Deco Tendency
Habitat Connect – Créer un espace de vie connecté pour plus de confort

Habitat Connect – Créer un espace de vie connecté pour plus de confort

Aujourd’hui, je vais vous présenter le programme Habitat Connect. Cette initiative du FCBA a pour objectif de « créer un espace de vie connecté pour plus de confort ». Il regroupe 9 solutions connectées différentes. Chaque pièce de la maison est concernée, de la cuisine en passant par la chambre, la salle de bain et le salon.

Habitat Connect – Créer un espace de vie connecté pour plus de confort

Habitat Connect : la genèse du projet

Pour débuter cet article, je vous propose de découvrir la genèse de ce projet. Tout a commencé en 2015 par une étude des besoins des utilisateurs. Pendant deux ans, le programme Habitat Connect a fait appel à une communauté d’utilisateurs dans le but d’identifier leurs attentes.

Toutes les données collectées et leur analyse a permis de mettre en exergues 62 concepts de produits. Après un vote, seuls 23 projets ont été retenus pour aboutir aux 9 produits innovants dont je vais vous parler dans la suite de l’article.

Habitat Connect : un système connecté

Mais avant de vous parler des produits, je vais vous en dire un peu plus sur le programme. Ce qui m’a plu dans le programme Habitat Connect, c’est le fait d’intégrer l’utilisateur à la démarche d’identification des besoins mais aussi de conception des objets connectés.

Pour aller encore plus loin, un espace de démonstration a été créé au siège de FCBA à Champs-sur-Marne. Il permet de bien mettre en exergue leur fonctionnement en milieu réel. Tous ces produits sont pilotés une solution domotique créée par Overkiz. C’est le système Habitat Connect.

Habitat Connect – Créer un espace de vie connecté pour plus de confort 1

Ce système comprend un cloud, une application dédiée et une box. Vous l’aurez compris, il sert à communiquer avec les différents objets connectés et d’exécuter des tâches.

Habitat Connect : 9 solutions connectées

Comme promis, passons maintenant à la partie la plus concrète. Intéressons-nous maintenant à ces neuf objets connectés. Ce qui est intéressant, c’est que tous ces objets ou solutions connectés ont été développés avec des industriels. Ils répondent aux cinq besoins principaux recherchés par les utilisateurs. A savoir : la santé, le bien-être, la sécurité, le confort et la productivité.

  • Le système connecté Habitat Connect
  • Le matelas connecté Morphe
  • Un lit connecté SHIVA
  • Une porte de placard chauffante Sundoor
  • Night walk + porte lumineuse
  • Le meuble purificateur d’air i-Mob Air
  • La cosy chair modulaire
  • Le sol stop fuite
  • Le kid protect system

Ceux qui suivent ce blog et mon blog sur la domotique connaissent sans aucun doute certains de ces produits. Je vous invite donc à relire les articles qui leurs sont consacrés. Enfin, pour en savoir encore plus, je vous conseille de vous rendre sur le site habitat-connect.com ! Vous verrez le site est très bien fait et très détaillé !

Mathieu Carlier

Blogueur passionné (ou acharné) j'ai d'abord créé le blog Deco Tendency puis Le Blog des Tendances, Drone Trend et enfin Le Blog Domotique.

Add comment