Deco Tendency
aménager un petit appartement

Aménager un petit appartement : techniques et astuces

L’un des moyens les plus sûrs pour aménager un petit appartement est de tout simplifier. Il faut utiliser des motifs subtils, des couleurs claires, des lignes épurées, etc.

Aménager un petit appartement avec ces techniques pourra permettre à une pièce de paraître plus grande et moins encombrée. Aussi, je vous propose donc de regarder comment mettre cela en pratique en visitant un appartement de seulement 30 mètres carrés.

aménager un petit appartement

L’ajout de nombreuses décorations murales

Ensuite, vous allez voir, pour aménager un petit appartement, le décorateur n’a pas bridé sa créativité. Notre visite débute dans le salon. Le regard est immédiatement guidé vers une paire de portraits peints aux couleurs vives et assez géométriques. Vous allez voir, nous allons retrouver des thèmes géométriques dans tout cet appartement.

L'ajout de nombreuses décorations murales

Aménager un petit appartement grâce aux couleurs et textures

Malgré l’accent mis sur la couleur et la texture, la toile de fond de cet appartement est blanche. Cette simplicité permet à chaque élément de se démarquer individuellement plutôt que de se fondre dans un thème homogène. Mention spéciale pour les suspensions de la collection Lampframe de M. Mandel. Équipée d’ampoules Edison, elles diffusent une lueur douce et diffuse parfaitement adapté à la pièce.

Aménager un petit appartement avec un agencement audacieux

Cet appartement se démarque aussi grâce à son agencement. Vraiment ingénieux, il permet de garder l’espace ouvert et de conserver impression d’espace. Dans cette pièce de 30 mètres carrés, nous avons une chambre, une cuisine, un salon, une salle de bain, un bureau et une entrée. Toute chose a une place et tout les espaces sont exploités à l’extrême. Les solutions de stockage intelligentes dans la cuisine permettent de ranger tout le matériel et toutes les machines nécessaires. Comme il n’y a pas de fenêtre, le décorateur a utilisé des surfaces brillantes pour refléter la lumière.

La cuisine mène directement à la porte d’entrée où un placard a été prévu pour ranger les chaussures et les manteaux. De l’autre côté de l’armoire, petit meuble desserte avec tiroirs permet de ranger tous les petits objets du quotidien. Ainsi, vous le voyez, aménager un petit appartement demande parfois un peu d’ingéniosité.

En savoir plus sur Lampframe de Herr Mandel

Enfin, éloignons-nous un peu de la thématique “aménager un petit appartement”. Les suspensions Lightframe de forme géométrique du designer allemand Herr Mandel impressionnent par leur conception simple et le concept principal : la lumière dans l’épicentre.

Elles sont fabriquées à partir de fines bandes de bois qui sont assemblées pour former des cadres triangulaires. La forme générale est formée lorsque quatre de ces cadres sont ensuite fixés autour du cordon de la lampe à l’aide d’aimants. Ainsi, l’ampoule exposée est encadrée par des bandes de bois qui se plient à partir des deux dimensions pour devenir une grille tridimensionnelle. Les luminaires suspendus Lightframe ne servent pas à cacher l’ampoule mais plutôt à la mettre en valeur, comme vous le feriez pour une photo dans un cadre.

Lampframe de Herr Mandel

Ainsi, l’utilisation du bois comme matériau principal donne une sensation de chaleur ;en contraste avec son design général minimaliste, graphique et dépouillé. Aussi, plus précisément, les cadres sont faits de lamelles de chêne non traitées ou d’acajou huilé. La conception de l’ensemble de la structure est si ouverte que le cadre n’a pas beaucoup d’impact sur la lumière. Presque la même chose avec une ampoule exposée.

Herr Mandel est basé à Hambourg et a commencé à explorer le monde de la décoration intérieure et du design depuis le début de 2012. Sa passion a été introduite avec la première présentation de son travail en 2010, à Hambourg ; sous le nom de Herr Mandel. Son désir est de combiner le design, l’art et l’artisanat de manière à satisfaire les besoins de ceux qui s’intéressent à son travail, y compris lui-même. Enfin, il a été nommé parmi les 18 meilleurs nouveaux talents du design en 2012 par le magazine Architektur & Wohnen (A & W).

Mathieu Carlier

Blogueur et influenceur passionné (ou acharné) j'ai créé le blog Deco Tendency puis Le Blog des Tendances et enfin Le Blog Domotique.

Add comment

 

Abonnez-vous à la newsletter Deco Tendency

Suivez Deco Tendency sur les Réseaux Sociaux

Blog Deco Tendency

Déco Tendency est un blog deco et un blog design, que j’ai créé en 2009. Mon blog présente des produits de décoration comme des objets déco, des meubles, des luminaires, des articles textiles, des ustensiles pour la cuisine, pour organiser son bureau, etc.

Pin It on Pinterest