Deco Tendency
L'aménagement extérieur n'aura plus de secret pour vous

L’aménagement extérieur n’aura plus de secret pour vous !

Nos idées pour l’aménagement extérieur de votre maison, qu’il s’agisse d’idées de décoration, de plantations ou de petites évolutions, transformeront votre jardin en un lieu que vous adorerez.

Que vous recherchiez des conseils d’aménagements extérieur parce que vous prévoyez un réaménagement complet ou que vous souhaitiez simplement une transformation rapide, la clé d’un jardin réussi est un mélange d’astuces originales et innovantes.

Commencez par l’architecture de votre propriété et de la région et inspirez-vous-en. C’est un excellent point de départ. Mais en fin de compte, c’est votre vision et vos envies qui comptent.

Réalisez votre aménagement extérieur paysager et les plantations en suivant les règles de conception de jardin éprouvées que nous détaillons ci-dessous. Ensuite, ajoutez votre propre touche d’originalité pour donner à votre espace un facteur de différenciation.

L'aménagement extérieur n'aura plus de secret pour vous

Comment aménager un espace extérieur comme une arrière cours ?

Lorsqu’il s’agit de choisir des idées d’arrière-cour pour votre espace extérieur, sachez qu’il y a un certain nombre de facteurs à prendre en compte ; comme vos goûts personnels, l’emplacement et bien évidement le budget dont vous disposez :

Si les mêmes principes de conception peuvent être appliqués à tous les types de jardins, quelle que soit leur forme ou leur taille, en fin de compte, chacun d’entre eux sera exclusif aux goûts et aux exigences de son propriétaire ; ainsi qu’à la situation unique du terrain.

Comment aménager un espace extérieur comme une arrière cours

Deux petits jardins, côte à côte, orientés dans le même sens, seront nettement différents en raison des souhaits de leurs propriétaires. Cette individualité rend l’aménagement du jardin beaucoup plus intéressant.

Si vous êtes en quête d’inspiration, voici quelques-unes de nos idées préférées pour transformer votre jardin.

Comment réussir son aménagement extérieur en créant des zones ?

Réfléchissez à la façon dont vous souhaitez utiliser votre espace extérieur. Envisagez la création d’une cuisine et d’une salle à manger extérieures pour les réceptions et les barbecues improvisés. Pensez aussi à un coin salon de jardin séparé.

L’ajout d’un banc caché où vous pouvez prendre votre café du matin ou un petit verre à la fin de la journée peut être une autre façon de créer plus d’intérêt dans le jardin. Idéalement, il devrait être révélé comme une surprise qui ne peut pas être vue de la maison. Les idées de patios couverts fonctionnent bien à cet égard.

Comment réussir son aménagement extérieur en créant des zones

La façon dont vous divisez l’espace, connue sous le nom de zonage du jardin, est également importante.

Pour créer des zones distinctes, il est important d’utiliser des plantes grimpantes et des plantes qui agissent comme des voiles pour diviser les espaces plutôt que des murs solides qui ne peuvent pas être traversés. Cela rend l’espace plus dynamique sans le faire paraître plus petit.

Comment faire un aménagement extérieur original ?

Les jardins dans une cour sont un excellent moyen d’exploiter la tendance au style de vie « intérieur-extérieur » ; où le jardin est considéré comme une extension de la maison.

Un petit espace réussi exige toujours une réflexion approfondie et l’inclusion de tous les éléments qui rendent possible l’interaction entre la maison et le jardin. Choisissez des surfaces dures pour vous divertir et vous détendre. Aussi, ajoutez un élément de design surprise, comme des carreaux géométriques.

Comment faire un aménagement extérieur original

S’assurer que votre design est original lui donnera de la longévité et le rendra attrayant pour la plus grande partie de l’année possible. Mettez en place les bases du projet et les plantations brilleront.

Créez un lien visuel entre votre jardin et l’intérieur de votre maison

Prenez un petit élément tel qu’un matériau d’aménagement paysager et utilisez-le pour créer un synchronisme entre la maison et le jardin. Les pavés d’argile discrets posés à la main dans ce jardin créent un aspect doux et naturel qui s’adapte aussi bien aux projets contemporains que traditionnels.

