Deco Tendency
Quels sont les matériaux de construction les plus efficaces sur le plan énergétique

Quels sont les matériaux de construction les plus efficaces sur le plan énergétique ?

Quels sont les matériaux de construction les plus efficaces sur le plan énergétique ? C’est la question à laquelle je vous propose de répondre aujourd’hui. Les briques sont-elles meilleures que les bardages ? Faut-il opter pour un maison en bois ou en moellons ?

Plongeons-nous dans le monde complexe des matériaux de construction économes en énergie pour vous aider à organiser la construction de votre futur maison avec une conscience écologique. Construire une maison peut être très excitant ; et un peu effrayant . Mais si vous avez l’occasion de créer la maison de vos rêves, pourquoi ne pas opter pour une maison verte. Nous sommes désormais de plus en plus nombreux à essayer de réduire notre consommation et notre budget énergétique à l’aide d’un comparateur energie en ligne ; alors pourquoi ne pas poursuivre cette logique dès la construction de son logement ?!

Cependant, choisir les matériaux de construction les plus respectueux de l’environnement peut s’avérer délicat. Comment savoir quel matériau de construction sera le plus efficace sur le plan énergétique à long terme ? Certaines techniques de construction sont-elles plus efficaces sur le plan énergétique que d’autres ?

Nous examinons dans cet article certains des principes communs de la construction durable afin que vous puissiez concevoir et construire une maison aussi économe en énergie que possible ; tant pendant le processus de construction que lorsque vous l’habiterez.

Quels sont les matériaux de construction les plus efficaces sur le plan énergétique

Le rôle de l’énergie intrinsèque

Avant d’examiner certains des matériaux de construction les plus efficaces sur le plan énergétique, il est important d’aborder le concept d’énergie intrinsèque. Il s’agit de “l’énergie consommée par tous les processus associés à la production d’un bâtiment ; de l’extraction et du traitement des ressources naturelles à la fabrication, au transport et à la livraison du produit “.

Par exemple, un bois de feuillus récolté à partir d’une source renouvelable à proximité de la ville où vous vivez aura une énergie intrinsèque très faible par rapport à un granit importé.

De nos jours, nombreux sont ceux qui vont au-delà de l’énergie intrinsèque d’un matériau de construction pour prendre en compte ses performances dans la maison ; et ainsi la facilité avec laquelle il peut être recyclé ou éliminé en fin de vie. Comme vous pouvez le constater, les choses se compliquent rapidement !

Choisir des matériaux de construction économes en énergie

Il n’y a pas de réponse simple à la question “Quels sont les matériaux de construction les plus économes en énergie ?”. Cela peut dépendre de facteurs tels que votre emplacement, le climat, la taille de votre maison, la provenance du matériau, la manière dont il sera utilisé, etc.

Si vous voulez vraiment utiliser les matériaux de construction les plus efficaces sur le plan énergétique, vous pouvez faire appel à un expert pour réaliser une analyse du cycle de vie. Une autre solution consiste à utiliser une base de données de sélection d’éco-produits.

  • Réduire : construire une maison plus petite qui utilise moins de matériaux.
  • Réutiliser : des fenêtres aux éviers en passant par le bois de charpente, vous pouvez trouver tous les matériaux dont vous avez besoin sur des sites web de seconde main.
  • Recycler : choisissez des matériaux qui peuvent être recyclés ; qu’il s’agisse de restes pendant le processus de construction ou plus tard, lorsque le bâtiment arrive en fin de vie.

Matériaux de construction durables

Les matériaux de construction durables sont généralement considérés comme provenant de sources renouvelables et utilisant moins d’énergie pour leur fabrication. Au-delà de la construction, ils contribuent également au confort et à l’énergie thermique d’une maison. Ce qui signifie que vous dépensez moins en chauffage et en climatisation chaque année.

Voici quelques-uns des matériaux de construction les plus économes en énergie disponibles aujourd’hui :

  • Les murs de briques de boue
  • La terre battue
  • Les coffrages isolants en béton
  • Le béton cellulaire autoclavé
  • Le béton préfabriqué
  • Bois de construction renouvelable

Un processus de construction plus propre et plus écologique

Les constructeurs peuvent eux aussi devenir plus respectueux de l’environnement. Recherchez un constructeur qui s’engage à réduire les déchets sur le chantier. Essayez de trouver un constructeur qui prend la responsabilité de recycler ou de réutiliser autant de matériaux de construction que possible.

Le mot de la fin

Il n’est pas facile de choisir les matériaux de construction les plus efficaces sur le plan énergétique. De nombreux facteurs doivent être pris en compte ; depuis la provenance du matériau de construction jusqu’à sa contribution à l’efficacité énergétique de la maison. Demandez conseil si vous le pouvez. Une maison économe en énergie peut être rentable sur le long terme si vous faites le bon choix dès le départ.

Mathieu Carlier

Blogueur et influenceur passionné (ou acharné) j'ai créé le blog Deco Tendency puis Le Blog des Tendances et enfin Le Blog Domotique.

Add comment

 

Blog Deco Tendency

Déco Tendency est un blog deco et un blog design, que j’ai créé en 2009. Mon blog présente des produits de décoration comme des objets déco, des meubles, des luminaires, des articles textiles, des ustensiles pour la cuisine, pour organiser son bureau, etc.

Suivez Deco Tendency sur les Réseaux Sociaux

Abonnez-vous à la newsletter Deco Tendency

Pin It on Pinterest