Deco Tendency
Design Tour Lyon 2012

Design Tour Lyon 2012 – Le parcours dans les rues de Lyon

C’est le grand jour, le premier jour du Design Tour Lyon 2012 dans la capitale des Gaules. Dès 14h vous allez pouvoir découvrir avec moi sur Twitter et sur Facebook des produits, des installations éphémères dans tout Lyon. A l’issu de la journée, je décernerais le prix du meilleur produit.

Design Tour Lyon 2012

Mon parcours est assez chargé avec pas moins de 6 étapes soit 18 lieux à visiter ! Voici les différentes étapes du Design Tour Lyon 2012 :

1ère étape du Design Tour Lyon 2012

Village Des Créateurs

présente L.Lejeune & A.Poudray
19, rue René Leynaud – Passage Thiaffait
69001 LYON

« À l’occasion de la carte blanche qui leur a été proposée, Lisa Lejeune et Amaury Poudray, deux designers lyonnais talen-tueux, mettent en scène leur mobilier : des objets qui allient simplicité, fonction, nar-ration, et équilibre. Roche Bobois s’associe à cette exposition en présentant au VDC la chaise Ava du jeune designer chinois Song Wen Zhong diplômé de la Beijing Art Academy et lau-réat de son concours en 2009. L’ensemble formera une immense installation visible depuis les vitrines. »

Ameublement St Vincent

présente P.Starck pour Magis
49, quai Saint Vincent
69001 LYON

« Depuis sa création en 1976, les valeurs fondamentales de Magis sont la recherche d’un design de haute qualité et l’innova-tion technologique. à l’occasion du Design Tour Lyon 2012, la marque italienne pionnière dans l’utilisation des matériaux naturels et bio-dégradables, propose une exposition sur l’éco-design, Radical et Technologique, dans laquelle elle présente le fruit de sa collaboration avec Philippe Starck : le tabouret S.S.S.S en acier inoxydable et la chaise Zartan conçue à partir de maté-riaux composites recyclés et recyclables, dont certains agrègent du bois ou du chanvre. »

2ème étape du Design Tour Lyon 2012

Création contemporaine

présente Concrete By LCDA
15-17 cours de la Liberté
69003 LYON

« Dans le cadre de Design Tour, Gilles Bruyère, directeur de Création contempo-raine, et Yves Morel, présentent le travail de Concrete by LCDA : un projet indus-triel global né du béton et mené par trois jeunes entrepreneurs. Associés depuis 2010, ils ont repris l’activité de LCDA, un atelier français spécialisé dans l’exploi-tation du béton allégé. Au coeur d’un ancien bâtiment industriel, cette exposi-tion met en avant les premières séries de solutions architecturales Concrete Fab ainsi que le mobilier imaginé par Matali Crasset (directrice artistique de Concrete by LCDA depuis 2011). »

BoConcept

présente une sélection de nouveautés
10, cours de la Liberté
69003 LYON

« Depuis trois générations, BoConcept crée un mobilier qui porte l’empreinte de son expérience et de son savoir-faire en matière de design danois. Bien que la marque ait évolué, son engagement reste le même : concevoir des meubles de designers à prix abordable. Cette année, BoConcept fête son 60e anniversaire et rend hommage au design danois des années 1950 et 1960 en revisitant les classiques qui ont fait sa renommée dans une ambiance très «Mad Men». »

Calligaris Shop Life

présente M.Ménard
20-22, cours de la Liberté
63003 LYON

« C’est sous l’impulsion de Jean-Noël Giraudon son directeur, que s’est ouvert l’unique Calligaris shop de la marque en France. Cours de la Liberté, en plein coeur de la rue traditionnelle du meuble, ce ne sont pas moins de 400 m2, bordés de larges baies vitrées qui sont dévolus aux produits Calligaris. À l’occasion de Design Tour, une installation de surfaces gra-phiques et colorées y sera dévoilée, dont l’auteur Mélanie Ménard, est designer, diplômée de l’ENSAA Duperré (Paris), et experte dans l’assemblage des jeux de lignes et de lumière. »

Cot Contemporain

présente Steiner
7, rue Servient
69003 LYON

« Steiner, société française fondée en 1927, présente les créations des designers les plus emblématiques de leurs époques: Joseph-André Motte, Kwok Hoï Chan, Manzoni & Tapinassi. La qualité irréprochable des finitions s’allie au dessin intemporel pour sublimer votre intérieur. Cot Contemporain présente en exclusivité ses collections depuis 2007, et vous accueille depuis cet été dans un showroom refait à neuf et agrandi. Son équipe vous fera découvrir, lors du Design Tour Lyon 2012, avec passion ses dernières collections, et vous apportera son expertise en aménagement d’intérieur. »