Les pavés en argile utilisés pour l’extension de la maison ont été répétés sur l’allée du jardin dans le même format d’assemblage. Cela crée un lien visuel entre la maison et le jardin. Le modèle de pose en quinconce crée des poches pour la plantation afin de remplir et d’adoucir l’aménagement paysager.

Une autre façon simple de créer un lien est de reprendre une couleur de la maison et de la répéter dans le jardin.

Et pourquoi pas des sièges intégrés sur la terrasse avec différents matériaux !

Si l’espace le permet, il est bon d’incorporer plusieurs zones d’assise différentes lors au début de l’aménagement extérieur pour ajouter de l’intérêt. Cela peut inclure des choix pour manger et se détendre ; ainsi que l’introduction d’un petit imprévu comme l’utilisation de chaises Adirondack dans un coin isolé.

Pensez à ajouter des sièges personnalisés dans des matériaux tels que la pierre, la brique ou le bois ; spécialement conçus pour s’intégrer à votre espace. Vous pouvez ensuite ajouter des coussins de siège élégants qui s’harmonisent avec votre aménagement extérieur global.

Créez un lien visuel entre votre jardin et l'intérieur de votre maison

Pensez à incorporer un modèle relevable pour créer un espace de rangement pour les coussins lorsqu’ils ne sont pas utilisés. Les bancs autoportants sont également un excellent choix lorsque vous avez besoin de sièges supplémentaires. Sinon, de nombreux modèles de salons de jardin sont disponibles dans le commerce.

Ajoutez une pergola pour votre aménagement extérieur

Pensez verticalement pour utiliser l’espace au-dessus de votre jardin. Une structure de type pergola ajoutera un élément architectural accrocheur.

Offrant l’intimité et l’abri du jardin, cet l’aménagement extérieur ajoutera une nouvelle dimension aux possibilités de divertissement dans votre jardin ; offrant un espace qui peut être utilisé quel que soit le temps.

Ajoutez une pergola pour plus d'intimité

Lorsque l’air est froid, il suffit d’ajouter un tapis d’extérieur, un foyer ou un chauffage pour maximiser le temps passé à l’extérieur. Ce coin salon extérieur est accueillant et isolé grâce à l’intimité créée par la structure suspendue ; et c’est un style déco facile à reproduire.

Mettez votre aménagement paysager extérieur en valeur avec le bon éclairage

Les idées d’éclairage de jardin discrètes ajoutent du charme au jardin du soir et créent une ambiance accueillante. Il apporte une autre dimension à un espace extérieur, rendant le jardin utilisable toute l’année.

Les plantes, la végétation, prennent des qualités architecturales lorsqu’elles sont éclairées ; ajoutant une qualité dramatique très différente de celle du jour.

Mettez votre aménagement paysager extérieur en valeur avec le bon éclairage

Choisissez des éclairages encastrés dans le sol ou montés sur un pic mobile. Ils sont idéaux pour éclairer les plantes et peuvent être déplacés selon l’humeur. La lumière se diffuse à travers les plantes pour projeter des ombres sculpturales sur le fond d’un mur ou d’une clôture.

Les lampes montantes fonctionnent mieux avec les graminées ornementales, les bambous et les palmiers. Ils ont tous des formes architecturales permettant de créer des jeux d’ombres.

Créez un petit coin isolé lors de votre aménagement extérieur

Réfléchissez aux éléments qui peuvent être introduits pour rendre votre l’aménagement extérieur plus privé. En particulier s’il se trouve à proximité d’autres maisons.

L’utilisation de petits arbres dans de grandes jardinières est un bon moyen de créer un espace isolé. Inspirez-vous des idées de jardins méditerranéens et utilisez des plantes de style méditerranéen qui prospéreront dans un environnement abrité comme celui-ci. Mais n’oubliez pas de prendre en compte la taille des plantes qui sont susceptibles de pousser ; car cela doit être inclus dans votre plan.

