Deco Tendency
Frédérick MATHIS Tweeterview HEPOC

Frédérick MATHIS – La Tweeterview d’HEPOC

Hier soir, sur Twitter, se déroulait le première Tweeterview de Frédérick MATHIS de la société HEPOC.

Une façon différente de vous faire découvrir ou redécouvrir HEPOC et surtout d’en savoir plus et voir l’évolution de la société depuis ma rencontre à l’Appart SFR avec Frédérick.

Frédérick MATHIS Tweeterview HEPOC

@fredhepoc – Frédérick MATHIS : Peux-tu présenter HEPOC aux Twittos qui ne vous connaitraient pas ?
@decotendency : HEPOC est une entreprise de construction et de rénovation responsable. C’est une entreprise qui propose aux jeunes sans diplôme d’accéder à un emploi et à une formation dans un emploi d’avenir dans le secteur de l’habitat durable. HEPOC développe ses activités sur la région Midi-Pyrénées et travaille principalement avec les jeunes de cette région. Nous utilisons principalement des matériaux écologiques et sains : bois, terre, paille, chanvre…

@fredhepoc – Frédérick MATHIS :  Pourquoi as-tu décidé de créer HEPOC ?
@decotendency : Ce n’est pas une idée solitaire, mais solidaire ! Nous avons créé HEPOC face à un triple constat : chaque année 4000 jeunes sortent du système scolaire sans diplôme. Ces jeunes sont à plus de 50% au chômage. Deuxième constat: le bâtiment est en pleine mutation et surtout fort émetteur de ges. Troisième constat : les métiers verts seront de forts pourvoyeurs d’emplois et les jeunes maîtrisant ces techniques seront favorisés.
Cela a fait suite à des expériences que nous avons mené avec des jeunes dans le cadre de l’association 3PA. 3PA est une asso d’éducation à l’environnement qui propose à des jeunes en difficulté de découvrir l’éco-construction. Les jeunes étaient tellement motivés par le sujet, que nous avons sauté le pas en créant une entreprise sociale.

@fredhepoc – Frédérick MATHIS :  Depuis notre rencontre à l’Appart SFR, quoi de neuf à Toulouse ? Nouveaux chantiers ? Des nouveaux dans l’équipe ?
@decotendency : L’équipe a pas mal évolué. C’est un enjeu fort pour notre structure. Des compagnons formés et qui aiment transmettre. Aujourd’hui nous avons 4 compagnons charpentiers et maçons dans l’équipe ; et un directeur technique, une perle rare ! Ça n’a pas été facile, mais nous avons là une équipe engagée, motivée et solidaire !
Côté chantiers, ça bouge pas mal. Nous venons de débuter un super beau chantier de maison d’architecte de 250m² qui va représenter notre plus belle vitrine. C’est un projet dont nous discutons avec la cliente depuis 2 ans !! Notre carnet de commandes se remplit et sera bientôt rempli sur 9 mois, donc si vous voulez un chantier c’est maintenant !

@fredhepoc – Frédérick MATHIS :  Mon premier article concernait les constructions en paille. Quels chantiers avez-vous réalisé avec cette technique ?
@decotendency : Les chantiers en ossature bois isolant bottes de paille sont encore beaucoup réalisés par des auto constructeurs. Nous avons accompagné des constructeurs dans le remplissage paille et l’enduit terre, et ce, sur 3 maisons. Nous avons eu en 2013 notre premier chantier entier en bottes de paille. Depuis le 1er janvier, nous avons des règles pros et donc nous pouvons être assurés pour réaliser ce type d’isolation. C’est un matériau d’avenir mais qui a un sérieux problème. L’histoire des 3 petits cochons !!! Pourtant c’est un type de construction bon marché, rapide et très efficace. En 1920, un ingénieur l’avait proposé pour reconstruire la France en ruines.

@fredhepoc – Frédérick MATHIS :  J’ai ensuite parlé des maisons en bois. Quels chantiers avez-vous réalisé avec cette technique ?
@decotendency : Le bois est un matériau durable, fiable, solide, facile à manipuler et qui permet de bâtir rapidement ; nous travaillons beaucoup le bois. Nous avons réalisé plus de 6 extensions en bois, des gîtes en bois dans les arbres, 2 ossatures de maison et des surélévations ; qui est une très bonne solution pour le milieu urbain. Une des maisons réalisées en bois (isolée en fibres de bois) bénéficie d’une température de 19° du 1er janvier au 31 déc. Et cela sans chauffage !!!

