Deco Tendency
Les cheminées électriques offrent de nombreuses options de personnalisation et sont décoratives

13 avantages des cheminées électriques qui vont vous séduire !

Aujourd’hui, nous allons nous intéresser aux cheminées électriques. À l’approche de l’hiver, vous avez peut être décidé qu’il était temps de choisir une cheminée pour votre maison. Les avantages en matière de chauffage et d’ambiance que procure une cheminée seront certainement encore plus intéressant lorsque la température baissera et que la neige commencera à tomber.

Quiconque cherche à installer une cheminée devra finalement choisir entre quatre options :

Chaque option a des avantages et des inconvénients

Chaque choix présente des avantages indéniables. Par exemple, une cheminée électrique est beaucoup plus rentable et nécessite peu d’entretien.

D’un autre côté, la technologie impressionnante des cheminées électriques actuelles n’a pas encore réussi à reproduire l’odeur délicieuse que seule une bûche brûlante peut produire. Autre exemple, une cheminée au gaz naturel offre la commodité d’allumer un feu par simple pression sur un bouton.

Cependant, si l’on pèse les avantages et les inconvénients des cheminée au bois, au gaz naturel, à l’éthanol et à l’électricité, ce dernier s’impose comme le meilleur choix. Voici les 13 principales raisons de ce choix.

13 avantages des cheminées électriques qui vont vous séduire

Les cheminées électriques sont plus abordables

Les coûts liés à l’installation d’un poêle à bois ou d’une cheminée classique dans votre maison peuvent être assez élevés. D’importants travaux de construction de murs et de maçonnerie sont nécessaires.

Pour les foyers au gaz naturel, il faudra installer des conduits d’évacuation et des conduites de gaz. Cela fait beaucoup de dépenses avant même de prendre en compte le coût de la cheminée elle-même.

Les cheminées électriques sont un moyen plus abordable d’ajouter le confort d’un foyer à votre maison. Même les modèles de foyers électriques haut de gamme s’avèrent être une solution plus rentable qu’un foyer au bois ou au gaz naturel.

Une cheminée électrique s’installe facilement

La logistique de l’installation d’une cheminée au gaz naturel ou au bois peut être assez compliquée. Voici ce que cela peut impliquer :

  • la construction d’une cheminée ;
  • la construction d’une fosse et d’un foyer ;
  • installer les conduites de gaz ;
  • l’obtention d’un permis de construire ;
  • la galères des travaux.

L’installation d’une cheminée électrique, en revanche, est beaucoup plus facile et beaucoup moins contraignante. De nombreux foyers électriques se branchent simplement sur une prise électrique ; il n’y a pas plus simple que cela ! Même si vous créez un mur d’apparat avec un foyer linéaire mural, les travaux requis ne sont tout simplement pas comparable à ce qu’implique l’installation d’un foyer au bois ou au gaz naturel.

Les pièces qui, traditionnellement, ne pouvaient pas accueillir une cheminée au bois (comme une chambre à coucher ou un bureau) le peuvent désormais avec un foyer électrique. Les personnes vivant en appartement ou en copropriété peuvent également profiter des avantages offerts par les cheminées.

Les cheminées électriques murales ne prennent pas beaucoup de place

Par rapport à une cheminée ou un poêle à bois, une cheminée électrique crée une empreinte bien plus petite dans votre pièce. Si votre cheminée électrique est encastrable, le besoin d’espace en profondeur sera également réduit.

La facilité d’installation des cheminées électriques vous donne également beaucoup plus de flexibilité en termes d’emplacement. Avec les foyers au bois et au gaz naturel, leur emplacement sera lié aux zones limitées disponibles pour installer une cheminée ou à l’endroit où les conduites de gaz peuvent être installées.

Enfin, les coins sous-utilisés d’une pièce peuvent devenir plus utiles avec l’ajout d’un foyer électrique.

Les cheminées électriques sont plus sûres

Il va sans dire que le fait de faire brûler du bois de chauffage à l’intérieur de votre maison présente des risques potentiels pour la sécurité. Les propriétaires de cheminée à bois doivent également s’inquiéter des risques d’inhalation de fumée et de cendres, d’intoxication au monoxyde de carbone et de feux de cheminée. Les cheminées à l’éthanol et au gaz naturel comportent également un risque inhérent.

Les foyers électriques sont une option beaucoup plus sûre et vous permettent de mieux contrôler le fonctionnement de votre cheminée. Vous n’aurez pas à vous soucier des gaz nocifs et des risques d’incendies qui peuvent se produire avec les cheminées traditionnelles.

De nombreux modèles sont équipés d’un dispositif d’arrêt automatique pour un degré de sécurité plus élevé. De plus, une cheminée électrique ne présente aucun risque de brûlure car la vitre avant reste froide lorsqu’elle fonctionne. Il s’agit d’une caractéristique de sécurité particulièrement importante si vous avez de jeunes enfants ou des animaux domestiques.