Créez un petit coin isolé

L’utilisation d’arbres dans ces jardinières en corten donne un sentiment de clôture à une terrasse surplombée. L’acier corten convient aussi bien aux projets traditionnels que contemporains. C’est un bon moyen de mélanger un matériau moderne avec un aspect ancien. La teinte orange est également superbe en tant que toile de fond pour la verdure.

Si votre espace est surplombé par le haut mais que les plantes n’est pas une option, alors un parasol de jardin peut également être utilisé comme un dispositif de protection indépendant. Que vous optiez pour un parasol cantilever ou traditionnel, les choix de parasols sont nombreux.

Comment faire pour donner du style à votre espace extérieur ?

Ajoutez une touche personnelle avec des pièces soigneusement choisies qui unifient l’ensemble de la décoration.

Qu’il s’agisse de coussins, de plaids et de tapis d’extérieur, ou d’articles plus importants comme des meubles et des sculptures de jardin, faites en sorte que ces touches finales s’intègrent au style global de votre aménagement extérieur. Les tables pliantes et les chaises d’extérieur sont un excellent choix supplémentaire à sortir lorsque vous recevez.

Comment faire pour donner du style à votre espace extérieur

Les tapis, les coussins et les plaids dans des tons sourds de gris tourterelle sont contemporains tout en ayant un côté classique. Le gris est également un bon neutre à associer à votre schéma de plantation, complétant les tons froids de lavande et de blanc présentés ici. Il s’accorde aussi naturellement avec les matériaux d’aménagement paysager tels que le béton et la pierre.

Optez pour la flexibilité

Avec le bon aménagement extérieur, même la plus petite cour ou le plus petit patio peut être transformé en un grand espace extérieur ; comme le démontre cette idée de patio.

Cette superbe cour arrière dispose d’une disposition confortable de sièges. Elle est entourée de plantations pour donner l’impression d’être isolée. L’endroit idéal pour se reposer après une grosse journée de travail !

Optez pour la flexibilité

Créez un point focal

Un point focal dans le jardin que vous pouvez voir de la maison reliera les deux espaces.

Il peut s’agir d’une pièce d’eau, d’un étang, d’une sculpture, de jardinières décoratives ou de plantes architecturales éclairées la nuit pour créer une toile de fond atmosphérique qui peut être appréciée depuis votre salle à manger également.

Créez un point focal

Cette piscine lumineuse est mise en valeur pour attirer le regard sur les élégants paniers en gabion remplis de pierres lisses qui bordent le bord et sur les plantations.

Ne plantez pas trop de plantes dans vos massifs

Pour un aménagement extérieur à faible entretien qui a de l’allure, tenez-vous-en à une palette de plantation avec seulement une ou deux couleurs en plus du vert. Limitez le nombre de types de plantes différentes. Trop de plantes peuvent donner l’impression d’être encombrées et difficiles.

Utilisez toujours une combinaison de plantes structurelles et saisonnières. Comme un mélange élégant et facile de haies basses à feuilles persistantes, de graminées et de plantes vivaces.

Ne plantez pas trop de plantes dans vos massifs

Les plantes structurelles forment la charpente d’un jardin et aident à définir l’espace. Donc, décider où les placer est une première étape importante lors d’une transformation ou d’un réaménagement. Si vous n’êtes pas très doués, faites appel à un paysagiste. Pour le trouver, Google, est votre meilleur ami ! Si vous habitez à Caen, tapez paysagiste à Caen et comparez les avis laissés par les utilisateurs pour faire le bon choix.

Limitez votre palette de couleurs

La coordination des sièges et des matériaux de revêtement dans des tons similaires permet aux plantes d’occuper le devant de la scène et d’unifier l’espace.

En limitant votre palette à une gamme de tons ou en choisissant une touche de finition comme point fort, vous créerez un effet beaucoup plus apaisant. Choisissez des matériaux qui s’accordent avec votre maison et les environs.

Limitez votre palette de couleurs

Veillez à conserver en permanence cette vision de votre espace et ne vous en écartez pas ; même si d’autres options sont tentantes.

