Deco Tendency
alarme domotique

Une alarme domotique peut-elle protéger votre maison ?

Faut-il changer votre vieille alarme pour une alarme domotique ? Par le passé, les alarmes se limitaient à faire retentir une sirène lors de la détection d’une ouverture ou d’un mouvement. Une alarme connectée peut aujourd’hui aller plus loin et influer sur l’ensemble de votre domicile. Que ce soit au niveau de l’activation, la désactivation, ou tout simplement en cas d’alerte.

alarme domotique

Qu’est-ce qu’une alarme domotique ?

C’est une alarme qui reprend toutes les fonctions classiques d’une alarme classique (détection d’ouverture, d’intrusion, gestion des accès, etc), couplée à une installation domotique qui va pouvoir créer une interaction avec tous les équipements du domicile. On peut alors penser à de nombreux scénarios possibles :

  • Activation de l’alarme totale : ce qui veut dire que vous êtes absent de chez vous. Il est donc possible de lancer l’enregistrement des caméras, activer automatiquement le mode économique du chauffage, la fermeture des volets afin de protéger les issues, et mise en veille des appareils électriques inutiles durant votre absence. Ainsi, sans y penser, vous réalisez des économies d’énergie.
  • Ce même scénario peut être réalisé le soir, lorsque vous activez l’alarme en « mode nuit », avant d’aller vous coucher. Les actions peuvent être quasi identiques, hormis l’activation des détecteurs de mouvements, des caméras à l’intérieur du domicile, pour vous laisser la liberté de vous déplacer tranquillement durant la nuit. Par contre, l’ouverture d’une porte qui donne sur l’extérieur déclenchera l’alarme.
  • Lors d’une alerte incendie, il est possible de lancer l’ouverture automatique des volets et le déverrouillage des portes afin d’évacuer rapidement le domicile.
  • Pendant votre absence, il est possible d’activer la « simulation de présence » : l’allumage d’une manière aléatoire des lampes, la diffusion de musique, afin de faire croire que le domicile est habité, et donc éloigner les éventuels crocheteurs.

Ces types d’actions peuvent être réalisés par le biais des fonctions paramétrées dans votre hub domotique ; ou avec la participation des systèmes externes. Je pense par exemple à IFTTT. Aussi, certains fabricants rajoutent les fonctions domotiques en proposant des micros-modules par exemple, pour le pilotage des portails, des éclairages, des volets, etc. Je vous conseille d’ailleurs d’aller jeter un coup d’oeil à l’alarme domotique sur Verisure pour votre maison.

Une alarme domotique est-elle la solution ?

Les systèmes d’alarme existants étaient assez limités et ne proposaient pas la réalisation des scénarios évoqués. Beaucoup de fabricants sont souvent spécialisés dans leur domaines ; sécurité ou domotique. L’idéal serait de pouvoir faire communiquer les deux spécialités, pour éviter ainsi un mauvais scénario ; ou même un plantage du système, ou une mauvaise manœuvre, le but étant de ne pas douter de l’efficacité d’un système de sécurité. A noter qu’un système d’alarme proposera des fonctionnalités domotiques assez limitées comparé à réel système domotique. La répartition des rôles peut être comme suit :

  • Le système d’alarme : gestion de la sécurité, des éclairages, des ouvrants, volets, etc.
  • Le système domotique : gestion des éclairages intérieurs, des multimédias, des énergies (chauffages, divers appareils, etc.).

Conclusion :

Enfin, pour répondre : oui, une alarme domotique peut être la solution. Sécurité et domotique est un combo gagnant et cela permet aujourd’hui d’allier sécurité et confort ; tout en faisant des économies d’énergie. Aller jeter un coup d’oeil sur ce site pour plus d’information.

Mathieu Carlier

Blogueur et influenceur passionné (ou acharné) j'ai créé le blog Deco Tendency puis Le Blog des Tendances et enfin Le Blog Domotique.

Add comment

 

Abonnez-vous à la newsletter Deco Tendency

Suivez Deco Tendency sur les Réseaux Sociaux

Blog Deco Tendency

Déco Tendency est un blog deco et un blog design, que j’ai créé en 2009. Mon blog présente des produits de décoration comme des objets déco, des meubles, des luminaires, des articles textiles, des ustensiles pour la cuisine, pour organiser son bureau, etc.

Pin It on Pinterest