Comment ajouter des motifs à votre décoration sans trop d’effort ?

Ajouter des motifs à votre décoration peut sembler un peu compliqué et hasardeux. Cependant, lorsque c’est fait correctement, ils peuvent apporter beaucoup de vie à votre intérieur. Avec un peu de connaissances, vous allez voir que ça n’est pas si compliqué. La clé est de comprendre quelques règles de base. Je vous propose donc de découvrir ces règles et de vous aider tout au long du processus.

Ajoutez des motifs à votre décoration : les bases

Chaque fois que vous incorporez un motif dans une pièce, essayez de choisir des couleurs unies. Elles permettent de centrer les motifs tout en leur permettant de s’exprimer pleinement. Sans une unicité des couleurs, vous n’auriez qu’une succession de motif sans aucune cohérence.

Comment ajouter des motifs à votre décoration sans trop d’effort

Ajoutez des motifs à votre décoration : la géométrie

N’ayez pas peur des motifs géométriques. Bien qu’ils puissent paraître un peu rigides, les motifs géométriques se marient parfaitement à une palette de couleurs monochromatique. Ils apportent de la vie à votre décoration en toute simplicité ; y compris les plus petits espaces.

Comment ajouter des motifs à votre décoration sans trop d’effort

Ajoutez des motifs à votre décoration : uniformité

Si votre intérieur est très simple, uniforme et homogène, n’hésitez pas à ajouter des motifs du même style. Vous pouvez associer plusieurs modèles ou styles différents tout en veillant à conserver le même jeu de couleurs dans la pièce.

Comment ajouter des motifs à votre décoration sans trop d’effort

Ajoutez des motifs à votre décoration : un motif

Je vous conseil de bien choisir le motif que vous allez incorporer chez vous ; et à n’en choisir qu’un. Cela permettra à ce motif d’être l’axe principal de votre décoration. Dans le reste de la pièce, utilisez des couleurs simples et des lignes épurées.

Comment ajouter des motifs à votre décoration sans trop d’effort

Ajoutez des motifs à votre décoration : le plus grand motif

Une règle de base à retenir est la suivante : votre plus grand motif doit être utilisé avec votre revêtement de sol. Couvrir votre sol avec un grand motif fonctionne bien si vous le mariez avec le même motif en plus petit ; sur des coussins par exemple. Vous pouvez aussi le marier avec des motifs plus petits d’une couleur similaire. Cela apportera un peu d’harmonie à votre décoration.

Comment ajouter des motifs à votre décoration sans trop d’effort

Ajoutez des motifs à votre décoration : le papier peint

Le papier peint peut être une excellente solution pou rajouter un motif dans une zone en particulier de la pièce. Il va permettre de redonner vie à l’espace. Que vous utilisiez un papier peint coloré ou que vous décidiez d’utiliser un papier peint monochrome, cela aura le même impact.

Comment ajouter des motifs à votre décoration sans trop d’effort 5

Ajoutez des motifs à votre décoration : motifs et décorations

Ce n’est pas parce que vous utilisez un motif que vous ne pouvez pas incorporer des éléments décoratifs comme des tableaux. La clé est de travailler avec des motifs aux couleurs rappelant celles de vos tableaux.

Comment ajouter des motifs à votre décoration sans trop d’effort 6

Ajoutez des motifs à votre décoration : combiner les motifs

Ne combiner les motifs que si vous vivez dans un espace ouvert comme un loft. Vous pouvez combiner plusieurs motifs différents mais essayer de conserver une certaine cohérence. Ne vous limitez pas à un deux ou trois motifs. Vous pouvez en utiliser jusqu’à cinq.

Comment ajouter des motifs à votre décoration sans trop d’effort 7

Ajoutez des motifs à votre décoration : les coussins

Les coussins à motifs sont un moyen très simple d’incorporer des motifs dans un espace. Si le résultat ne vous plait pas ou que vous vous lasser de ces motifs, il vous suffit de changer de coussins.

Comment ajouter des motifs à votre décoration sans trop d’effort 8

Ajoutez des motifs à votre décoration : les imprimés à pois

En cas de doute, optez pour un motif à pois. Les pois apportent un peu de fantaisie là où vous en avez besoin. Les pois vous aideront à occuper l’espace et à attirer l’œil dans une certaine direction ; ou une zone de la pièce.

Comment ajouter des motifs à votre décoration sans trop d’effort 9

Articles similaires

A propos de l'auteur Voir tous les articles Auteur

Mathieu Carlier

Blogueur passionné (ou acharné) j'ai d'abord créé le blog Deco Tendency puis Le Blog des Tendances, Drone Trend et enfin Le Blog Domotique.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Merci de compléter les champs obligatoires *

 

Pin It on Pinterest