Ajoutez un point d’eau ou une piscine lors de votre aménagement extérieur

En tête de liste des souhaits de chacun lorsqu’il s’agit d’introduire un élément de détente dans le jardin, les éléments d’eau semblent plus naturels lorsqu’ils sont associés à des plantations luxuriantes.

Cette cuvette en acier corten est remplie d’eau qui a été teintée en noir. C’est une façon simple et peu coûteuse d’inclure l’eau dans votre aménagement. La clé de son succès est la simplicité. L’eau noire est immobile et réfléchissante. Créant une atmosphère calme entourée de bambous verdoyants.

Ajoutez un point d'eau ou une piscine lors de votre aménagement extérieur

Un bassin comme celui-ci est facile à réaliser et convient parfaitement si vous aimez un style épuré et minimaliste. Il n’y a pas non plus de pompe, d’électricité ou d’alimentation en eau. Ce qui est une bonne chose si vous essayez de garder un œil sur le coût de l’aménagement extérieur de votre jardin.

Bien réfléchir à la structure lors de l’aménagement extérieur

En matière de matériaux d’aménagement extérieur, il faut en faire le moins possible ; alors limitez vos choix à quelques options. Les plates-bandes surélevées qui s’harmonisent avec les pavés du patio servent également de limite. Déplaçant l’attention et détournant le regard du jardin voisin. Ils permettent également de créer une zone de repos isolée.

Bien réfléchir à la structure lors de l'aménagement extérieur

Les revêtements de sol qui peuvent être facilement balayés et nettoyés, et dont la tonalité ou le matériau sont identiques à ceux des finitions intérieures de la maison, aident à relier les espaces et constituent une option pratique lorsque la vie intérieure et extérieure est réunie de cette manière.

Donnez la priorité à la relaxation dans votre patio

Votre jardin est en grande partie votre espace privé. Il doit être un lieu de détente. Vous pouvez même le transformer en un espace de type spa.

Peut-être aimez-vous l’idée d’un jacuzzi intégré pour vous détendre, avez-vous envie d’une piscine pour faire trempette ou simplement d’un endroit où poser votre tapis de yoga ou prendre quelques rayons. Quel que soit votre choix, la relaxation doit être un facteur clé dans tout aménagement de jardin. Après tout, pouvoir se prélasser dans son propre jardin est toujours une bonne idée.

Donnez la priorité à la relaxation dans votre patio

Optez pour des terrasses résistantes et nécessitant peu d’entretien, telles que les carreaux de porcelaine antidérapants.

Aménagez un petit espace sur son balcon avec soin

Les jardins sur balcon et les idées de jardin sur le toit nécessitent une planification de l’aménagement extérieur supplémentaire. En particulier lorsqu’il s’agit de savoir comment vous allez entretenir l’espace.

Si le bois véritable est un must à incorporer dans votre espace extérieur, même sur un balcon, il exige également une maintenance et un entretien réguliers. Mais une terrasse en bois est on ne peut plus chaleureuse.

Aménager un petit espace sur son balcon avec soin

Les dalles effet bois vous permettent de créer le même design étonnant ; sans le prix élevé et l’entretien annuel. Les carrelages extérieurs en porcelaine sont résistants à l’eau et aux taches. Ce qui les rend parfaits les apéros entre amis sur votre balcon pendant les longues soirées d’été.

Entretenez votre pelouse et les allées

Marcher pieds nus sur une pelouse verte et veloutée est l’un des plaisirs de la vie. Pour beaucoup, c’est un élément indispensable du jardin.

Les meilleurs résultats sont obtenus en tondant fréquemment votre pelouse. Cela signifie généralement une fois par semaine pendant l’été. En laissant l’herbe un peu plus longue, vous réduisez les risques de brunissement et de dessèchement.

Entretenir sa pelouse et les allées

Donnez à votre pelouse un engrais liquide riche en azote, conçu pour la rendre plus verte. Vous devriez constater une amélioration en une semaine.

Que dois-je mettre dans mon jardin ?

