Deco Tendency
Motorisation des ouvertures de réels avantages ou simple effet de mode

Motorisation des ouvertures : de réels avantages ou simple effet de mode ?

Un portail qui s’ouvre sans avoir besoin de sortir de sa voiture, des volets commandés à distance, une porte de garage qui s’actionne automatiquement. Ce sont les nouveaux usages qu’on peut découvrir chez ceux qui ont adopté des ouvertures motorisées. Une pratique devenue un luxe que tous les propriétaires veulent s’approprier. Mais de quoi peut-on réellement bénéficier avec ces ouvertures automatisées ? Je vais tout vous expliquer.

Une technologie disponible sur toutes nos ouvertures

La motorisation permet de commander ses ouvertures à distance, au moyen d’une télécommande adaptée. L’ouverture et la fermeture s’actionnent ainsi de manière automatique, sans qu’aucune manipulation soit nécessaire. Une technologie qui peut s’installer au niveau des différentes ouvertures de la maison : portail, volet ou porte de garage.

Ouvertures motorisées : le portail automatique

Les portails motorisés sont disponibles en deux modèles : les modèles coulissants et ceux à battants. Le fonctionnement sera identique pour ces deux modèles, automatisés et actionnés grâce à une télécommande, un bouton poussoir ou un interrupteur à clé. Seul le mécanisme va donc les distinguer : ouverture vers l’intérieur pour un portail à battant, et vers le gauche ou la droite pour un portail coulissant. La configuration de votre maison sera ainsi déterminante pour le choix. Votre ouverture ne doit par exemple pas gêner le passage à l’extérieur de votre maison.

La motorisation peut être installée avec un nouveau portail ou sur un portail existant, en ajoutant un kit approprié comme la motorisation de portail de la marque Avidsen, que l’on peut retrouver chez des vendeurs de référence et reconnus pour leur sérieux, à l’instar de Maisonic. Quel que soit le poids de votre ouverture, il existe des moteurs qui peuvent s’y adapter. Différents systèmes de motorisation sont en effet proposés sur le marché, à bras, à vérin ou enterrés pour les modèles à battants, et à rail ou autoportant pour les modèles coulissants. Il suffit ainsi de trouver celui qui s’intègre le mieux à votre maison selon la structure de votre ouverture.

Motorisation des ouvertures de réels avantages ou simple effet de mode 1

Les volets roulants motorisés

Composés de lamelles en bois, en PVC ou en aluminium, les volets roulants automatiques fonctionnent par le biais d’une commande locale (avec un interrupteur) ou à distance (avec une télécommande). Ces lamelles vont donc s’enrouler dans le caisson qui se trouve au niveau supérieur du volet pour permettre l’ouverture.

Les volets roulants peuvent être utilisés pour une fenêtre, une porte-fenêtre ou une porte d’entrée. Ils vont donc servir à améliorer la sécurité d’une maison ou d’un local professionnel. Ils protègent également du rayonnement solaire et contribuent à l’isolation de la maison contre le chaud ou le froid. Il faut cependant choisir un modèle adapté à son habitation pour que les volets apportent l’effet recherché, en fonction du climat ou du niveau de sécurité.

La porte de garage automatique

Le fonctionnement de la porte de garage motorisée est identique à celui d’un portail. De même, vous aurez le choix entre plusieurs mécanismes :

  • La porte basculante, qui s’ouvre en un seul tenant et en se positionnant parallèlement au plafond.
  • La porte battante, composée de deux panneaux qui s’ouvrent vers l’extérieur.
  • Une porte sectionnelle, dotée de plusieurs panneaux qui vont se glisser à travers des rails vers le plafond ou vers l’un de ses deux côtés.
  • La porte coulissante, qui se glisse sur des rails suivant le mur.
  • La porte à enroulement, qui fonctionne tel un volet roulant et s’enroule autour d’un coffre installé au niveau du plafond.

Le choix doit ainsi se faire en fonction de l’emplacement et de la structure de la maison. En ce qui concerne la dimension, il est possible de concevoir une porte sur mesure pour des besoins spécifiques.

Un système alliant praticité et esthétique

La motorisation séduit avant tout pour son côté pratique. Il n’est donc plus question de sortir de sa voiture sous la pluie pour ouvrir le portail ou la porte du garage, ou se déplacer pour ouvrir ses volets. D’ailleurs, vous gagnez du temps grâce à cet automatisme qui permet d’ouvrir ou de fermer vos portes et vos fenêtres en un seul clic et en quelques secondes. Vous dépensez également moins d’énergie, car vous n’aurez plus à effectuer ces gestes toutes les fois où vous devez sortir de chez vous ou apporter de l’ensoleillement dans votre maison. À cet égard, ces ouvertures automatiques conviennent donc également aux personnes âgées et à mobilité réduite.

Du point de vue esthétique, les volets roulants, tout comme les portes motorisées, apportent une touche moderne à votre habitat. Loin d’être encombrants, ils vont s’intégrer facilement dans votre déco.

Un dispositif de sécurité

Avec une ouverture motorisée, vous disposez d’un système fiable, qui réduit les risques d’intrusion. Vous avez en outre la possibilité de personnaliser votre système d’entrée afin de renforcer la sécurité : ajouter un interphone, un dispositif de vidéosurveillance, une clé ou un code personnalisé.

Un détecteur d’obstacles sera également installé avec le moteur pour éviter les accidents. En ajoutant une technologie de domotique, vous gagnerez davantage en confort et en sécurité. La domotique vous permet effectivement de mieux contrôler l’accès à votre habitation. Vous pouvez piloter et programmer l’ouverture comme la fermeture de vos portes et volets à partir de votre smartphone, en installant simplement une application dédiée.

Quel budget pour installer des ouvertures motorisées ?

Si vous envisagez d’installer une porte ou des volets roulants électriques, vous devez prévoir les frais pour les équipements et l’installation. Le prix sera défini en fonction de la technologie que vous souhaitez installer, ainsi que des contraintes liées à l’installation. Malgré les coûts, il est toutefois préférable de confier l’installation à un professionnel qui saura adapter le mécanisme en fonction de la configuration de votre maison.

Quel budget pour installer des ouvertures motorisées

L’entretien des ouvertures motorisées

Qu’il s’agisse d’une porte de garage, d’un portail ou de volets roulants, il faut un entretien régulier pour que vos ouvertures restent performantes. Cela permet également de prévenir les pannes. La première chose à faire est donc de vérifier que rien ne bloque le mécanisme. Avec le temps, les poussières peuvent effectivement s’accumuler au niveau des rails ou des articulations.

Il faut ensuite nettoyer chaque surface, les panneaux ou les lames, les coffres, les rails ou les articulations. Terminez en lubrifiant les ressorts de torsion, les articulations et les rails pour que l’ouverture et la fermeture se fassent toujours facilement.

En plus de ces entretiens ordinaires, des interventions plus techniques peuvent également être nécessaires afin d’améliorer le mécanisme ; ainsi que le niveau de sécurité fourni par vos ouvertures. Dans ce cas, le recours à un professionnel est inévitable.

Mathieu Carlier

Blogueur passionné (ou acharné) j'ai d'abord créé le blog Deco Tendency puis Le Blog des Tendances, Drone Trend et enfin Le Blog Domotique.

Add comment

 

Abonnez-vous à la newsletter Deco Tendency

Suivez Deco Tendency sur les Réseaux Sociaux

Pin It on Pinterest