Deco Tendency
lampes connectées Vara lampe connectee design Holy Trinity 2

3 lampes connectées à installer chez vous !

Vous aimez les lampes et la domotique ? Alors ces trois lampes connectées vont vous plaire. Je vais d’abord vous présenter la lampe connectée de Puzzle Lab. Ensuite, je vous parlerais de la lampe connectée très design Vara. Enfin, je terminerais avec la lampe connectée, ludique et interactive Kangaroo. Si vous recherchez des ampoules led, une ampoule connectée, une ampoule qui fait détecteur de fumée je vous invite à visiter la rubrique smarthome de mon blog déco.

Lampes connectées : La lampe connectée Houat by Puzzle Lab

La lampe connectée Houat est une des découvertes que j’ai partagé avec vous lors de mon Before du salon Maison&Objet et durant le salon Maison et Objet. Je vous propose donc aujourd’hui d’en découvrir un peu plus !

Lampes connectées : La lampe connectée Houat by Puzzle Lab

Houat est une baladeuse LED utilisant une technologie originale qui vous permet d’utiliser différents scénarios d’éclairage mais aussi de faire varier les couleurs d’ambiance en fonction de la musique que vous écoutez. Si vous avez le budget, le système est aussi capable de fonctionner en stéréo ; mais pour cela il faudra que vous achetiez deux lampes. Au programme :créez un ambiance lumineuse grâce aux 16 millions de couleurs de l’ampoule led ; mais pas que

La première différence de la lampe connectée Houat est sa connectivité. Puzzle Lab a choisi de ne pas développer d’application iOs ou Android. Pour l’utiliser, il vous suffit d’ouvrir une page web pour communiquer avec elle en WiFi. L’idée est de ne pas être dépendant des évolutions technologiques des terminaux et de lutter contre l’obsolescence programmés des smartphones et des tablettes. Une vision qui, selon moi, est un premier gage de qualité.

Lampes connectées : La lampe connectée Houat by Puzzle Lab 1

Les créateurs de la lampe connectée Houat

Créée par deux Bretons, Kévin Gerbert et Ronan Yvergniaux, la baladeuse Houat a été designée par Jean Louis Frechin et Uros Petrevski de chez NoDesign.net. L’objectif de ce partenariat : « Travailler des objets utiles, poétiques dans leurs formes, leurs fonctions et leurs comportements. » Personnellement, je le redis, je trouve le résultat très réussi. J’aime cette volonté de mixer design et technologie. Ça n’est pas pour rien qu’il existe une rubrique domotique sur Deco Tendency et que j’ai crée Le Blog Domotique il y a plusieurs années.

Passons maintenant à des aspects un peu plus techniques. La lampe est composée d’une ou deux sources lumineuses à LED de 10 Watt chacune qui permettent d’obtenir un éclairage d’une puissance de 1 x 210 Lumens ou  2 x 210 Lumens et ce, pour une consommation 10 fois moins importante.

Pour terminer, sachez que les produits sont réalisés en France et à 90% en Bretagne. Une très bonne chose, même si du coup le prix s’en trouve lourdement impacté. Il vous faudra débourser plus de 900 euros (950 euros si je me rappelle bien) pour en acquérir une. Pour vous faire une idée, voici une petite vidéo de présentation de la baladeuse LED Houat.

EDIT : Le prix est de 950 ttc les deux lampes.

Lampes connectées : La lampe connectée très design Vara

Ensuite, Vara est une lampe connectée très design imaginée par Matthias Pinkert et Karsten Reichel. Vara est le parfait mélange entre design, logiciel et matériel. Comme toute bonne lampe connectée, cette dernière fonctionne de paire avec une application.

Lampes connectées : La lampe connectée très design Vara  

Vara est née de la recherche de moyens pouvant rendre les interactions humaines avec les objets plus sensorielles et joyeuses. La société Holy Trinity, créée par les deux allemands, a donc imaginé une nouvelle technologie d’interaction permettant de contrôler chaque LED via votre smartphone. Vous et votre smartphone (iOS ou Android) pouvez créer des effets de lumière uniques, recevoir des notifications, créer des scénarios d’éclairage et surveiller votre consommation d’énergie.

La lampe Vara est un produit plug and play. Vous pouvez donc l’utiliser dès que vous la sortez de sa boite. Elle est conçue pour être modulaire et s’adapter à votre intérieur mais aussi à votre style de vie. Vous pourrez l’utiliser comme une suspension, une applique ou une lampe à poser. Plein de combinaisons sont possibles !