Les cheminées électriques offrent de nombreuses options de personnalisation et sont décoratives

Les cheminées électriques offrent un large éventail d’options de personnalisation pour répondre à vos besoins et à vos goûts en matière de design.

Une cheminée électrique est livrée avec une gamme de kits de portes et de garnitures parmi lesquelles vous pouvez choisir. Elles peuvent également être personnalisées avec un manteau de cheminée disponible dans une variété de finitions.

Les cheminées électriques offrent de nombreuses options de personnalisation et sont décoratives

Une cheminée électrique linéaire murale ajoute un style de cheminée encore plus sophistiqué à votre maison. Ils offrent également des fonctions de fonctionnement différentes et des options personnalisées ; comme la possibilité d’encastrer un foyer dans un mur d’accent. N’hésitez pas à faire un tout sur le site artfire pour découvrir les différents modèles.

Voici quelques-unes des autres caractéristiques que la plupart des foyers linéaires muraux et des foyers électriques comprennent :

  • télécommande ;
  • affichage LED à l’écran pour visualiser les réglages de température et les fonctions ;
  • chauffage contrôlé par thermostat ;
  • options de bûches à lueur intérieure et/ou de lit de braises ;
  • flamme d’aspect authentique pour créer l’illusion d’un vrai feu ;
  • thèmes de couleurs variables.

Les cheminées électriques mettent en valeur et complètent la déco de votre maison

Ensuite, les cheminées électriques étant très personnalisables, il est encore plus facile de compléter le décor de votre maison. Grâce à leurs fonctions décoratives, les possibilités de conception sont presque illimitées et vous apprécierez la liberté d’adapter votre foyer électrique au style architectural et au design de votre maison.

Une cheminée électrique dans n’importe quelle pièce crée un point focal dynamique qui rend incontestablement l’espace plus accueillant et confortable. L’une des façons de pousser ce concept plus loin est de créer un mur de cheminée.

Vous pouvez créer un magnifique mur de foyer en installant un foyer électrique mural à l’intérieur de votre cloison sèche ou de panneaux de mélamine élégants. Lisez aussi mon article sur la déco de cheminée pour aller plus loin !

Une cheminée électrique comme radiateur d’appoint économique

En utilisant un chauffage d’appoint (également connu sous le nom de chauffage par zone), vous pouvez baisser votre thermostat et chauffer des zones spécifiques de votre maison que vous occuperez plus fréquemment. Cela réduit vos coûts énergétiques. Les cheminées électriques constituent une excellente solution de chauffage d’appoint.

Réglez simplement le thermostat du foyer à un niveau confortable et profitez de votre soirée. Les cheminées au bois et au gaz naturel perdent entre 50 et 70 % de leur chaleur ; selon divers facteurs. Une cheminée électrique, en revanche, ne gaspille que très peu d’énergie. Et lorsque le chauffage est allumé, le fonctionnement des cheminées électriques ne coûte que 14 à 18 centimes par heure.

Les cheminées électriques ne nécessitent pratiquement aucun entretien

Le travail nécessaire pour faire fonctionner et entretenir une cheminée à bois est important. Vous devez acheter du bois de chauffage ou le couper vous-même. Ensuite, vous devez le stocker dans un endroit sec et le transporter à l’intérieur lorsque vous en avez besoin.

Et, bien sûr, il faut nettoyer les cendres et la suie, et faire ramoner la cheminée. Toutes ces dépenses supplémentaires et ce temps d’entretien doivent être pris en compte dans votre décision d’achat d’une cheminée. Une cheminée électrique n’ont presque aucune contrainte d’entretien. Le seul nettoyage nécessaire consiste à essuyer de temps en temps la vitre avant ; comme vous le feriez pour toute autre surface dans votre maison.

Enfin, le remplacement d’une ampoule de cheminée peut également être nécessaire de temps en temps. En dehors de cela, votre cheminée électrique ne devrait pas nécessiter d’autre entretien, car elle est conçue pour être fiable et durable.

Les cheminées électriques sont écologiques

Les cheminées au bois consomment de précieuses ressources naturelles, ne sont pas efficaces sur le plan énergétique et polluent l’air. Le gaz naturel brûle certes plus proprement, mais il consomme également des ressources naturelles.

Le chauffage électrique, quant à lui, n’utilise qu’une petite quantité d’électricité pour fonctionner. Il ne produit aucune émission et est très économe en énergie. Lorsqu’il s’agit d’une cheminée domestique, il n’y a rien de plus écologique que cela.

Une cheminée électrique à effet de flammes artificielles hyper réalistes

L’une des préoccupations liées à l’achat de ce type de cheminées est que les flammes d’une cheminée électrique ne ressemblent pas tout à fait aux vraies. La technologie des cheminées électriques a beaucoup évolué ces dernières années. Aussi, les flammes d’une cheminée électrique sont d’un réalisme étonnant.

Une cheminée électrique à effet de flammes artificielles hyper réalistes

Petite ou grande, une cheminée électrique est pratique

L’allumage d’un feu de bois implique tout un processus qui peut parfois donner lieu à une maison pleine de fumée. Et maintenir la température de votre maison à un niveau confortable avec un feu de bois est une science inexacte.