3ème étape du Design Tour Lyon 2012

Espace Ferano

présente (Un)Forbidden City by Alessi
27-29, rue Ferrandière
69002 Lyon

« L’espace Ferano (300m2) se décline en 3 showrooms dont le « shop in shop » Alessi où le visiteur peut admirer une collection très complète. À l’occasion de Design Tour, le vaste sous-sol de la boutique se consacre au méta-projet (Un)Forbidden City d’Alessi qui s’attache à explorer ici le potentiel créatif du design chinois. Sous la responsabilité du designer Gary Chang, la marque piémontaise a invité 8 archi-tectes chinois réputés à s’attaquer à un projet de design industriel. En prime, ils donneront leur interprétation d’un des archétypes les plus typiques d’Alessi pour ce Design Tour Lyon 2012 : le plateau ! »

Design Tour Lyon 2012

4ème étape du Design Tour Lyon 2012

Home autour du monde

présente Discipline
8, rue Auguste Comte
69002 LYON

« Serge Bensimon invite à la découverte de Conversation(s) autour de Discipline, nou-velle maison d’édition italienne de meubles et accessoires dessinés par Lars Beller Fjetland, Mario Bellini, Pauline Deltour, Ding3000, Lars Frideen, Ichiro Iwasaki, Klauser&Carpenter, Claesson Koivisto Rune, Max Lamb, Luca Nichetto, Philippe Nigro, Marc Sadler, Sibylle Stoeckli et SmithMatthias. Au total, 14 designers venus de 10 pays différents pour le Design Tour Lyon 2012. »

Entre(V)ues

présente O.Charrier
17, rue Auguste Comte
69002 LYON

« Alex Caton, opticien à Lyon spécialisé dans les montures de lunettes de créateurs, rétro et vintage, dévoile l’un des derniers projets de mobilier d’Olivier Charrier, ébéniste et complice dans les locaux d’Entre(V)ues où a été conçu un espace unique pour la boutique… »

Bulthaup

présente son nouveau système
de tiroirs
36, rue Auguste Comte
69002 LYON

« Fondée en 1949, la société Bulthaup fait aujourd’hui partie des principaux fabricants de cuisine sur le segment très haut de gamme. Afin de répondre aux attentes grandissantes des utilisateurs, davantage demandeurs de variantes plus personnalisées, Bulthaup vient de créer un nouveau système de tiroirs et de volumes coulissants présenté au Salon du meuble de Milan 2012. Cette ingénieuse adaptation permet de réaménager ses tiroirs en toute simplicité et aussi souvent qu’on le souhaite. Adaptée à nos conditions de vie en perpétuelle évolution, elle pose de nouveaux jalons en terme de conception, de choix des matériaux, et de finition. »

Collection Of Design

présente Glas Italia & E.Sottsass
17, rue des Remparts d’Ainay
69002 LYON

« Miroir, mon beau miroir… Le duo Arnaud Trimaille et Bruno Dûrr présenteront dans leur nouvelle galerie COD une série de six miroirs d’Ettore Sottsass édités par Glas Italia en 2007 : Gli Specchi di Dioniso (les miroirs de Dionysos), en réfé-rence à la mythologie grecque… Alors que Dionysos se reflète dans le miroir, il ne se voit pas lui même, il distingue le reflet du monde… Se qualcosa ci salvera sara la bellezza Si quelque chose doit nous sauver, ce sera la beauté. Ettore Sottsass »

39 Galerie SB

présente S.Fosso et D.Laine
39, rue Auguste Comte
69002 LYON

« Depuis peu, Sheba et Benoît Brun ont repris la direction de 39 Galerie S.B. Ils sont convaincus que Lyon peut accueillir une galerie dédiée à la fois aux artistes, photographes contemporains, designers et peintres. Pour leur première exposition, ils ont accueilli le photographe camerounais Samuel Fosso. Forts de leur vision, ils proposent aux lyonnais des pièces «arty» qui peuvent aussi bien figurer dans les intérieurs de collectionneurs que d’amateurs. En osant le Design Tour, ce duo nous réserve à coup sûr de belles surprises ! »

Arrivetz

présente Cassina, Cappellini et
Poltrona Frau
24, rue Jarente
69002 LYON

« Dans la vitrine de leur maison de mobi-lier contemporain Arrivetz, située à l’angle de la rue Comte, Richard Sansavini et sa fille Julie osent une jolie surprise : une sélec-tion de nouveautés de l’éditeur italien Cassina parmi lesquelles figure la biblio-thèque Nuage de Charlotte Perriand ainsi que d’autres éditées par Cappellini. En tête de liste le fauteuil Proust Geometrica habillé d’un nouveau tissu en coton signé Alessandro Mendini ; le fauteuil Juliet par Poltrona Frau, édité pour les 100 ans de la marque dessiné par le designer britan-nique Benjamin Hubert. Place au design italien ! »

