Deco Tendency
Les volets roulants électrique choix, avantages et réglages

Les volets roulants électrique : choix, avantages et réglages

Aujourd’hui, je vais vous parler d’un élément essentiel de votre logement : les volets. Meilleurs amis de vos grasses matinées, les volets roulants sont aussi un élément qui influera sur votre sécurité, l’esthétique de votre maison et même votre vie au quotidien.

Dans un premier temps, je vais vous donner quelques critères à étudier au moment de choisir vos volets roulants. Ensuite, nous verrons quels sont les avantages des volets roulants électriques. Enfin, je vous donnerais toutes les astuces sur comment régler le moteur de son volet roulant ; mais aussi en changer.

Les volets roulants électrique choix, avantages et réglages

Les critères pour choisir ses volets roulants

Avant de rentrer dans le vif du sujet, je vous propose d’abord, de nous intéresser aux différents critères pour choisir ses volets roulants. Financiers, fonctionnels ou esthétiques, vous allez voir que de nombreux paramètres entre en ligne de compte pour choisir le bon modèle.

Déterminer son budget

Le coût est un facteur essentiel à prendre en compte lors du choix. Personnellement, je pense qu’il n’est pas sage d’opter pour des produits trop bon marché. Préférez à cela des solutions abordables qui répondent à d’autres critères ; notamment ceux mentionnés ci-dessous. Aussi, pensez à acheter vos volets auprès d’une entreprise vous offrant des garanties dans la durée.

La sécurité

Après avoir déterminé votre budget, analysez le niveau de sécurité qu’un volet peut offrir. L’ajout d’une protection supplémentaire peut aider à réduire le risque d’effraction et à assurer la sécurité de votre domicile.

Technique d’obstruction

Vous pouvez opter pour des volets roulants manuels ou électriques en fonction de vos besoins. Mais je vous conseille de vous orienter vers des volets roulants électriques. Si le premier choix est, certes, un peu plus économique, au quotidien et dans la durée, les volets roulants électriques sont le bon choix. Reste ensuite à choisir le bon moteur. Là encore, ne prenez pas forcément le moins cher ; nous en reparlerons plus tard dans cet article.

La qualité

Justement, ne faites pas de compromis sur la qualité, car cela réduirait également le niveau de sécurité. Choisir des volets de qualité assurera leur durabilité.

Esthétique, couleur et design

En plus d’offrir une sécurité accrue, les volets roulants électriques peuvent également contribuer à améliorer les extérieurs de votre maison. Alors, choisissez la couleur et le design en fonction du style d’architecture de votre logement.

Les garanties

Lors de vos comparatifs entre les différents modèles et marques, vérifiez les garanties qui sont incluses. Le sérieux de l’installation, la garantie pour le moteur et la garantie pour les volets.

Les avantages des volets roulants électriques

Simplicité et rapidité

Vous l’aurez compris, je ne saurais que vous conseiller d’installer des modèles roulants électriques ; et non manuels. Je trouve cette solution plus simple d’utilisation au quotidien. En un clic, vous pouvez par exemple fermer tous vos volets. Pas besoin de vérifier toutes vos fenêtres avant de partir de chez vous !

Fiabilité et durabilité

Comme je vous le disais, je pense que des volets roulants équipés d’un moteur vieilliront mieux. Par exemple, votre moteur de volet roulant démarre et s’arrête doucement. Le mouvement des lattes est entièrement contrôlé. Il n’y a pas de secousses brusques, le volet est ainsi protégé.

Les volets roulants électrique choix, avantages et réglages 1

Fonctionnalités

Les fonctionnalités seront bien évidement plus nombreuses. Par exemple, certains moteurs sont capables de détecter un obstacle ou même du givre. Il vous est aussi possible de choisir un modèle pour contrôler vos volets roulants électriques à distance en utilisant le protocole radio RTS.

Enfin, si votre choix se porte sur un modèle connecté, vous pourrez aussi gérer vos volets roulants à l’aide d’une application ; ou même d’un assistant vocal comme le Google Home ou l’Amazon Echo. Vous pourrez aussi mettre en place des scénarios avec le reste de votre installation domotique.

Régler ou changer le moteur de ses volets roulants

Terminons cet article avec quelques informations sur le réglage et le changement du moteur des volets roulants. Un volet bien réglé doit monter et descendre sans faire de bruit ; il ne doit pas non plus frotter. Enfin, il ne doit pas non se bloquer et doit s’arrêter en douceur en fin de course, etc.

Les pré-requis pour régler le moteur de ses volets roulants

Pour régler le moteur de vos volets roulants, pensez à vous munir d’un outil de réglage. Il s’agit d’un espèce de bâton en plastique. Vous pourrez en acheter un sur le site Kalytea. Au passage, vous trouverez aussi sur ce site toutes les pièces qu’il vous faut pour vos volets.

Le moteur se situe dans le tube d’enroulement. Pour accéder au moteur, il faudra donc que vous ouvriez le coffre du volet roulant et que vous libériez le tablier du volet en enlevant ses attaches.

Les volets roulants électrique choix, avantages et réglages 2

Régler les fins de courses de vos volets roulants

Attention, il existe deux types d’enroulements : l’enroulement extérieur et l’enroulement intérieur. Il vous faudra donc d’abord identifier le type d’enroulement de votre volet. Une fois que c’est fait, vous pourrez régler correctement la butée basse et la butée haute de votre volet. C’est-à-dire la position haute et la position basse à laquelle doit s’arrêter le tablier du volet. Ce type de réglage est identique pour toutes les marques de moteur.

Pour un enroulement extérieur, la vis de réglage du haut règle la butée haute. En le tournant vers la droite, le tablier montera. Vers la gauche, le tablier descendra. Ensuite, la vis de réglage du bas règle les butées basses. Il faudra la tourner vers la droite pour que le tablier descende et vers la gauche pour que le tablier monte.

Pour un enroulement intérieur, c’est l’inverse. A la fin des réglages, faites-les monter et descendre pour vous assurer que tout fonctionne correctement.

Changer le moteur de vos volets roulants

Vous pouvez aussi choisir de changer le moteur pour plusieurs raisons ; en cas de panne par exemple. Personnellement, je suis en train de réfléchir à changer les moteurs de mes volets pour les remplacer par des modèles connectés.

Comme pour le réglage du moteur, il vous faudra ouvrir le coffre du volet roulant. Ensuite, vous devrez retirer les attaches et bloquer le tablier avant de désolidariser l’axe d’enroulement et le tablier du volet roulant. Vous pourrez alors sortir le moteur du tube de l’axe d’enroulement en toute sécurité.

Petit conseil, si vous ne vous y connaissez pas en mécanique, n’essayez pas de réparer le moteur vous-même. Faites appel à un professionnel ou changez simplement le moteur usagé par un nouveau.

Mathieu Carlier

Blogueur passionné (ou acharné) j'ai d'abord créé le blog Deco Tendency puis Le Blog des Tendances, Drone Trend et enfin Le Blog Domotique.

Add comment