Deco Tendency
Comment choisir un matelas pour enfant

Comment choisir un matelas pour enfant ?

Aujourd’hui, intéressons-nous au sommeil de nos chères petites têtes blondes ! Je vais vous donner des conseils pour vous aider à choisir un matelas pour enfant qui leur garantisse de bien dormir et de faire de beaux rêves.

Comment choisir un matelas pour enfant

Comment choisir matelas enfant ?

Les enfants ont besoin de beaucoup de sommeil – environ 10 à 13 heures pour les enfants âgés de 3 à 5 ans et entre 8 et 10 heures pour les adolescents de 14 à 17 ans, selon la Sleep Foundation. Parce qu’un sommeil de qualité est essentiel à la croissance et au développement, il est essentiel de créer des conditions de sommeil optimales pour votre enfant ; de la création d’une routine nocturne au choix d’un matelas pour enfant confortable et sûr.

De manière générale, les enfants commencent par dormir dans un berceau, puis passent dans un lit pour tout-petits. Les lits pour tout-petits utilisent généralement un matelas pour berceau. Ces matelas ont tendance à être plus fins et peuvent être constitués de ressorts ou de mousse. Une fois que votre enfant est prêt à passer à son premier lit de grand enfant, avec un matelas plus grand (double ou simple), il est important de choisir un matelas pour enfant adapté.

Voici quelques éléments à considérer lors du choix d’un matelas pour votre enfant.

Quel type de matelas acheter pour un enfant ?

Il existe trois types de matelas : en mousse, naturels et hybrides. Avant d’acheter un matelas, vous devez donc faire ce premier choix.

Les matelas en mousse comprennent la mousse à mémoire de forme, la mousse haute résilience, la mousse gel et la mousse polyfoam. Les options naturelles incluent les matelas à ressorts (également appelés ressorts), en latex et en coton. Les matelas hybrides sont un mélange de ressorts et de mousse.

Il est important de peser le pour et le contre de chaque type de matelas. Tous les matelas en mousse sont généralement les moins chers mais n’offrent pas toujours un soutien adéquat. Les matelas hybrides sont les plus populaires car ils offrent un excellent équilibre entre soutien et soulagement de la pression. Les matelas naturels sont excellents car ils sont respectueux de l’environnement et ont tendance à durer un peu plus longtemps grâce au latex utilisé à la place de la mousse. Ils ne contiennent pas non plus de produits chimiques permanents, mais vous paierez certainement plus cher mais peut éviter les risques d’allergie.

Quel type de matelas acheter pour un enfant

Matelas pour enfant ferme ou souple ?

Certains enfants auront de fortes préférences quant à la sensation de leur matelas, tandis que d’autres ne remarqueront peut-être pas beaucoup de différence d’une manière ou d’une autre. Il est utile de comprendre les différences entre les matelas fermes et mous pour éclairer votre décision.

Pour les enfants de moins de 7 ans en pleine croissance, il est important d’avoir un matelas pour enfant avec un confort ferme pour fournir un soutien adéquat au niveau des points de pression de la colonne vertébrale notamment. Donc choisir un matelas plus ferme est la voie à suivre. Les bouts de chou de plus de 7 ans peuvent opter pour un matelas plus moelleux mais doivent néanmoins viser un soutien adéquat ; tout comme les adultes.

Selon The Sleep Foundation, « un matelas moyennement ferme offrant un bon soulagement de la pression a tendance à être le meilleur choix à long terme. Étant donné que les enfants pèsent moins que les adultes, les matelas leur semblent plus fermes et les lits moelleux sont plus confortables. Cependant, à mesure qu’ils grandissent, ils auront besoin d’un matelas plus ferme qui puisse leur offrir un soutien. Pour s’adapter au corps grandissant d’un enfant et à ses préférences changeantes, certains matelas présentent une conception rabattable avec un côté ferme et un côté doux.

Il est également important de déterminer votre budget avant de commencer vos achats.

Quelle est le meilleur choix concernant la taille du matelas pour votre enfant ?