Lampes connectées : La lampe connectée très design Vara 1

Lampes connectées : La lampe connectée très design Vara 2

Lampes connectées : La lampe connectée très design Vara 3

Fonctionnement de la lampe connectée Vara

Aucun interrupteur est nécessaire pour contrôler Vara. Où que vous soyez, à la maison, au bureau ou en déplacement, vous pourrez l’allumer et l’éteindre grâce à ses connexions Bluetooth et Wifi. Sa technologie LED vous permettra aussi d’économiser jusqu’à 80 pour cent d’énergie par-rapport à des luminaires traditionnels. Ces mesures et ces économies sont visibles sur l’application smartphone. Pour produire sa lampe, Holy Trinity a choisi deux fabricants allemand. Une pour les pièces mécaniques et l’autre pour la partie électroniques. Vara est fabriquée à partir d’aluminium de haute qualité et propose une finition avec un enduit poudré.

Lampes connectées : La lampe connectée très design Vara 4

Lampes connectées : La lampe connectée très design Vara 5

Si cette lampe connectée vous intéresse, vous pourrez la retrouver et la pré-commander sur le site de crowfunding KickStarer. Disponible en deux tailles, la version 90 cm est proposée à partir de 90 euros et la version 140 cm « bed edition » est disponible à partir de 349 euros. Pour terminer, voici une petite vidéo de démonstration de la lampe. Regardez :

Lampes connectées : La lampe connectée, ludique et interactive Kangaroo

Enfin, Kangaroo est une petite lampe connectée, ludique et interactive. Pas facile de la décrire puisqu’elle ne ressemble à aucune autre lampe et fait un peu figure d’ovni sur le marché des luminaires. Kangaroo est sensible au toucher et vous permet de sélectionner un profil d’éclairage. Grâce à sa conception intelligente et des matériaux soigneusement sélectionnés, cette lampe joue sur l’interactivité et l’émotion.

Lampes connectées : La lampe connectée, ludique et interactive Kangaroo 

Vous allez pouvoir l’utiliser dans toutes les situations ! Fine, flexible et légère, vous pourrez l’utiliser comme lampe torche, comme lampe de lecture, comme veilleuse ou simplement pour éclairer l’intérieur d’un placard ou d’un sac. Le mot d’ordre est : polyvalence ! Grâce à ses 24 LEDs intégrées, diffusant une lumière douce et agréable, les possibilités d’éclairage sont infinies ; ou presque. Pour fonctionner, la lampe connectée Kangaroo utilise une batterie lithium-ion qui lui confère plus de 2 heures d’autonomie. Une fois déchargée, vous pouvez la recharger très simplement via son port USB.

Bien évidemment, qui dit lampe connectée, dit application smartphone. Grâce à l’application d’accompagnement vous pourrez utiliser types d’interactions et différents modes d’éclairage. En plus de cela, vous pourrez utiliser des programmes sonores, des options de réveil, contrôler l’intensité des LEDs, etc.

Lampes connectées : La lampe connectée, ludique et interactive Kangaroo 1

Lampes connectées : La lampe connectée, ludique et interactive Kangaroo 2

Lampes connectées : La lampe connectée, ludique et interactive Kangaroo 3

Les créateurs de la lampe connectée Kangaroo

Imaginée par le studio STUDIO BANANA THiNGS et lancée après une levée de fonds sur le site de crowdfunding Kickstarter, cette lampe devrait plaire aux petits et aux grands ! Moi ce qui m’a séduit, c’est sa flexibilité ; au sens propre comme au figuré. Je pense que l’on a toujours besoin d’une petite lampe d’appoint. Chez soi, dans sa voiture, dans les transports, cette petite lampe intelligente est capable de vous accompagner de partout.

TOUTES LES INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES SUR CETTE LAMPE CONNECTÉE :

Où retrouver cette lampe intelligente ? Ce produit est notamment disponible sur le site du STUDIO BANANA THiNGS au prix de 119 dollars
Lien direct vers le site commercialisant le produit : studiobananathings.com

Mathieu Carlier

Blogueur passionné (ou acharné) j'ai d'abord créé le blog Deco Tendency puis Le Blog des Tendances, Drone Trend et enfin Le Blog Domotique.

Add comment

 

Abonnez-vous à la newsletter Deco Tendency

Suivez Deco Tendency sur les Réseaux Sociaux

Pin It on Pinterest