@fredhepoc – Frédérick MATHIS :  Quelles autres techniques de constructions peuvent être proposées HEPOC ?
@decotendency : Nous travaillons beacoup le béton de chanvre qui est un mélange de chaux et de chanvre et un très bon isolant En terme de finitions, nous aimons beaucoup les enduits à base de terre crue qui présentent un aspect magnifique en terme d’isolant, il en existe plusieurs qui sont intéressants : liège, laine de mouton, laine de bois,… Ce qui est encore difficile, c’est de trouver une alternative concrète pour le ciment dans les fondations.  La prochaine maison que nous construisons sera avec du béton de chanvre (je t’en montrerai !) … Nous faisons aussi de plus en plus de toitures végétales qui permettent de reverdir la ville !

@fredhepoc – Frédérick MATHIS :  Jusqu’à présent qu’est ce que t’a apporté l’aventure SFR Jeunes Talents Entrepreurs?
@decotendency : En seulement 126 caractères ?!
@fredhepoc – Frédérick MATHIS :  Ou plus 🙂
@decotendency : Sérieusement, l’aventure SFR m’a apporté : des rencontres que ce soit pour le projet mais aussi en terme d’échange. Une vision plus précise et plus sérieuse de notre projet (nous sommes parfois des rêveurs !) De la confiance en moi ; ce qui n’est pas une mince affaire dans l’entrepreneuriat !
Après de manière plus “terre à terre” : la visibilité sur le web, les conseils avisés de Bruno Humbert @AgenceEquitel et beaucoup de contacts pour servir notre projet ! Sans oublier un week-end @AshokaFrance qui permettra durant 2 jours de rencontrer des personnes pour le projet.

@fredhepoc – Frédérick MATHIS : Quelles sont tes attentes pour les mois à venir ? Des envies ? Des suggestions ?
@decotendency : Pour l’entreprise, nous sommes en cours de recrutement des nouveaux postes pour des jeunes, donc des jeunes motivés ! Aussi, j’espère continuer de remplir notre carnet de commandes en souhaitant un remplissage annuel pour avril !
Au niveau de notre partenariat, je suis en train de faire un reportage sur la construction de la maison dont je parlais ; donc de l’aide et de l’assistance pour le diffuser.
Aussi Muriel @Jolinest nous a demandé qui nous souhaiterions rencontrer pour aider notre projet ; donc cette rencontre, si cela est possible!
Enfin, courant 2013, nous allons réaliser une ouverture de capital permettant le développement de notre projet ; l’intérêt sera d’être accompagné par #sfrjte pour le bon déroulement de ce tour de table.
Sinon, ce serait bien que vous veniez à Poucharramet! C’est un beau village avec plein de fous comme moi!
@fredhepoc – Frédérick MATHIS :  Hé hé ! C’est prévu ! Il faut que l’on organise ça ! Pas mal d’autres petites idées ! Mais je tes les dirais en MP …
@decotendency : J’adore parce que grâce à toi je sais ce que c’est un MP!!!! MDR
@fredhepoc – Frédérick MATHIS :  Ce qui conclu notre première tweeterview Merci Fred ! La tweeterview sera retranscrite sur Deco .
@fredhepoc – Frédérick MATHIS :  😉
@decotendency : Merci Mathieu! à très bientôt! #sfrjte

Mathieu Carlier

Blogueur et influenceur passionné (ou acharné) j'ai créé le blog Deco Tendency puis Le Blog des Tendances et enfin Le Blog Domotique.

Add comment

 

Blog Deco Tendency

Déco Tendency est un blog deco et un blog design, que j’ai créé en 2009. Mon blog présente des produits de décoration comme des objets déco, des meubles, des luminaires, des articles textiles, des ustensiles pour la cuisine, pour organiser son bureau, etc.

Suivez Deco Tendency sur les Réseaux Sociaux

Abonnez-vous à la newsletter Deco Tendency

Pin It on Pinterest