La plupart des enfants utiliseront leur matelas jusqu’à ce qu’ils quittent la maison à l’âge adulte. Il est donc important d’en choisir un qui leur offrira toujours le soutien nécessaire et le confort à mesure qu’ils grandissent. L’achat d’un matelas pour enfant bon marché est une recette pour des nuits blanches et des enfants fatigués et grincheux.

Parce que vous aurez ce matelas pendant des années, choisissez-en un qui a un peu d’espace pour grandir. De plus, si votre enfant est habitué à ce que quelqu’un le câline pour lui lire une histoire au coucher, vous devriez rechercher un matelas qui offre un peu d’espace supplémentaire ; un lit double ou un lit jumeau XL.

Quelle est le meilleur choix concernant la taille du matelas pour votre enfant

Un bon matelas 90×190, 70×140 ?

Si vous ne savez pas comment choisir la taille, vous pouvez opter pour un lit évolutif.

Et le petit lit ?

La dernière considération concerne le lit lui-même. Vous devrez vous assurer que le matelas que vous achetez correspond au lit que vous envisagez d’utiliser, alors vérifiez bien avant de commencer à acheter un matelas pour éviter toute frustration.

Quel épaisseur matelas enfant 3 ans ?

Généralement, les enfants ont besoin d’un matelas d’environ 12 à 20 cm d’épaisseur. Comme les enfants sont beaucoup plus légers que les adultes, ils n’ont pas besoin d’un matelas très épais pour offrir les bons niveaux de confort et de soutien nécessaire.

Faut-il acheter un matelas « rafraîchissant » ?

Les bons matelas rafraîchissants sont conçus pour aider à réguler la chaleur pendant le sommeil. Tout type de matelas peut être considéré comme « rafraîchissant », car il n’existe pas de réglementation spécifique sur ce terme.

Les matelas à ressorts ont tendance à être naturellement frais car ils permettent une meilleure circulation de l’air entre les ressorts. Les matelas en latex refroidissent naturellement et les fabricants peuvent aérer davantage les matelas en latex pour les rendre encore plus frais.

Les matelas en mousse ne sont pas aussi naturellement frais que les matelas à ressorts ou en latex. Mais les fabricants peuvent ajouter des matériaux pour améliorer la circulation de l’air afin de les rendre plus frais. Les matelas hybrides ont généralement une bonne circulation d’air grâce au noyau de support à ressorts ; qui permet à l’air de se déplacer à l’intérieur du matelas.

Les hybrides dotés de couches de garnissage de mousse à mémoire de forme plus épaisses peuvent avoir tendance à dormir du côté le plus chaud.

Enfin, certains matelas proposent aussi une face hiver et une face été.

Comprendre les politiques de retour et les garanties

Lorsque vous achetez un matelas pour enfant, assurez-vous de bien comprendre les politiques de retour. Certains magasins peuvent facturer des frais ou insister pour accorder un avoir au magasin plutôt qu’un remboursement complet. Je préfère acheter auprès d’entreprises qui proposent des essais véritablement gratuits. Si un magasin ne propose pas d’essais gratuits, assurez-vous d’amener vos enfants essayer les matelas afin de prendre la bonne décision.

Prenez également note de la garantie du matelas. Les garanties visent à remédier à tout défaut de fabrication du matelas. En règle générale, les garanties des matelas durent entre 10 et 20 ans. Certaines marques offrent des garanties à vie, tandis que d’autres ont des périodes de garantie considérablement plus courtes. Lisez les petits caractères pour voir si la garantie comprend la réparation, le remplacement ou un remboursement.

Mathieu Carlier

Blogueur et influenceur passionné (ou acharné) j'ai créé le blog Deco Tendency puis Le Blog des Tendances et enfin Le Blog Domotique.

Add comment

 

Blog Deco Tendency

Déco Tendency est un blog deco et un blog design, que j’ai créé en 2009. Mon blog présente des produits de décoration comme des objets déco, des meubles, des luminaires, des articles textiles, des ustensiles pour la cuisine, pour organiser son bureau, etc.

Suivez Deco Tendency sur les Réseaux Sociaux

Abonnez-vous à la newsletter Deco Tendency

Pin It on Pinterest