Deco Tendency
Brique apparente et décoration

Brique apparente et décoration : bonne ou mauvaise idée ?

La brique apparente est plus tendance que jamais. Elle permet, assez simplement, d’apporter un peu de caractère à votre habitation.

La brique apparente peut donc être un allier de poids pour donner un peu de profondeur à un intérieur trop lisse. Et vous allez voir qu’on ne la retrouve que dans un intérieur à la décoration industrielle. Pour voir quelles possibilités offre ce matériau, je vous propose de visiter cet appartement à l’agencement assez intéressant et unique.

Brique apparente et décoration bonne ou mauvaise idée

La brique apparente comme décoration à part entière

Ici, la brique apparente est carrément le thème choisi pour décorer l’appartement. On la retrouve de partout. Ce qui n’empêche pas d’avoir une déco assez subtile et de nombreux petits détails ; comme par exemple ce magnifique miroir en bois rond encadré au-dessus du canapé-lit.

Étonnamment, le décorateur a choisi une couleur bleu azure pour habiller les murs non pourvus de briques apparentes. Associée à d’autres nuances assez subtiles, l’ensemble est assez chic et contemporain. Ajoutez à cela des meubles élégants comme cette chaise Winchester en cuir et vous obtenez un intérieur d’exception.

murs briques apparentes

murs briques apparentes

murs briques apparentes

Un matériau qui peut être utilisé dans toutes les pièces

Comme je vous le disais, ce thème est décliné dans toute la maison ; aussi bien dans la cuisine que dans la petite alcôve située près des baies vitrées. D’ailleurs, cette petite alcôve est un de mes endroits préférés dans cet appartement. Baignée de lumière, magnifiquement aménagée avec des meubles simples et des textures douces, cette petite alcôve est une incitation au bien être et à la détente après une rude journée de travail.

Un matériau qui peut être utilisé dans toutes les pièces

La brique apparente se marie bien avec d’autres textures

Ensuite, la cuisine quand à elle est sobre mais fonctionnelle. Le métal, le laiton, le bois et les bibelots font de cette pièce un endroit confortable pour cuisiner et prendre ses repas sur le petit mange debout en métal installé le long du mur.

La brique apparente se marie bien avec d'autres textures

La brique apparente se marie bien avec d'autres textures

De nombreux styles déco sont possibles

Ensuite, passons maintenant dans la salle de bain. On y retrouve encore de la brique apparente. Ce qui me plait ici, ce sont l’évier et la baignoire en céramique qui font écho au magnifique radiateur. Très vintage, ils suffisent à eux seuls à donner une âme à cette salle de bain. Brique, chrome et céramique fonctionnent parfaitement ensemble. Un vrai trio gagnant !

De nombreux styles déco sont possibles

Bref, vous le voyez, cet appartement est exceptionnel ; et la brique apparente y est bien pour quelque chose. Il est plein de petits détails qui ne sont pas forcément perceptibles au premier regard. Au départ, ce sont les briques que l’on regarde. Quoi de plus normal, ce matériau est le matériau star de cet intérieur. En seconde lecture, tous ces petits détails apparaissent et c’est cette subtilité qui permet d’animer la décoration de cet appartement et qui en fait un lieu d’exception.

Pour la petite histoire

L’homme utilise la brique depuis des milliers d’années. Les briques remontent à 7000 avant J.-C. Ce qui en fait l’un des plus anciens matériaux de construction connus. Elles ont été découvertes dans le sud de la Turquie, sur le site d’un ancien établissement autour de la ville de Jéricho. Les premières briques, fabriquées dans des régions au climat chaud, étaient des briques de boue séchées au soleil pour durcir.

Les anciennes briques égyptiennes étaient faites d’argile mélangée à de la paille. D’ailleurs, on peut en voir la preuve aujourd’hui sur les ruines de Harappa Buhen et Mohenjo-daro. Des peintures sur les murs des tombes de Thèbes montrent des esclaves égyptiens mélangeant, tempérant et transportant de l’argile pour les briques séchées au soleil.

Ensuite, la plus grande percée a été l’invention de la brique cuite en environ 3 500 avant J.-C. À partir de ce moment, les briques pouvaient être fabriquées sans la chaleur du soleil et devinrent rapidement populaires dans les climats plus frais.

Les Romains préféraient fabriquer leurs briques au printemps, puis ils les stockaient pendant deux ans avant de les vendre ou de les utiliser. Aussi, ils n’utilisaient que de l’argile blanche ou rouge pour fabriquer des briques.

Mathieu Carlier

Blogueur et influenceur passionné (ou acharné) j'ai créé le blog Deco Tendency puis Le Blog des Tendances et enfin Le Blog Domotique.

Add comment

 

Abonnez-vous à la newsletter Deco Tendency

Suivez Deco Tendency sur les Réseaux Sociaux

Blog Deco Tendency

Déco Tendency est un blog deco et un blog design, que j’ai créé en 2009. Mon blog présente des produits de décoration comme des objets déco, des meubles, des luminaires, des articles textiles, des ustensiles pour la cuisine, pour organiser son bureau, etc.

Pin It on Pinterest