Trop froid ? Mettez une ou deux autres bûches et attendez que le feu se réchauffe. Et s’il fait trop chaud, vous finirez probablement par ouvrir une fenêtre pour vous rafraîchir jusqu’à ce que la température de la pièce baisse. Ce n’est pas exactement la méthode de chauffage la plus pratique.

À l’inverse, une cheminée ou un foyer électrique s’allume par simple pression sur un bouton et produit une température ambiante constante grâce à son thermostat. La température est affichée sur l’écran LED de la cheminée.

Les températures peuvent même être réglées depuis votre canapé à l’aide de la télécommande multifonctionnelle fournie avec la cheminée électrique. Aussi, les cheminées électriques sont également dotées de fonctions telles qu’une minuterie d’arrêt automatique et une gamme de thèmes de couleurs pour s’adapter à votre humeur.

Vous pouvez utiliser une cheminée électrique toute l’année

Même lorsqu’il fait plus chaud, votre cheminée électrique remplit une fonction importante. Pour profiter de l’ambiance que procure une cheminée sans produire de chaleur, il suffit de désactiver la fonction de chauffage de votre cheminée électrique.

Les flammes continueront à s’allumer et vous pourrez obtenir cette sensation confortable et accueillante dans votre pièce à la fin du printemps ou en été. Et lorsque le chauffage est éteint, le fonctionnement d’une cheminée électrique ne vous coûtera presque rien.

En fonction du modèle de votre cheminée et des tarifs de l’électricité, la dépense maximale à prévoir est de 3 centimes par heure avec ce réglage.

Le facteur mobilité d’une fausse cheminée qui chauffe vraiment

Ensuite, si vous décidez de vendre votre maison, une cheminée à bois ou à gaz naturel est difficile (voire impossible) à enlever. Et même si vous pouvez l’emmener avec vous, vous devrez à nouveau faire face aux problèmes d’installation susmentionnés dans votre nouvelle maison.

Les cheminées et inserts électriques mobiles, comme les cheminées à l’éthanol, sont si faciles à installer qu’ils sont également plus faciles à déplacer si nécessaire. Que vous déménagiez dans une autre maison ou que vous souhaitiez déplacer la cheminée ou le foyer électrique dans une autre pièce de votre maison, vous aurez beaucoup plus de liberté pour le faire.

Le choix du meilleur foyer domestique devrait être évident

Lorsque vous comparez les avantages et les inconvénients des différents types de cheminées disponibles, le meilleur choix devrait être évident : une cheminée électrique. À l’approche des fêtes de fin d’année, il n’y a pas de meilleur moment pour rendre votre maison plus chaleureuse et accueillante avec une cheminée électrique.

Questions / Réponses autour du sujet des cheminées électriques

Comment fonctionne une cheminée électrique ?

Les cheminées électriques fonctionnent en aspirant de l’air frais, en le chauffant à l’intérieur à l’aide d’un serpentin de chauffage et en expulsant doucement l’air réchauffé dans la pièce à l’aide d’un ventilateur. Certaines cheminées électriques utilisent également la technologie infrarouge qui chauffe directement les objets dans la pièce.

Est-ce qu’une cheminée électrique chauffe bien ?

Les cheminées électriques sont l’un des moyens les plus efficaces de chauffer une maison. Ils chauffent les pièces plus rapidement et plus efficacement que les foyers à bois. Comme la chaleur monte, les foyers traditionnels  laissent toute la chaleur s’échapper par la cheminée.

Quelle puissance pour une cheminée électrique ?

Plus une cheminée électrique utilise de watts, plus elle dégage de chaleur. Les cheminées électriques sont généralement proposées en modèles de 750 watts ou de 1 500 watts. Pour une petite pièce, une puissance de chauffe de 750 watts devraient suffire. Pour chauffer une pièce plus grande, et profiter d’une ambiance chaleureuse, vous aurez probablement besoin d’une cheminée de 1 500 watts.

Quelle cheminée électrique choisir ?

Enfin, lors du choix de votre cheminée électrique, tenez compte de l’utilisation que vous ferez de l’appareil et de la taille de l’espace à chauffer. Les foyers à ventilateur forcé conviennent mieux aux espaces d’environ 35 mètres carrés, tandis que les unités infrarouges à quartz conviennent mieux aux pièces d’environ 90 mètres carrés.

Mathieu Carlier

Blogueur et influenceur passionné (ou acharné) j'ai créé le blog Deco Tendency puis Le Blog des Tendances et enfin Le Blog Domotique.

Add comment

 

Blog Deco Tendency

Déco Tendency est un blog deco et un blog design, que j’ai créé en 2009. Mon blog présente des produits de décoration comme des objets déco, des meubles, des luminaires, des articles textiles, des ustensiles pour la cuisine, pour organiser son bureau, etc.

Suivez Deco Tendency sur les Réseaux Sociaux

Abonnez-vous à la newsletter Deco Tendency

Pin It on Pinterest