Restez simple. Décidez de ce à quoi vous voulez que votre espace ressemble et tenez-vous-en à votre vision. Si vous essayez d’en mettre trop, le résultat final de votre aménagement extérieur sera souvent trop chargé.

Les matériaux paysagers durs constituent l’ossature du jardin tandis que les plantations servent à adoucir et à mettre en valeur l’espace. Visez une combinaison rationnelle des deux.

Privilégiez les plantes qui offrent un intérêt tout au long de l’année, avec un équilibre de couleurs, de parfums, de feuillages, de structures et de tiges d’hiver. Incluez toujours quelques plantes à feuilles persistantes dans votre schéma de plantation pour verdir l’espace de façon permanente.

Prévoyez plusieurs zones d’assise, peut-être une pour se prélasser, une pour manger et une autre pour se relaxer tranquillement. Essayez de suivre le soleil (ou l’ombre) tout autour du jardin.

Comment aménager un petit jardin ?

Planifiez un « voyage » à travers le jardin, même si l’espace est petit.

Créez des zones du jardin qui ne sont pas visibles à première vue et qui ne peuvent être appréciées qu’une fois que vous êtes immergé dans l’espace. Cela permet de créer un sentiment d’anticipation. Cela trompe l’œil et fait paraître le jardin plus grand qu’il ne l’est.

Des éléments distinctifs et des points focaux encourageront la progression dans le jardin afin d’optimiser l’espace.

Choisissez des plantations spectaculaires pour détourner l’attention des dimensions exiguës, et des textures et matériaux contrastés pour donner l’impression que l’espace est plus grand. Par exemple, créez un petit espace pour y installer des plantes grasses.

L’ajout d’un miroir élégant créera un impact et améliorera l’espace en faisant rebondir la lumière ; et créant des reflets intéressants dans votre petit coin de paradis.

Comment rendre mon jardin confortable ?

Les idées de cheminée d’extérieur rendent immédiatement l’arrière-cour confortable. L’aménagement extérieur d’un coin salon autour d’un foyer, d’un brasero ou d’une cheminée est une formule qui a fait ses preuves. Envisagez une couverture de toit rétractable ou explorez les idées de pergola pour votre patio afin d’ajouter au sentiment d’intimité.

L’éclairage est également essentiel pour créer un espace intime. Ajoutez du drame et de l’atmosphère avec une sélection d’éclairages pour cette lueur si importante au crépuscule.

Pour de meilleurs résultats, ajoutez des couches d’éclairage à différentes hauteurs ; en commençant par des luminaires encastrés de faible hauteur et des lanternes à piles. Ajoutez ensuite des lampes-tempête à hauteur de table. Enfin, terminez par des modèles suspendus au mur et des guirlandes lumineuses disposées en boucle dans les branches ou sur une pergola.

Comment aménager le devant de sa maison ?

Les limites sont l’une des premières choses à prendre en compte si vous voulez créer un sentiment d’intimité dans votre jardin. Les panneaux de clôture à lattes laissent passer l’air et sont moins rigides que les blocs solides. Parfait pour limiter le vis-à-vis.

Les murs vivants verticaux sont un autre bon moyen de masquer une vue tout en améliorant votre propre espace vert. Une rangée d’arbres plissés aidera à masquer les maisons voisines si votre jardin est surplombé et peut être relevée la nuit pour attirer l’attention sur votre propre espace.

Une pergola vous donne également de l’intimité par le haut si vous êtes surplombé.

Mathieu Carlier

Blogueur et influenceur passionné (ou acharné) j'ai créé le blog Deco Tendency puis Le Blog des Tendances et enfin Le Blog Domotique.

Add comment

 

Blog Deco Tendency

Déco Tendency est un blog deco et un blog design, que j’ai créé en 2009. Mon blog présente des produits de décoration comme des objets déco, des meubles, des luminaires, des articles textiles, des ustensiles pour la cuisine, pour organiser son bureau, etc.

Suivez Deco Tendency sur les Réseaux Sociaux

Abonnez-vous à la newsletter Deco Tendency

Pin It on Pinterest