Deco Tendency
Symfonisk - Les haut-parleurs connectés d'Ikea et Sonos arrivent en Août 14

Symfonisk – Les haut-parleurs connectés d’Ikea et Sonos arrivent en Août !

Annoncés depuis longtemps, les nouveaux haut-parleurs connectés Ikea et Sonos vont finalement arriver en magasins en Août. Le mois prochain, vous pourrez acheter le haut-parleur lampe Symfonisk pour 179 euros et le haut-parleur simple Symfonisk pour 99,95 euros. Au niveau du design, on retrouve clairement le style d’IKEA et de Sonos. Le but de la série Symfonisk est de placer les haut-parleurs dans des endroits où vous ne souhaitez habituellement pas avoir de produit high-tech trop voyants ; car, généralement, ils ne sont pas très esthétiques. Du coup, avoir une enceinte qui fait aussi lampe de chevet est une assez bonne idée.

En ce qui concerne l’enceinte à poser sur une étagère, le design est celui que l’on s’attend à avoir. Côté prix, c’est de loin l’enceinte Sonos la moins chère qu’il soit. Les deux enceintes connectées d’Ikea et Sonos s’intègrent également pleinement avec la plate-forme de maison intelligente Tradfri d’Ikea ; ainsi que l’application Home Smart. Lorsque les stores intelligents d’Ikea seront commercialisés, vous pourrez donc, par exemple, le matin en vous levant, faire monter les stores, allumer les lumières et faire jouer la musique automatiquement.

Symfonisk - Les haut-parleurs connectés d'Ikea et Sonos arrivent en 14

Le haut-parleur lampe Symfonisk

C’est une lampe avec un Play: 1 à l’intérieur. C’est vraiment la meilleure façon de résumer le haut-parleur lampe d’Ikea et Sonos. Les composants internes ne correspondent pas exactement au Play: 1 ou au Sonos One, mais ce sont les haut-parleurs de Sonos qui s’en rapproche le plus. Le haut-parleur lampe Symfonisk sera disponible en blanc et en noir.

Le haut-parleur lampe Symfonisk

Attention, même si le design peut faire croire que le son est 360 degrés, ça n’est pas le cas. Ses haut-parleurs sont à l’avant. Ikea et Sonos vous incitent donc à le positionniez correctement grâce au cordon d’alimentation. Lorsque le cordon d’alimentation est branché, il s’écoule sous l’arrière de la lampe. Si vous le placez dans la mauvaise orientation, ce sera assez évident.

Le haut-parleur lampe Symfonisk dispose aussi d’un trio de  boutons physiques ; ce qui est, pour moi, mieux que les zones de contrôle tactiles plates de Sonos sur ses propres haut-parleurs. Aucun des produits Symfonisk n’ayant de microphone intégré, vous aurez donc besoin d’une version de Google Home ou d’Amazon Echo si vous souhaitez démarrer une liste de lecture avec votre voix. Aussi, il est assez simple de programmer une alarme dans l’application Sonos si vous souhaitez que la lampe vous réveille.

Les caractéristiques des haut-parleurs IKEA

Les deux haut-parleurs Symfonisk incluent AirPlay 2 d’Apple. Par conséquent, si vous utilisez un iPhone ou un iPad, vous pouvez écouter de la musique avec Siri et disposer de davantage d’options pour les sources de musique autres que les nombreux services déjà pris en charge par Sonos.

Aussi, les deux entreprises ont vraiment pensé à tout. La petite LED blanche est désactivable afin de pas être dérangé par sa luminosité pendant la nuit. Sur le côté droit du corps de la lampe se trouve un bouton marche / arrêt permettant de contrôler l’ampoule. Attention, il n’y a pas d’ampoule dans la boîte. C’est un produit Ikea, vous aurez donc besoin d’une ampoule E12 (7 W maximum).

Symfonisk - Les haut-parleurs connectés d'Ikea et Sonos arrivent en Août 3

Bien entendu, Ikea préférerait que vous utilisiez ses propres ampoules intelligentes avec son haut-parleur intelligent Symfonisk, mais Philips Hue fabrique également des ampoules adaptées. Si vous avez des ampoules domestiques standard, vous pouvez essayer d’utiliser un adaptateur ; mais je n’ai pas pu vérifier si un adaptateur et une ampoule s’inséreraient sous l’abat-jour en verre opaque.

Enfin, comme je l’ai dit plus tôt, du haut-parleur lampe de table est très similaire à un Sonos One ou un Play: 1 ; bien qu’il ne s’agisse pas exactement de la même chose. Pour obtenir une qualité sonore optimale, vous devez utiliser la fonction TruePlay de Sonos. Aussi, elle accordera et calibrera l’enceinte pour des performances optimales en tenant compte des caractéristiques ambiantes d’une pièce.

Mathieu Carlier

Blogueur et influenceur passionné (ou acharné) j'ai créé le blog Deco Tendency puis Le Blog des Tendances et enfin Le Blog Domotique.

Add comment

 

Abonnez-vous à la newsletter Deco Tendency

Suivez Deco Tendency sur les Réseaux Sociaux

Pin It on Pinterest