Comment décorer une cheminée à Noël ? Mon DIY étape par étape !

Si vous voulez savoir comment décorer une cheminée à Noël, cet article est fait pour vous. Pour avoir une cheminée digne des plus grands magazines de décoration, je vous propose de décomposer étape par étape ce qu’il faut faire.

Pour savoir comment décorer une cheminée à Noël, vous n’aurez qu’à suivre scrupuleusement chacune de ces étapes. Succès garanti ! L’exemple que je vous propose est très classique afin que vous puissiez l’adapter au thème décoratif et la palette de couleurs que vous aurez choisi.

Etape 1 : Choisissez votre toile de fond

Comment décorer une cheminée à Noël

Comme toile de fond, je vous conseil un miroir. Choisissez un modèle assez simple que vous pourrez accrocher au mur ou poser sur la cheminée. Pensez à bien le centrer sur a cheminée puisqu’il vous servira ensuite de repère pour l’installation des autres décorations.

Etape 2 : Choisissez une pièce maîtresse

Comment décorer une cheminée à Noël

Dans mon exemple, j’ai choisi comme pièce maîtresse une décoration lettrée. Vous pouvez utilisez tout ce qui vous plaira à la place mais il faut qu’elle soit représentative du style de décoration que vous aurez choisi pour ce Noël. Vous pourrez aussi, par exemple, l’assortir avec d’autres éléments que vous aurez ajouté à votre sapin de Noël.

Etape 3 : Ajouter vos décorations de Noël

Comment décorer une cheminée à Noël

Une fois que votre toile de fond et que votre pièce maîtresse sont installés, il est temps de laisser parler votre créativité. Afin de maintenir l’équilibre, vous aurez besoin d’ajouter des éléments à gauche et à droite. Sur mon exemple, j’ai ajouté un cadre avec une photo du Père Noël et plusieurs arbres de Noël décoratifs en rotin. Comme je suis parti sur un thème très classique pour cette démonstration, ma palette de couleurs l’est aussi ; j’ai choisi le rouge et le vert. Pour couronner le tout, si vous me permettez ce petit jeu de mot, j’ai ajouté une couronne de Noël que j’ai fixé au centre sur mon miroir.

Comment décorer une cheminée à Noël

Petit conseil, essayez d’équilibrer les deux côtés de la cheminée autant que faire se peut.

Etape 4 : Les finitions

Comment décorer une cheminée à Noël

Maintenant que votre cheminée est joliment décorée, je vous propose d’ajouter une petite touche finale : une guirlande à accrocher sur le bas du manteau de la cheminée. Cette guirlande pré-décorée est un petit plus qui permet de vraiment étoffer la décoration réalisée lors des trois précédentes étapes. Vous pouvez aussi ajouter les chaussettes de chaque membre de la famille.

Voila, maintenant vous savez comment décorer une cheminée à Noël ! Vous le voyez, avec quelques règles, c’est assez simple ! Si vous n’avez pas de cheminée chez vous, vous pourrez tout à fait reproduire le même type de décoration sur une étagère murale.

Articles similaires

A propos de l'auteur Voir tous les articles Auteur

Mathieu Carlier

Blogueur passionné (ou acharné) j'ai d'abord créé le blog Deco Tendency puis Le Blog des Tendances, Drone Trend et enfin Le Blog Domotique.

1 CommentaireLaisser un commentaire

  • J’ai acheté des objets d’occasion sans savoir quoi en faire avec jusqu’à aujourd’hui. Après avoir lu cet article, j’ai eu tout plein d’idées pour décorer ma cheminée. J’espère que j’arriverais à les réaliser et que je serais satisfaite du résultat. En attendant, je ne peux que te remercier pour toutes les explications.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Merci de compléter les champs obligatoires *

 

Pin It on Pinterest