Deco Tendency
Pourquoi faut-il acheter des graines bio

Pourquoi faut-il acheter des graines bio ?

En matière de culture, le choix des graines de semence est innombrable. Entre cultures OGM, plantations bio et cultures sauvages, les acteurs du monde agricole ont le choix. Toutefois, chaque type de semence a ses avantages et ses inconvénients. Et parmi tous ces choix possibles, celui de la graine bio est le plus apprécié. Compte tenu de la qualité du sol et des autres facteurs inhérents à une bonne production agricole, quelles sont les bonnes raisons de faire le choix de la graine bio ? Découvrez dans cet article les atouts que présentent les graines biologiques.

Pourquoi faut-il acheter des graines bio

Quel est le mode de production des graines bio ?

Les graines bio comme la majeure partie des produits biologiques subissent un traitement suivant les principes de l’agriculture biologique. Ainsi, les graines ou la plante qui les a produites ne subissent pas de traitement avec des pesticides de synthèse. De ce fait, les graines bio n’admettent pas les irradiations ou les engrais chimiques.

L’agriculture biologique n’autorise que certains traitements totalement inoffensifs pour l’environnement. Il s’agit entre autres des décoctions de plantes, des purins, de la bouillie bordelaise ou du Bacillus Thuringien sis.

Comment reconnaitre des semences bio ?

Pour reconnaitre une graine bio, il suffit de vérifier si vous êtes en présence d’un hybride F1. Cela peut être mentionné sur l’étiquette d’achat. Toutefois, certains jardiniers préfèrent varier pour éviter le monopole des hybrides F1. Ainsi, dans votre quête des graines bio idéales, vous devez observer les emballages des semences que vous achetez.

Par ailleurs, il est recommandé de ne pas trop se fier au label AB qui présente peu de restrictions selon plusieurs jardiniers. En outre, mieux vaut faire référence à un mode de culture qu’au caractère naturel des graines.

Et si vous tenez à avoir des semences totalement biologiques, vous pouvez :

  • Réaliser vos propres semences : oui, vous pouvez réaliser sans difficulté vos propres semences. Toutefois, vous n’êtes pas sûr du rendement de ces graines. En outre, vous pouvez aussi échanger des semences avec d’autres jardiniers de votre environnement ou sur internet.
  • Faire confiance à de petits producteurs de semences : ces producteurs ont pour but de préserver la biodiversité. Dans cette optique, ils sont en mesure de vous proposer plusieurs variétés de graines pour votre jardin. Par ailleurs, ils sont réputés pour leurs semences potagères, florales, aromatiques qui ont été cultivées sans engrais ou sans traitements chimiques.

Quels sont les avantages des graines bio face aux autres graines ?

D’entrée de jeu, il est important de rappeler que les semences bio coûtent plus cher que les autres graines. Il en est ainsi pour tous les produits qui proviennent de l’agriculture biologique. Malgré son coût, la graine bio présente de nombreux avantages qu’il faut évoquer.

  • Les semences biologiques ne sont pas traitées avec des pesticides, ce qui favorise un développement optimal. Cet état de choses fait qu’on assiste à une assimilation plus aisée de certains nutriments. De plus, elles sont non enrobées.
  • Les graines biologiques sont produites dans le strict respect des sols et des écosystèmes. Ainsi, l’effet de leur production sur l’environnement est très bas. Elles participent même parfois à la protection de l’environnement.
  • Enfin, les semences biologiques proviennent souvent d’anciennes variétés. Cela s’explique par le fait que les semenciers biologiques sont attirés par des variétés idéales au terroir et au climat local. Elles sont donc plus résistantes, plus rustiques et moins exigeantes. On peut donc les remettre en terre dans un jardin.

Mathieu Carlier

Blogueur et influenceur passionné (ou acharné) j'ai créé le blog Deco Tendency puis Le Blog des Tendances et enfin Le Blog Domotique.

Add comment

 

Blog Deco Tendency

Déco Tendency est un blog deco et un blog design, que j’ai créé en 2009. Mon blog présente des produits de décoration comme des objets déco, des meubles, des luminaires, des articles textiles, des ustensiles pour la cuisine, pour organiser son bureau, etc.

Ce message d’erreur n’est visible que pour les administrateurs de WordPress
There has been a problem with your Instagram Feed.
Erreur : aucune publication trouvée.

Suivez Deco Tendency sur les Réseaux Sociaux

Abonnez-vous à la newsletter Deco Tendency

Pin It on Pinterest