comme des objets déco, des meubles, des luminaires, des articles textiles, des ustensiles pour la cuisine, pour organiser son bureau, etc.

Suivez Deco Tendency sur les Réseaux Sociaux

Abonnez-vous à la newsletter Deco Tendency

Pin It on Pinterest