Choisir sa peinture grâce à 7 astuces très simples

Choisir sa peinture n’est pas chose facile. On a toujours peur de faire le mauvais choix et de sélectionner une ou des peintures qui n’iront pas dans notre intérieur. Aujourd’hui, je vous propose donc quelques conseils pour bien choisir sa peinture et éviter d’être déçu.

Choisir sa peinture grâce à 9 astuces très simples

Choisir sa peinture : concentrez-vous sur ce que vous aimez

Choisissez des couleurs que vous aimez au moment de sélectionner votre peinture intérieure. Si une couleur vous rend heureux, vous allez adorer la voir au quotidien chez vous. Vous n’êtes pas sûr de vos goûts en matière de couleur ? Alors, découpez dans les magazines des photos qui vous plaisent. Choisissez aussi des cartes postales, des photos ou des échantillons de tissu. Ensuite, disposez-les sur une table et essayez de trouver une couleur commune à tous ces éléments. Considérez cette couleur comme votre point de départ.

Choisir sa peinture grâce à 9 astuces très simples 1

Choisir sa peinture : attention aux meubles, revêtements et appareils

Dans une pièce, les meubles, les revêtements de sol, les appareils ménagers et les surfaces génèrent des blocs de couleurs qu’il faut prendre en considération au moment de choisir sa peinture. Choisissez des couleurs avec des nuances correspondant à celles qui se trouvent déjà dans la pièce. Par exemple, si vous avez du marbre dans une pièce, choisissez une peinture qui reflète les veines de ce marbre.

Choisir sa peinture : la roue chromatique

N’hésitez pas à utiliser une roue chromatique. Sélectionnez des couleurs qui se chevauchent pour créer des schémas analogues. Aussi, il est possible de choisir des couleurs opposées sur la roue, pour former des palettes complémentaires très impactantes.

Choisir sa peinture grâce à 9 astuces très simples roue chromatique

Choisir sa peinture : tester sa peinture

Ne vous fiez pas forcément à la couleur présente sur le pot de peinture. Pour bien la choisir, il faut la tester. Appliquez-la sur le mur à repeindre et laissez-la sécher. Vous verrez, sa teinte variera en fonction de la luminosité de votre maison. Vérifiez l’apparence de la couleur sous une lumière naturelle et artificielle et à différents moments de la journée, au cours de plusieurs jours. Répétez le processus de test jusqu’à ce que vous choisissiez une couleur de peinture qui convient parfaitement à vos envies.

Choisir sa peinture : utilisez la technologie

Désormais, il est possible de choisir sa peinture en ligne grâce à des programmes qui vous permettent de télécharger la photo d’une pièce que vous pouvez « peindre » avec différentes couleurs, jusqu’à obtenir le style déco que vous préférez.

Choisir sa peinture grâce à 9 astuces très simples 3

Choisir sa peinture : créez un look book

Si vous souhaitez changer toute la décoration d’une pièce, le plus simple est de créer un look book de votre future déco. Prenez un tableau, appliquez quelques bandes de peinture et ajoutez des éléments de votre future décoration ; par exemple le tissu de vos futurs rideaux.

Choisir sa peinture grâce à 9 astuces très simples look book

Sélectionner plusieurs peintures

Je vous conseille de ne pas choisir immédiatement une seule couleur de peinture. C’est idéal pour mener à bien un vrai processus de décision. Ensuite, au fur et à mesure que vous réduirez vos choix, n’hésitez pas à inclure des teintes légèrement plus claires ou plus foncées. Cela vous permettra ensuite d’avoir une belle gamme d’échantillons et de voir celui qui est le plus adapté à votre intérieur.

Articles similaires

A propos de l'auteur Voir tous les articles Auteur

Mathieu Carlier

Blogueur passionné (ou acharné) j'ai d'abord créé le blog Deco Tendency puis Le Blog des Tendances, Drone Trend et enfin Le Blog Domotique.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Merci de compléter les champs obligatoires *

 

Pin It on Pinterest