Deco Tendency
Zachary Abel

Zachary Abel – Déco ludique et sculptures géométriques

Zachary Abel est un jeune étudiant en mathématiques à Harvard qui cherche à révéler la beauté cachée de la géométrie dans les objets de bureau et de tous les jours.

Zachary Abel met en ligne des exemples de sculptures qui peuvent être réalisées avec un matériel peut coûteux mais beaucoup de patience et de logique. Il faut clairement être motivé pour se lancer dans ces confections de sculptures, mais le résultat est vraiment époustouflant. Voyons ensemble quelques exemples.

La stressante :

Zachary Abel

 

Les poignées de ces six pinces à papier ont été assemblées de façon à maintenir toutes les pinces ouvertes. Zachary Bel explique qu’il voit cette configuration comme explosive, stable et possédant un grand potentiel énergétique. Cette première sculpture n’a pas de plan pour la construire car l’auteur cherche à faire intervenir l’esprit de logique dans la construction de la sculpture. Mais il nous donne quand même une piste : Vos mains ne doivent pas fournir plus d’effort que pour ouvrir une pince à papier de manière classique. Bon courage !

L’impénétraballe :

Zachary Abel

« L’impénétraballe » protège son espace intérieur avec un filet dense de métal élaboré à partir de 132 pinces à papier. Le schéma en vague de cette sculpture vient compléter la 3 dimensions obtenue grâce aux pinces à papier dont la poignée s’emboîte tout juste avec la partie pince. Cette balle est le cauchemar des assembleurs et il leur faudra s’armer d’une bonne paire de pinces et surtout de beaucoup de patience. La structure terminée est très résistante, et Zachary bel précise qu’elle pourrait sûrement soutenir son poids. Elle est basée à partir d’un cube un peu tordu dont l’auteur nous donne le plan cette fois.

Zachary Abel

Ce schéma représente la structure de la balle avant d’être pliée sur elle-même. Les petits carrés représentent les pinces et les coches montrent la façon dont elles doivent être orientées. Les lignes pointillées sont les zones ou la surface a été coupée.

La Poker Face :

Zachary Abel

 

 Alors autant le transformer en œuvre d’art. Ces 30 cartes ont été soigneusement assemblées les unes avec les autres grâce à six intersections pour atteindre la configuration d’un prisme pentagonal. Les lignes représentent les zones à couper pour pouvoir imbriquer les cartes entre elles.

Zachary Abel

Le dodécaèdre adouci en trombones :

Zachary Abel

 

Voici un nom bien étrange mais qui correspond parfaitement à cette sculpture toute en pointe mais aux contours ronds. Elle est faite de 120 trombones qui se tiennent entre eux sans colle ni soudage, et qui ont été le moins possible tordus pour garder leur forme reconnaissable de trombone. La moitié des trombones à été pliée au milieu pour être des connecteurs et l’autre moitié à été laissée intacte.

Mathieu Carlier

Blogueur passionné (ou acharné) j'ai d'abord créé le blog Deco Tendency puis Le Blog des Tendances, Drone Trend et enfin Le Blog Domotique.

Add comment

 

Abonnez-vous à la newsletter Deco Tendency

Suivez Deco Tendency sur les Réseaux Sociaux

Pin It on Pinterest