Boffi

présente la malle W.Trousseau
13, rue Jarente
69002 LYON

« L’exposition Grands designers pour petits espaces rassemble trois nouvelles créa-tions conçues par Boffi pour offrir aux petits espaces des solutions ingénieuses et innovantes : la mythique Minikitchen, imaginée par Joe Colombo en 1963 et rééditée en 2012 dans une version out-door ; Quadtwo de Jeffrey Bernett, meuble de salle de bain ultra compact, et CTLine, création originale de Victor Vasilev, éta-gère inspirée des profils irréguliers des gratte-ciel. Le show-room sert également d’écrin à la présentation de la Malle W. Trousseau, une sélection de 43 objets essentiels pour la cuisine. »

Maison Hand

présente Bernard Ceramics, Mutina,
PP Mobler & Hans J.Wegner
11 bis, rue Jarente
69002 LYON

« Concepteurs du showroom, le duo Pierre Emmanuel Martin et Stéphane Garotin présente, avec la complicité de l’entreprise Bernard Ceramics, une sélection de meubles dessinée par le designer danois Hans J.Wegner et conçue par PP Mobler, une entreprise familiale de menuiserie-ébénisterie créée en 1953 et spécialisée dans la fabrication de meubles design. «Nous devons veiller à ce que tout ce que nous faisons ne devienne pas terriblement sérieux et grave. Nous devons jouer mais nous devons le faire sérieusement. »

5ème étape du Design Tour Lyon 2012

La Sucrière

présente Génération Design –
ElleDeco
49-50 quai Rambaud
69002 LYON

« Pour ses 25 ans, ELLE Decoration a confié le commissariat de cette exposition à Gérard Laizé, directeur général du VIA (Valorisation de l’Innovation dans l’Ameu-blement) et la scénographie de l’exposi-tion à son équipe. Reflets de leur époque, les pièces des 30 designers présentées illustrent la création internationale actuelle : des solutions fonctionnelles, modulables, démontables et éco-responsables. Une écriture formelle caractéristique de cette génération et une réponse à la question essentielle que Gérard Laizé résume ainsi : Comment produire mieux plutôt que plus ? »

présente In the Mood for IKEA – Design Tour Lyon 2012,
ElleDecoLab

« Prenez 10 designers français (Emilie Colin Garros, Nocc, François Mangeol, Samuel Accoceberry, Jean Couvreur, Océane Delain, Bina Baitel, Alban Le Henry, Victoria Wilmotte, Antoine Phélouzat), plongez-les chez IKEA au rayon textile et laissez mijoter. Attendez trois semaines et la créativité est là avec dix projets à déguster… des yeux uniquement. »

RBC Design store

présente JM.Massaud & Cappellini
& Poltrona Frau & I.Miyake
pour Artemide
69002 LYON

« Franck Argentin, fondateur de RBC, et François Basilien, directeur du RBC Design Store de Lyon, mettent en avant dans le cube orange imaginé par Jakob+MacFarlane à Confluence le tra-vail de Jean-Marie Massaud, à travers ses produits emblématiques édités notamment chez Cappellini et Poltrona Frau et des croquis revenant sur la genèse de cer-taines créations. Sans oublier d’oser, en jouant la carte du détournement de quelques pièces dont la célèbre chaise Flow avec la complicité de Brac de la Ferrière. Jeux de lumières aussi avec la mise en avant de la délicate collection de luminaires IN-EI imaginée par le créateur japonais Issey Miyake pour Artemide. »

6ème étape du Design Tour Lyon 2012

BMW Gauduel

présente hub.DESIGNEDEDITIONS
6, rue Joannès
69009 LYON

« BMW Gauduel vous invite lors du Design Tour Lyon 2012 à découvrir hub.DESIGNEDITIONS à l’occasion du Design Tour Lyon 2012, une toute jeune maison d’édition, basée à Saint Etienne, née sous l’impulsion de Nicolas Tourette et Thomas Goux, tous deux designers et scénographes. L’une de leur première expérience en design de mobilier s’est faite avec l’obtention du marché public pour la signalétique et la création du mobilier du nouveau siège de la Région Rhône- Alpes : une ligne de mobilier semi-urbain destinée aux espaces d’attente. Une déclinaison de cette ligne a permis de définir le mobilier du bureau du Président de la Région Rhône-Alpes. »

Design Tour Lyon 2012

Bon Design Tour Lyon 2012 !

Mathieu Carlier

Blogueur et influenceur passionné (ou acharné) j'ai créé le blog Deco Tendency puis Le Blog des Tendances et enfin Le Blog Domotique.

1 comment

 

Abonnez-vous à la newsletter Deco Tendency

Suivez Deco Tendency sur les Réseaux Sociaux

Pin It on Pinterest